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105 Traiter une base de données avec SQL

Module
Traiter une base de données avec SQL
Compétence
Intégrer dans un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) un schéma logique de base de données avec un langage standard (strutured query language SQL). Exécuter des transactions.
Objectifs opérationnels
1 Implémenter le schéma logique de base de données dans un SGBDR avec l´aide de commandes SQL.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les commandes les plus importantes d´un langage de définition de données (DDL) pour organiser une base de données et pouvoir décrire, comment ces définitions soutiennent l´accès à la base de données.
2 Pouvoir implémenter les relations exigées compte tenu de l´intégrité référentielle (cohérence des données.)
 
2 Attribuer des rôles/autorisations pour garantir la protection et la sécurité des données.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les fonctions d’un système de gestion des données visant la restriction de l´accès et des manipulations des données selon les directives.
 
3 Charger la base de données au moyen d’un utilitaire (Bulk charge) ou de commandes SQL avec des données de test.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des variantes pour charger de grands volumes de données dans une base de données et pouvoir décrire, quelles variantes doivent être utilisées de préférence avec certaines situations de départ.
 
4 Exécuter des transactions avec des commandes SQL visant le traitement et l´exploitation de la base de données.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les commandes d´un langage d´interrogation et de manipulation de données (DML, SQL) pour la manipulation, la sélection et l´exploitation des lots des données.
 
5 Adapter sur la base des modifications des exigences le schéma de base de données.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la procédure progressive lors de la modification d’un schéma de base de données et peut préciser par des exemples, quelles conséquences peuvent avoir les modifications sur un stock des données existant.
 
Domaine de compétence
Gestion des données
Objet
Base de données pour la gestion de cours, de prêt de films/livres, des membres d’une société, (env. 5 tables)
Niveau
3
Pré-requis
Implémenter un modèle de données
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 29.09.2015 17:22:58
Titre DEP Module 105-3 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Examen écrit individuel, Examen écrit individuel
Institution Zürcher Lehrbetriebsverband ICT (ZLI)
Aperçu Intégrer un schéma logique de base de données, à l'aide de moyens standards d'un langage (DDL) dans un système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR). Placer divers utilisateurs avec des droits. Importer des données existantes dans la base de données. Exécuter des interrogations (SQL) et des manipulation (DML) sur la base de données.
Complément La durée pour les trois éléments comprend 60 minutes (2*15 minutes et 30 minutes). La plus petite unité lors de la saisie des éléments est de 1 (une leçon).

Partie 1
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Examen écrit individuel avec des tâches orientées actions sur les thèmes suivants:
- Choix des attributs et tabelles
- Filtrage des valeurs
- Triages des affichages

Il n'y a pas de questions théoriques.
Les devoirs doivent toujours être résolus sur la base d'exemples concrets.
Moyens d'aide Tous les moyens d'enseignement mis à disposition lors des cours.
Evaluation Réponse correcte aux questions:
- Choix des attributs et tabelles: env. 40% des points totaux
- Filtrage des valeurs: env. 45% des points totaux
- Triages des affichages: env. 15% des points totaux
Relation à la pratique Base de données existante avec env. 5 tabelles
Interroger les données au moyen de DQL

Partie 2
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Examen écrit individuel avec des tâches orientées actions sur les thèmes suivants:
- DDL (élaborer, modifier, effacer la structure)
- DML (Introduire, modifier, effacer des données)
- DQL avancé (par ex. filtrer des valeurs avec HAVING, interrogations avec des fonctions d'agregat ou des listes de valeurs

Pas de question théoriques
Les devoirs doivent toujours être résolus sur la base d'exemples concrets.
Moyens d'aide Tous les moyens d'enseignement mis à disposition lors des cours.
Evaluation Réponse correcte aux questions:
- DDL: env. 30% des points totaux
- DML: env. 30% des points totaux
- DQL: env. 40% des points totaux
Relation à la pratique Elaborer, modifier et effacer une structure de données
Introduire, modifier et effacer des données
Interroger des données

Partie 3
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Examen écrit individuel avec des tâches orientées actions sur les thèmes suivants:
- Schéma de base de données (analyser, attribuer un type de données et les caractéristiques, fixé une clé primaire, fixer une clé étrangère)
- Connaissances avancées sur l'interrogation de données
- Connaissances avancées sur la manipulation de données
- Droits utilisateurs (ajouter un utilisateur, fixer ou retirer les droits)
- Bulk Load (exporter des données en fichiers ASCII, respectivement en importer)

