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120 Implémenter les interfaces graphiques d’applications

Module
Implémenter les interfaces graphiques d’applications
Compétence
Développer et implémenter des interfaces graphiques d’utilisateurs pour une application en tenant comptes des exigences ergonomiques et des standards.
Objectifs opérationnels
1 Appliquer des standards et des exigences ergonomiques pour une interface graphique utilisateur.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les règles pour l´organisation d´une interface graphique utilisateur (GUI) et pouvoir préciser quelles exigences ergonomiques sont ainsi observées.
2 Connaître des composants et conventions pour l’organisation d’interfaces utilisateurs (par ex. représentation des menus).
3 Connaître les usages des Style Guides.
4 Connaître plusieurs possibilités d’intégration de fonctions d’aide ciblée dans une interface graphique.
 
2 Mettre en œuvre des échantillons de développement appropriés pour la distinction entre la logique de présentation et d’application.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les critères de séparation entre les logiques de présentation et d’application.
2 Connaître l’échantillon de développement MVC et son principe fonctionnel.
 
3 Implémenter l’interface utilisateur.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître le concept d’implémentation des composants de visualisation d’un environnement de programmation et leur mise en œuvre.
2 Connaître le concept du traitement des événements.
3 Connaître la mise en œuvre des MVC dans une interface graphique utilisateur.
 
4 Examiner la fonctionnalité et l’ergonomie d’interfaces utilisateurs.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les étapes fondamentales qui doivent se dérouler lors d’un test.
2 Connaître les critères pour tester les aspects ergonomiques d’une interface graphique utilisateur.
 
Domaine de compétence
Ingénierie d'applications
Objet
Interface ergonomique utilisateur.
Niveau
2
Pré-requis
Aucun
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 07.06.2014 17:15:31
Titre DEP Module 120-1 - 1 Elément - Traitement d'un projet
Institution TBZ Technische Berufsschule Zürich
Aperçu La compétence est prouvée par le biais d'un projet d'apprentissage. L'évaluation de l'acquisition de la compétence se déroule sous la forme d'un entretien professionnel qui s'oriente sur une grille d'évaluation.
Complément Le développement de la compétence est couramment documentée dans un portfolio.

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 100
Description de l'élément La compétence est prouvée par le biais d'un projet d'apprentissage. Les exigences sont définis par les personnes en formation durant la première phase. L'enseignant reprend à cet effet le rôle du client et assure les relations aux objectifs opérationnels. On attend en tant que produit, un GUI y relatif, y compris la documentation.
Moyens d'aide Documents tels que livres, etc.
Tutoriels
Scripts
Environnement de développement.
Evaluation La grille d'évaluation s'oriente sur les quatre objectifs opérationnels et décrit les indicateurs qui mènent à une note de 4.0.
Les indicateurs qui conduisent vers une amélioration ou une détérioration sont également décrits.
L'évaluation a lieu à la fin du processus d'apprentissage à l'aide d'une grille dans un entretien sur l'état des lieux.
Relation à la pratique Elaborer aussi loin que possibles plusieurs variantes de solutions en regard des exigences et de la satisfaction du client (par ex. dans le GUI ou sur la plateforme (PC, tablette)).
Fonctionnalité conviviales, par ex. la même fonction déclenche toujours la même action, lorsque l’on feuillette, les informations introduites restent, etc.
Editer, documenter du code source (par ex. code en ligne, ..) et documenter en vue de faciliter la maintenance.
Programmer les applications en tenant compte des suites de tests, de débogage, de dépannage, de maintenance, d’efficience énergétique, de la protection des données, des règles en termes de licences, etc. et documenter de manière continue.
Prendre en compte des exigences standards et ergonomiques, voir et toucher. Atteindre un bon effet convivial lors de l’utilisation des nouvelles applications.
Développer de manière conviviale, validation des champs de saisie, aide à la saisie des entrées.
Codage GUI convivial, séparation des éléments utilisateurs du code.
Publié: 19.10.2015 11:43:20
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 120-3 - 2 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre,
Institution gibb Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern
Aperçu Les deux éléments sont des projets de mise en oeuvre pratique individuel. Ainsi une situation très réaliste est créée et l'approfondissement des objectifs évaluateurs est intrinsèque.
Complément

Partie 1
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Contenu:
Des objets sont mis à disposition des candidats, pour lesquels ils doivent élaborer une interface graphique utilisateur (Par ex. client).
Des déroulements imposés à réaliser sont également remis (par ex. déroulement d'une commande).
Déroulement:
Il sera remis aux candidats une situation de départ (objets) sous forme papier ou numérique (classes). Ils planifient l'interface et mettent celle-ci pratiquement en oeuvre.
Moyens d'aide On utilisera le même langage de programmation et les mêmes outils de développement que dans les cours.
Notes d'une envergure de 2 pages A4 (mono-face).
Livre informatique (ou autre littérature ou référence utilisés durant les cours).
Evaluation OO1: 30% les éléments de l'interface sont correctement mis en oeuvre et les normes usuelles sont respectées.
OO3: 70% l'interface est mise en oeuvre fonctionnellement et est liée aux objets prescrits.
Relation à la pratique Mise en oeuvre d'une interface pour des objets prescrits.
Interaction avec les objets disponibles (afficher des données, transmettre des données saisies).
Planifier et mettre en oeuvre au mieux l'interaction avec l'utilisateur (ergonomie).
Choix des éléments corrects de commande et connaissance sur leurs applications.

