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100 Distinguer, préparer et évaluer des données

Module
Distinguer, préparer et évaluer des données
Compétence
Préparer des informations pour une évaluation automatisée, vérifier et interpréter les résultats.
Objectifs opérationnels
1 Distinguer la caractéristique relative à la structure de données (texte, feuille de donnée, etc.) en vue du traitement respectivement de l´évaluation.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les différentes formes de données (numériques - mesures / classifications; verbales - textes écrits ou parlés; non verbales - musique, films, vidéos) qui peuvent être stockées sur un support de données et pouvoir en indiquer les caractéristiques en ce qui concerne l´évaluation au moyen d´un système informatique.
2 Connaître les caractéristiques structurelles de différentes sources d´information (textes, feuilles de calcul, bases de données) et pouvoir expliquer les conséquences de ces caractéristiques pour l´évaluation électronique.
3 Connaître les relations entre les structures de données (associations, cardinalités) et pouvoir illustrer par des exemples tirés du quotidien les états d´un ensemble de données qu´ils permettent de représenter.
 
2 Distinguer les caractéristiques relatives au caractère univoque des données (exhaustivité, redondance, incohérence) en vue du traitement, respectivement de l´évaluation.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les caractéristiques des ensembles de données en ce qui concerne l´unicité et l’exhaustivité des données (indications différentes pour la même information, contenus d´information différents, etc.) et pouvoir expliquer les conséquences potentielles de ces caractéristiques pour la signification des évaluations.
 
3 Choisir les informations d´un lot de données sur la base de la caractéristique et qui se prêtent à une évaluation déterminée.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Pouvoir différencier les échelles nominales ("vieux" - "jeune", "insuffisant" - "suffisant" - "bon"), ordinales (classements, notes, etc.) et métriques (âge, taille, etc.) et indiquer les conséquences qui en découlent pour le choix d´une évaluation.
 
4 Structurer des données quelconques et les amener dans une forme qui puisse être traitée afin de permettre leur évaluation.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les possibilités offertes par les tables pour la structuration d´ensembles de données et peut illustrer par des exemples les possibilités de structuration qui en découlent pour l´évaluation de données.
2 Connaître les principes de la théorie des ensembles et pouvoir en déduire les opérateurs (par ex. fonction d´agrégat pour le regroupement de données).
3 Connaître les types de données les plus répandus (nombre, heure, date, texte, etc.) et pouvoir en indiquer les limites en ce qui concerne l´évaluation de données.
 
5 Choisir une forme visuelle de saisie et la représenter dans la forme choisie.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les valeurs statistiques de base (moyenne, minimum, maximum) et pouvoir indiquer les conditions qui doivent être remplies (types d´échelles, nombre d´observations, qualité des données, etc.) pour obtenir des résultats fiables.
2 Connaître les types de diagrammes les plus simples permettant de représenter des données et pouvoir expliquer pour quels types d´échelles de données (métriques, nominales, ordinales) ils sont adaptés.
 
6 Analyser de façon critique et commenter la signification ainsi que la valeur de l´évaluation
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la nécessité de mesurer la signification des résultats d´une évaluation et pouvoir expliquer, au moyen d´exemples tirés du quotidien, que les tendances ressortant des résultats d´une évaluation peuvent être significatives ou non.
2 Connaître la nécessité de mesurer les résultats d´une évaluation sous des perspectives différentes (salarié - employeur; citoyen - Etat, etc.) et pouvoir montrer, au moyen d´exemples tirés du quotidien, que les résultats d´une évaluation peuvent être significatifs ou non, selon la perspective retenue.
 
Domaine de compétence
Gestion des données
Objet
Eléments de données (texte, liste, tableau, série de mesures)
Niveau
1
Pré-requis
Aucun
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 07.06.2014 17:15:31
Titre DEP Module 100-1 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Berufsbildungszentrum des Kantons Schaffhausen
Aperçu Distinguer, préparer et évaluer des données
Complément