Pas de question théoriques
Les devoirs doivent toujours être résolus sur la base d'exemples concrets.
Moyens d'aide Tous les moyens d'enseignement mis à disposition lors des cours.
Evaluation Réponse correcte aux questions:
- Schéma de la base de données: env. 40% des points totaux
- DDL complexe: env. 20% des points totaux
- DML complexe: env. 20% des points totaux
- Droits utilisateurs: env. 10% des points totaux
- Bulk Load: env. 10% des points totaux
Relation à la pratique Analyser un schéma de base de données et convertir en tabelles.
Elaborer des interrogations avancées
Exécuter des manipulation avancées de données
Fixer et gérer des utilisateurs et leurs droits
Exporter/importer une grande quantité de données
Publié: 26.06.2015 11:49:05
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 108-8 - 1 Elément - Travail pratique de mise en oeuvre
Institution ICT-Berufsbildung Schweiz
Aperçu Cette DEP définit 2 éléments, qui tout deux se déroule comme travail pratique individuel sur un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Les éléments peuvent être mis en œuvre dans un ordre quelconque en temps voulu, aussi bien durant les cours que à la clôture. Les deux éléments couvrent avec leur contenus tous les objectifs opérationnels du module, où l’OO4 représente une pondération totale de 50% avec des requêtes SQL et des transactions. La durée indicative recommandée pour la totalité de l’EP comprend 4 PE.
Complément

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Les candidats analysent une des trois formes du schéma de base de données prescrit (modèle) contenant au moins 5 tableaux, ils complètent le modèle avec des clés primaires, des clés étrangères et types de données, puis transfèrent le modèle complété dans un SGBDR avec des commandes SQL du DDL. Ensuite, ils importent des données de test issues d’un fichier donné (script CSV ou SQL), et adaptent au besoin le schéma de base de données. Au final, il faut établir plusieurs utilisateurs ayant des droits divers au moyen du DCL et selon directives.
Moyens d'aide Accès virtuel ou physique sur hôte avec un SGBDR ou accès à un SGBDR. Pour le travail, un programme client est mis en œuvre. La mise en œuvre d’outils graphiques pour la génération automatique de DDL n’est pas autorisée.
Les documents issus des cours ainsi que toutes les aides intégrées et manuels des outils mis en œuvre sont autorisés.
Evaluation [1] Analyser et compléter le schéma de base de données [25% à 30%]
- Identifier et définir la clé primaire
- Définir la clé étrangère sur la base de relations données et des cardinalités
- Définir le type de données des attributs avec la longueur, les conditions d’intégrité et valeurs standards
[2] Transférer le schéma de base de données dans le SGBDR à l’aide des DDL [30% à 35%]
- Elaborer la base de données et les tables avec les attributs et clés
- Définir les relations avec les conditions de l’intégrité référentielle (contraintes)
[3] Adapter le schéma de base de données avec DDL [10% à 15%]
- Insérer de nouvelles colonnes dans des tables
- Modifier la désignation, le type de données et la longueur d’attributs
[4] Importer et vérifier des données de test à partir de fichiers [5% à 10%]
[5] Créer des utilisateurs avec leurs droits [15% à 20%]
Relation à la pratique La compétence vérifiée est importante dans le développement d’applications les situations professionnelles suivantes, où l’indication entre crochets précise la compétence figurant dans le plan de formation développement d’applications:
- Mettre en œuvre un modèle de données dans une base de données [C2]
- Développement d’applications avec relations à une base de données [B2]
- Programmer des applications avec relations sur une base de données, et accès aux données [B3, C3]

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Les candidats importent d’abord une base de données prescrites, richement documentée contenant au moins 5 tables et avec des données de test, dans un SGBDR, puis adaptent au besoin le schéma de base de données. Les données doivent être modifiées avec DML, où les requêtes SQL (SELECT) sont dominantes avec des niveaux divers de complexité. En outre, des séquences de manipulations d’écriture doivent être abrégées en transaction.
Moyens d'aide Accès virtuel ou physique sur hôte avec un SGBDR ou accès à un SGBDR. Pour le travail, un programme client est mis en œuvre. La mise en œuvre d’outils graphiques pour la génération automatique de DDL n’est pas autorisée.
Les documents issus des cours ainsi que toutes les aides intégrées et manuels des outils mis en œuvre sont autorisés.
Evaluation [1] Vérifier et importer une base de données avec les données de test, adapter le schéma de base de données [10% à 15%]
[2] Requêtes SQL sur des tables isolées [25% à 30%]
- Choix de chaque colonne
- Conditions avec la clause WHERE
- Tri des sorties
[3] Requêtes SQL sur plusieurs tables (Joins) [25% à 30%]
[4] Requêtes SQL complexes avec des calculs [25% à 30%]
- Fonctions d’agrégat et clause HAVING
- Regroupement des sorties
[5] Transactions [10% à 15%]
Relation à la pratique La compétence vérifiée est importante dans le développement d’applications les situations professionnelles suivantes, où l’indication entre crochets précise la compétence figurant dans le plan de formation développement d’applications:
- Mettre en œuvre un modèle de données dans une base de données [C2]
- Développement d’applications avec relations à une base de données [B2]
- Programmer des applications avec relations sur une base de données, et accès aux données [B3, C3]
Publié:
Date de péremption: Pas de date de péremption
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