Partie 2
Pondération 60%
Durée indicative (recommandation) 6
Description de l'élément Contenu:
Un déroulement est prescrit aux candidats, lequel contient plusieurs objets. Ils élaborent, à cet effet, l'interface utilisateur (par ex. l'ensemble panier et processus de commande).
Déroulement:
Il sera remis aux candidats une situation de départ (objets) sous forme papier ou numérique (classes). Ils planifient l'interface et mettent celle-ci pratiquement en oeuvre, et exécutent les tests. L'utilisation des MVC patterns est imposée.
Moyens d'aide On utilisera le même langage de programmation et les mêmes outils de développement que dans les cours.
Les moyens d'aide ne sont pas limités, car le travail dure plusieurs semaines. L'échange de code entre les personnes en formation est interdit.
Evaluation OO1: 25% respect des standards de l'ergonomie
OO2: 25% mise en oeuvre de l'échantillon de développement (MVC)
OO3: 25% implémentation de l'interface utilisateur
OO4: 25% vérification de l'ergonomie et de la fonctionnalité
Relation à la pratique Les connaissances traitées sur l'ergonomie (élément 1) sont approfondies par la répétition.
Les avantages de la mise en oeuvre de l'échantillon MVC sont traités et exercés dans la pratique.
Les processus de tests sont connus et peuvent être appliqués.
Répartition autonome du travail sur plusieurs jours.
Publié: 12.02.2016 15:50:49
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 120-4 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution CPNV Centre professionel du Nord vaudois
Aperçu Développer et implémenter des interfaces graphiques d’utilisateurs pour une application en tenant comptes des exigences ergonomiques et des standards. L'examen se compose de 2 parties: un examen individuel théorique et un travail pratique de mise en oeuvre.
Complément Pour le calcul de la note : Note = Pts obtenus / Pts max * 5 + 1, arrondi au demi-point Les points obtenus sont la somme des points obtenus dans chacun des éléments. Pareil pour les points maximum

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément A. Questions générales sur:

• L'utilisation des style guides
• La structure MVC
• La gestion des événements
• Les critères de test de l'ergonomie

B. Trouver des erreurs dans un code fourni afin que le code s'affiche comme la capture d'écran de l'énoncé

C. Proposer des améliorations à une interface existante, et justifier les propositions. (capture d’écran fournie)

D. Réalisation d’un document de conception (maquette + gestion des événements) en fonction d'un c.d.c fourni.
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Partie A.
Nombre de réponses justes aux questions générales

Partie B.
Nombre d'erreurs trouvées dans un code fourni

Partie C.
Nombre d'améliorations proposées correctes
Nombre de justifications correctes des améliorations

Partie D.
Nombre de composants choisis correctement qui figurent sur la maquette
Nombre de critères d'ergonomie respectés
Nombre d'événements décrits correctement
Relation à la pratique Partie A:
Connaître les usages des Style Guides.
Connaître l’échantillon de développement MVC et son principe fonctionnel.
Connaître la mise en oeuvre des MVC dans une interface graphique utilisateur.
Connaître les étapes fondamentales qui doivent se dérouler lors d’un test.
Connaître les critères pour tester les aspects ergonomiques d’une interface graphique utilisateur.

Partie B.
Connaître le concept du traitement des événements.
Connaître l’échantillon de développement MVC et son principe fonctionnel.
Mise en oeuvre des échantillons de développement appropriés pour la distinction entre la logique de présentation et d’application.

Partie C.
Connaître les règles pour l´organisation d´une interface graphique utilisateur
Connaître des composants et conventions pour l’organisation d’interfaces utilisateurs
Connaître plusieurs possibilités d’intégration de fonctions d’aide ciblée dans une interface graphique.
Examen de la fonctionnalité et l’ergonomie d’interfaces utilisateurs.

Partie D.
Connaître les règles pour l´organisation d´une interface graphique utilisateur
Connaître des composants et conventions pour l’organisation d’interfaces utilisateurs
Connaître le concept d’implémentation des composants de visualisation d’un environnement de programmation.
Application des standards et des exigences ergonomiques pour une interface graphique utilisateur.
Implémentation d'une interface utilisateur.

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Réalisation de 2 interfaces: la charte graphique, le croquis d'une des interfaces, et une partie du code sont fournis:

• Intégration des composants
• Gestion des événements
• Tests de données (formulaire)
• Gestion de l’affichage des pages
• Intégration de librairies existantes
Moyens d'aide Supports de cours
Exercices sur PC
Evaluation Pertinence des composants utilisés sur l'interface
Nombre de composants utilisés
Alignement des composants correct
Nommage des composants correct
Gestion des événements corrects
Nombre d'événements utilisés
Tests des données (formulaire) corrects
Gestion de l’affichage des pages correct
Intégration de librairies existantes correct
Relation à la pratique Implémentation d'une interface utilisateur.