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément L'épreuve comprend des questions sur la terminologie, l'application d'informations, et communications.
Pouvoir mettre en application les bases sur les principaux types de données, de leur utilités dans des systèmes d'ordinateurs.
L'épreuve individuelle doit être exécutée sous forme écrite et dure 90 minutes (2 PE).
Il faut choisir des tâches proches de la pratique et compréhensible, qui permettent un progrès.
Moyens d'aide Seul des notes manuscrites d'une page A4, recto-verso, sont autorisées pour le travail écrit.
Cette feuille doit être remise avec les résultats de l'épreuve.
Evaluation Grille d'évaluation avec des points et calcul de la note selon la formule: note de l'épreuve = (5*nombre de points acquis)/maximun des points attribués + 1
Note arrondie à 0.1
Relation à la pratique Il faut choisir des travaux proches de la pratique et qui font appel à la compréhension.
Proche de la pratique = des données issues de l'expérience journalière d'une base de données de l'entreprise
Appel à la compréhension = les exemples doivent permettre une meilleure compréhension de l'activité journalière de l'entreprise

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Les participants reçoivent une base de données comportant environ 6 tables dans les lesquelles des données sont déjà introduites. L'objectif est de créer des interrogations prescrites avec les fonctions d'agrégat. Une évaluation finale sur l'impact doit être entreprise.
L'épreuve dure 90 minutes (2 PE) et le logiciel de base de données est imposé.
Moyens d'aide Seul des notes manuscrites d'une page A4, recto-verso, sont autorisées pour le travail écrit.
Cette feuille doit être remise avec les résultats de l'épreuve.
Evaluation Grille d'évaluation avec des points et calcul de la note selon la formule: note de l'épreuve = (5*nombre de points acquis)/maximun des points attribués + 1
Note arrondie à 0.1
Relation à la pratique Il faut choisir des travaux proches de la pratique et qui font appel à la compréhension.
Proche de la pratique = des données issues de l'expérience journalière d'une base de données de l'entreprise
Appel à la compréhension = les exemples doivent permettre une meilleure compréhension de l'activité journalière de l'entreprise
Publié: 31.08.2015 16:37:10
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 100-2 - 3 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu Préparer des données en vue de leur exploitation et vérifier ainsi qu'interpréter les résultats de l'évaluation
Complément Corrections saisies

Partie 1
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Dans cette épreuve écrite et pratique il faut répondre à des questions de connaissances. Dans la partie pratique, il s'agit d'un document Excel comportant divers lots de données qui doivent d'abord être analysés, et ensuite être mises dans une forme qui peut être traitée
Moyens d'aide Une page A4 (format standard), ordinateur avec Word/Excel
Evaluation Questions sur les connaissances: 2/5 du total des points, déduction de points en cas de mauvaise réponse (min. 0 point par question)
Analyse pratique d'un test de résistance sur les données existantes en matière d'utilité: 3/5 du total des points, points par critère rempli
Relation à la pratique Dans la pratique, il s'agit avant tout de saisir et analyser toutes les données possibles et nécessaires. Pas de relation supplémentaire dans les plans de formation.

Partie 2
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Dans cette épreuve écrite, il faut répondre à des questions de connaissances.
Caractériser un document Word avec divers lots de données et prendre position en ce qui concerne les possibilités d'évaluation
Moyens d'aide Une page A4 (format standard), ordinateur avec Word/Excel
Evaluation Questions sur les connaissances: 2/5 du total des points, déduction de points en cas de mauvaise réponse (min. 0 point par question)
Analyse pratique d'un questionnaire sur les données existantes en matière d'utilité: 3/5 du total des points, points par critère rempli
Relation à la pratique Dans la pratique, il s'agit avant tout de saisir et analyser toutes les données possibles et nécessaires. Pas de relation supplémentaire dans les plans de formation.

Partie 3
Pondération 34%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Dans cette épreuve écrite, des informations doivent être remises en état, conditionnées et représentées de sorte que des évaluations puissent être mises en question et commentées
Moyens d'aide Une page A4 (format standard), ordinateur avec Word/Excel
Evaluation Analyse pratique, corrections, conditionnement et élaboration d'un diagramme sur des données existantes: 3/5 du total des points, points par critère rempli
Analyse pratique, corrections, conditionnement et évaluation, mise en question et commentaires sur les données existantes en matière d'utilité: 2/5 du total des points, points par critère rempli
Relation à la pratique Dans la pratique, il s'agit avant tout de saisir et analyser toutes les données possibles et nécessaires. Pas de relation supplémentaire dans les plans de formation.
Publié: 11.11.2015 10:37:32
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 100-3 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail / rapport écrit
Institution EMF – Ecole des Métiers Fribourg (EMF-Informatique)
Aperçu 45% sur la partie théorique 45% sur la partie pratique 10% sur la documentation personnelle
Complément

Partie 1
Pondération 45%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Exercices théoriques sur
• L’organisation des données
• Gestion des cardinalités entre les données
• Choisir le bon type de données en fonction d’une donnée
Moyens d'aide • Les documents partagés en cours
• la documentation personnelle réalisée par l’élève durant le module
Evaluation • Les données sont organisées de manière pertinente
• Les cardinalités entre les données sont cohérentes
• Les types de données sont choisit de manière pertinente
Relation à la pratique Exercices tirés d'exemples pratiques concrets.

Partie 2
Pondération 45%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Exercices pratiques sur
• l’organisation de listes et représentations en format graphique
• la représentation d’une structure de données organisées avec la bonne cardinalité
• respect des bons formats de données
Moyens d'aide • Les documents partagés en cours
• la documentation personnelle réalisée par l’élève durant le module
Evaluation • les données sont représentées par des graphiques pertinents
• les cardinalités entre les données sont pertinentes
• les formats de données sont corrects
Relation à la pratique Exercices tirés d'exemples pratiques concrets.

Partie 3
Pondération 10%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément La documentation personnelle rédigée au fil du module
• qui reprend tous les thèmes vus durant le module
• qui respectent les standards documentaires (orthographe, soin)
Moyens d'aide • Les documents partagés en cours
• internet (en citant les sources dans le document)
Evaluation • Les documents partagés en cours
• internet (en citant les sources dans le document)
Relation à la pratique Exemples pratiques illustrés dans le rapport
Publié: 04.01.2016 12:27:10
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 100-4 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution BZU Bildungszentrum Uster
Aperçu Caractériser, préparer et exploiter des données.
Complément

Partie 1
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Il s'agit d'un QCM. Les candidats doivent comprendre les principaux termes spécifiques qui sont utilisés dans ce module.
Moyens d'aide Le glossaire élaboré durant les cours peut être utilisé durant l'examen.
Evaluation Réponses correctes ou fausses.
Relation à la pratique Lors du traitement de données, on utilise des termes spécifiques, lesquels doivent être compris et appliqués dans un contexte correct.

Partie 2
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Divers fichiers donnés doivent être analysés, adaptés pour l'importation dans une base de données, et importées. Ensuite, les données doivent être conditionnées.
Moyens d'aide Il s'agit d'une épreuve à livres ouverts.
Evaluation Chaque étape de travail est évaluée:
- Analyse et adaptation des données existantes.
- Importation avec succès des données dans la base de données.
- Adaptation et exploitation correctes des données dans la base de données.
Relation à la pratique - Echange de données de divers systèmes
- Exploitation de données
- Adaptation de données

Partie 3
Pondération 34%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément L'objet principal du dernier élément est l'exploitation de données. Les interrogations sont de divers degrés de difficulté. Au début avec des interrogation sur une table, puis plusieurs tables jusqu'à l'exploitation avec des fonctions d’agrégat.
Moyens d'aide Livres ouverts.
Evaluation Il y a 12 devoirs partiels avec des niveaux de difficulté divers. Tous les devoirs ont la même pondération.
Relation à la pratique L'objectif de la gestion de données est en principe toujours l'exploitation des données.
Publié: 26.01.2016 13:55:41
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 100-6 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution CPLN Centre professionnel du Littoral neuchâtelois
Aperçu Traitements statistiques et de mise en valeurs des données sur un lot de données connu. Analyse d'un contexte exprimé sous forme de texte en vue d'extraire et de structurer les données selon différents critères définis dans donnée de l'EP.
Complément

Partie 1
Pondération 35%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Analyser une donnée textuelle non structurée en vue d’établir un tableau de données.
Analyser une donnée textuelle en vue d’établir un modèle relationnel simple (3 entités) adéquat (entité-association-cardinalité).
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Établir un tableau de données faiblement structurées: ~60%
1) Pertinence dans les choix de structuration du tableau
2) Aucune perte de donnée lors de la transcription

Établir un modèle relationnel adéquat (entité-association-cardinalité): ~20%
1) Le choix des entités retenues est pertinent
2) Les relations entre les entités sont correctes
3) Les cardinalités sont correctes
3) Les cardinalités correspondent au contexte décrit dans la donnée textuelle

En accord avec les directives ICT (point 6g): selon le contexte de l'EP, nous laissons aux responsables de la formation professionnelle, la liberté de définir d'autres critères d'évaluation (~20%)
Relation à la pratique Éléments évalués tirés d'exemples pratiques concrets.

Partie 2
Pondération 65%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément A partir d'un lot de données connu, les étudiants doivent effectuer des traitements spécifiques:
Ressortir des données statistiques (min, max, moyenne).
Etablir un graphe mettant en valeur ces données selon des critères implicites ou/et explicites.

A partir de données faiblement structurées de type tableur, réaliser une implémentation cohérente dans une base de données.
A partir d'une base de données contenant plusieurs tables, extraire des données à l'aide de requêtes simples.
Moyens d'aide Les notes personnelles de préférence sous forme manuscrites
Evaluation Utilisation correctes des fonctions d'agrégation de données. Les représentations de données (par ex. sous forme graphique) respectent les consignes spécifiques ~25%

Les données extraites par les requêtes respectent les consignes spécifiques ~25%
Les tables créées respectent les bonnes pratiques de normalisation (par ex: clé, atomicité, nommage,...) ~30%
En accord avec les directives ICT (point 6g): selon le contexte de l'EP, nous laissons aux responsables de la formation professionnelle, la liberté de définir d'autres critères d'évaluation (~20%)
Relation à la pratique Éléments évalués tirés d'exemples pratiques concrets.
Publié: 11.03.2016 14:05:13
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 100-7 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution gibb Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern
Aperçu EP en deux parties comportant un examen écrit et un travail pratique individuel.
Complément Daten für eine Auswertung aufbereiten und die Ergebnisse der Auswertung überprüfen und interpretieren.

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Examen écrit individuel avec des devoirs orientés compétence sur les thèmes suivants:
- Application d'informations
- Informations et communications
- Graphiques commerciaux
- Données structurées ou non
- Tables
- Types de données
- Limites du système
On interroge plusieurs tables.
Les devoirs sont essentiellement élaborés sur la bases d'exemples concrets.
Le travail écrit individuel peut comporter des questions de théorie.
Moyens d'aide Résumé de deux pages A4 (simple face) dont le volume ainsi que le contenu sont fixés et communiqués par l'enseignant.
Evaluation env. 20% - OO1 caractériser le lot de données (attribuer l'énoncé)
env. 10% - OO2 déceler et améliorer les inconsistances (par ex. choix du type de données, correction d'erreur)
env. 10% - OO2 éliminer les redondances
env. 20% - OO3 choisir un graphique commercial approprié en faveur de la signification des données
env. 40% - OO4 développer une structure de données et en évaluer correctement la qualité et la structure
Relation à la pratique Evaluer la consistance des données
Représenter de données de manière significative
Déceler et corriger les erreurs
Transférer des données dans des tables
Caractéristiques de données structurées
Différences entre des données structurées ou non

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Les personnes en formation reçoivent des tables et un modèle visuel de données dans lequel des lots de données doivent être importés. L'objectif est de réaliser et tester des interrogations sur plusieurs tables.
Moyens d'aide Références issues des documents de cours
Evaluation env. 30% - OO1 importer des données dans des tables
env. 60% - OO2/4 réaliser et évaluer des interrogations
env. 10% - OO6 contrôler l'exploitation des données
Relation à la pratique Elaborer des données structurées issues de fichiers. Procédure d'importation.
Vérifier, après importation, les données quant à l’exhaustivité et la consistance.
Interroger, actualiser et compléter des données.
Analyser un modèle de données, déceler et appliquer les relations entre les données structurées
Publié: 29.03.2016 13:38:23
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 100-8 - 1 Elément - Etude de cas
Institution Berufsfachschule BBB Baden
Aperçu Caractériser, préparer et exploiter des données.
Complément

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément Un lot imposé de données est préparé, exploité et représenté en regard des objectifs d'analyse prescrits.
Moyens d'aide Tous les documents écrits.
Evaluation Lors de l'établissement des tâches, on veillera si possible à ce que les 6 objectifs opérationnels soient appliqués. La pondération de l'évaluation des tâches peut varier selon l'EP:
OO1: 15-30%
OO2: 15-30%
OO3: 0-15%
OO4: 0-15%
OO5: 20-40%
OO6: 0-15%
Relation à la pratique Les données, pour le traitement de ce cas d'étude, sont issues de processus commerciaux réels ou fictifs, et explicitent ainsi le spectre des scénarios dans l'entreprise.
Publié: 03.06.2016 15:13:23
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 100-5 - 5 Elemente - Lerndokumentation / Protokoll / Portfolio, Lerndokumentation / Protokoll / Portfolio, Lerndokumentation / Protokoll / Portfolio, Lerndokumentation / Protokoll / Portfolio, Lerndokumentation / Protokoll / Portfolio
Institution BBW Berufsbildungsschule Winterthur
Aperçu Beurteilung der Kompetenzen mittels eines Kompetenzrasters. Das Kompetenzraster ermöglicht es, zu jedem Zeitpunkt des Lernprozesses eine Selbst- und Fremdbeurteilung durchzuführen und dabei die bereits erreichten Kompetenzen festzuhalten, den Lernfortschritt sowie die noch nicht erreichten Kompetenzen offenzulegen. Das Kompetenzraster erlaubt es so, dem individuellen Lernen und dem Lernfortschritt einer lernenden Person Rechnung zu tragen. Der Nachweis einzelner Kompetenzen erbringt die lernende Person durch die Performanz von Lernleistungen während der ganzen Zeit des Lernprozesses. Diese Ergebnisse sind die Teile des Portfolios. Ziel ist es, am Ende des Lernprozesses, die für das Modul notwendigen Kompetenzen erlangt zu haben. Wie und zu welchem Zeitpunkt die einzelnen Kompetenzen von den Lernenden zu erreichen sind, erfolgt im Dialog mit der Lehrperson, aber eben spätestens bis zum Ende des Moduls. Natürlich können nicht alle Kompetenzen erst am Schluss erreicht und überprüft werden. Es soll den Lernenden in Absprache mit der Lehrperson aber möglich sein, die Reihenfolge festzulegen.
Complément

Partie 1
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 10
Description de l'élément Umgang mit Texten:
a) Die Lernenden können erläutern, welche Bedeutung Lesestrategien in Bezug auf das Auswerten von Texten haben und können Informationen aus einem Text aufarbeiten.
b) Die so gewonnen Informationen können die Lernenden ordnen und z.B. mittels eines Strukturbildes notieren und ihre Notizen Dritten erläutern.
Moyens d'aide Abgegebene Unterlagen der Lehrperson und Unterlagen der Lernenden.
Evaluation Jede Kompetenz gemäss a) und b) wird zu ca. 50% bewertet.
Relation à la pratique Die Informationen aus einem Textdokument müssen erfasst, strukturiert aufgearbeitet und erläutert werden. ZBsp. Ein Kunde stellt uns ein Dokument mit einer Produkteidee mit Daten und Detailinformationen zur Verfügung.
Keine zusätzlichen Informationen in beiden Bildungsplänen enthalten.

Partie 2
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 10
Description de l'élément Umgang mit Tabellen:
a) Die Lernenden können die Merkmale einer Information und eines Datentyps benennen. Und sie können erläutern welcher Bezug zwischen Datentyp und Verarbeitung der Information besteht.
Die Lernenden können Begriffe wie z.B. „Elementare Datentypen“ erklären.
b) Die Lernenden können die Elemente einer Tabelle in einem Tabellenkalkulationsprogramm erläutern und die Grundfunktionen eines Tabellenkalkulationsprogramm anwenden, um Daten zu erfassen.
c) Die Lernenden können die Felder der Tabellen mit unterschiedliche Formatierungen gestalten.
d) Die Lernenden können einfache Rechenoperationen mit Feldern durchführen und einfache Datenprüfungen anwenden.
e) Die Lernenden können den Unterschied zwischen Sortieren und Filtern erläutern und mit praktischen Beispielen die Anwendung von Sortieren und Filtern verdeutlichen.
Moyens d'aide Abgegebene Unterlagen der Lehrperson und Unterlagen der Lernenden.
Evaluation Jede Kompetenz gemäss a), b), c), d) und e) wird zu ca. 20% bewertet.
Relation à la pratique Vorhandene Daten müssen in einer Tabelle erfasst, verrechnet und aufbereitet werden. ZBsp Die für die unterschiedlichen Entwicklungsprojekte aufgewendeten Stunden.
Keine zusätzlichen Informationen in beiden Bildungsplänen enthalten.

Partie 3
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 8
Description de l'élément Umgang mit Datenbanken:
a) Die Lernenden können aufzeigen, dass die Daten in einer Datenbank in mehreren Tabellen strukturiert festgehalten werden und was der Vorteil dabei ist. Zudem können sie die Grundbegriffe aus der Datenbanktheorie erläutern.
b) Die Lernenden können erläutern, was eine Datenbankabfrage ist und Beispiele für deren Einsatz nennen. Zudem können sie eine Abfrage systematisch aufbauen. Die Lernenden können die Ausgabe der Abfrage formatieren. Und die Lernenden können die Daten in der Abfrage auf der Basis von zu den Datentypen geeigneten Kriterien filtern und dabei logische Verknüpfungen anwenden.
Moyens d'aide Abgegebene Unterlagen der Lehrperson und Unterlagen der Lernenden.
Evaluation Jede Kompetenz gemäss a) und b) wird zu ca. 50% bewertet.
Relation à la pratique Daten aus Tabellen einer Datenbank müssen nach bestimmten Kriterien ausgewählt, gefiltert und ausgewertet werden. ZBsp. In einer Datenbank sind alle Supportfälle des letzten Jahres erfasst. Nun sollen diese Daten nach bestimmten Kriterien wie Häufigkeit, Dauer für Lösung usw. gefiltert und ausgewertet werden.
Keine zusätzlichen Informationen in beiden Bildungsplänen enthalten.

Partie 4
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 8
Description de l'élément Umgang mit Diagrammen:
a) Die Lernenden können erläutern, wieso Diagramme für die Darstellung von Daten geeignet sind und können praktische Beispiele für die Anwendung verschiedener Diagrammtypen nennen. Sie können Daten in einem Diagramm grafisch darstellen, das Diagramm beschriften und formatieren.
b) Die Lernenden können kritisch hinterfragen und aufzeigen, was eine Manipulation in Bezug auf Daten und deren Darstellung in Diagrammen bewirkt.
Sie können gezielt verschiedene Arten von Manipulationen anwenden, um eine gewünschte Aussage zu verstärken.
Moyens d'aide Abgegebene Unterlagen der Lehrperson und Unterlagen der Lernenden.
Evaluation Jede Kompetenz gemäss a) und b) wird zu ca. 50% bewertet.
Relation à la pratique Vorhandene Daten müssen grafisch aufbereitet und dargestellt werden. ZBsp. Die Geschäftsleitung hat um eine grafische Übersicht aller Supportfälle im letzten Jahr gebeten.
Keine zusätzlichen Informationen in beiden Bildungsplänen enthalten.

Partie 5
Pondération 10%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Umgang mit Statistik:
a) Die Lernenden können erläutern, welche Bedeutung Statistik für das Aufbereitung und Auswerten von Daten hat.
Zudem können sie praktische Beispiele für die Statistiken nennen und können Grundbegriffe der Statistik erläutern und auch anwenden, sowie Aussagen der angewandten Statistik kritisch hinterfragen.
Moyens d'aide Abgegebene Unterlagen der Lehrperson und Unterlagen der Lernenden.
Evaluation Die Kompetenz wird zu 100% bewertet.
Relation à la pratique Daten müssen mit Hilfe von statistischen Verfahren ausgewertet werden, damit eine Aussage zu den Daten möglich wird. zBsp. Wir haben Vergleichsdaten zu Bugs in verschiedenen Softwareprojekten erhalten und werten diese statistisch aus.
Keine zusätzlichen Informationen in beiden Bildungsplänen enthalten.
Publié: 12.02.2016 15:51:15
Date de péremption: Pas de date de péremption
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