Application des standards et des exigences ergonomiques pour une interface graphique utilisateur.

Examen de la fonctionnalité et l’ergonomie d’interfaces utilisateurs.

Mise en oeuvre des échantillons de développement appropriés pour la distinction entre la logique de présentation et d’application.
Publié: 18.03.2016 15:51:23
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 120-5 - 1 Elément - Examen écrit individuel
Institution Berufsfachschule BBB Baden
Aperçu Etude de cas à la fin du module.
Complément

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément Examen écrit individuel avec un cas d'étude donné.
Moyens d'aide Tous les documents hormis les anciennes épreuves.
Avec ou sans Internet.
Evaluation 0% - 5%: Administratif (respect des directives de l'épreuve, ...).
10% - 20% Analyser le cas d'étude. Décrire les exigences selon les directives (par ex: Use Case Diagramm, Persona… )
15% - 35% Développer une interface graphique utilisateur appropriée pour un cas d'étude donné.
10% - 15% Evaluer le prototype d'interface (GUI) selon le principede l'organisation du dialogue (ISO 9241-110)
40% - 60% Implémenter la fonctionalité demandée avec un échantillon de développement approprié.
Relation à la pratique Le cas doit être ausi proche que possible d'une situation pratique.
Le cas doit exiger un résulat pratique.
Publié: 30.01.2017 08:14:41
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 120-2 - 2 Elemente - Schriftliche Einzelprüfung / Schriftlicher Test, Praktische Umsetzungsarbeit
Institution Gewerblich-industrielle Berufsfachschule GIBM Muttenz
Aperçu Nach der Einführung in die Implementierung von Benutzerschnittstellen und die Grundlagen von deren Gestaltung bietet die Kombination beider Fragestellungen Erfolgserlebnisse bei der Lösung praxisnaher Aufgaben.
Complément Bitte bei einem Anpassungsauftrag angeben, welchem der drei referenzierten Best Practices LBV 100, 122, 335 die Anpassung folgen soll, da zwischen den drei LBV deutliche Unterschiede bestehen. Im Aufbau und Gliederung orientiert sich dieser LBV an den nachfolgenden angegebenen LBV in der Annahme, dass diese zweifach als Model dienen, da publiziert und als „Best practices“ gekennzeichnet. Die referenzierten LBV unterscheiden sich dabei in der Ausführlichkeit und Inhalten bei gleichen Datenfeldern. „LBV Modul 335-1 - 3 Elemente - Praktische Umsetzungsarbeit, Präsentation von Arbeitsergebnissen, Präsentation von Arbeitsergebnissen“, Andreas Müller, publiziert, Kurt Blaser , 31.03.2015 08:30:55, Best practices, Forum „LBV Modul 122-1 - 3 Elemente - Schriftliche Einzelprüfung / Schriftlicher Test, Praktische Umsetzungsarbeit, praktische Umsetzungsarbeit“, Peter R. Rutschmann, publiziert, Jan Krattiger, 19.03.2015 13:54:19, Best practices, Forum „LBV Modul 100-1 - 2 Elemente - Schriftliche Einzelprüfung / Schriftlicher Test, Praktische Umsetzungsarbeit“, Guido Wymann, publiziert, Alain Saxer, 01.04.2015 19:09:51, Best practices, Forum

Partie 1
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément In einer Einzelarbeit werden gemäss Vorgaben grafische Benutzerschnittstellen mittels View-Komponenten implementiert und analysiert. Für die weiteren Aufgaben muss das Konzept der Trennung von Präsentations- und Anwendungslogik mindestens so weit verstanden sein, dass deren Funktionsprinzipien imlementiert werden können. Ein praxisnaher Applikationsausschnitt muss zum Nachweis realisiert werden, z.B. eine Listen-Komponente mit MVC-Charakteristika, die mittels Ereignisverarbeitung verändert werden kann.
Moyens d'aide Eigenhandschriftliche Zusammenfassung auf maximal zwei A4-Seiten.
Evaluation Berechnung der Note = (Punkte * 5 / maximale Punktzahl) + 1

Zielraster Punkteverteilung:

Sind die Views aufgrund Vorgabe mit vereinbarter Güte korrekt implementiert? 25%
Kann die Teile einer View-Implementierung mit einer View-Bibliothek interpretieren? 25%
Kann die Ergeignisverarbeitung gemäss Vorgaben korrekt angewandt werden? 20%
Kann das MVC-Prinzip erklären und in einem Programm korrekt einbauen? 30%
Relation à la pratique Bildungsplan Applikationsentwicklung B3.3, B3.7

Kennt die Kriterien zur Trennung von Präsentations- und Anwendungslogik.
Kennt das MVC-Entwurfsmuster und dessen Funktionsprinzip.
Kennt das Implementationskonzept der View-Komponenten einer Programmierumgebung und deren Einsatz.
Kennt das Konzept der Ereignisverarbeitung.
Kennt den Einsatz von MVC in einer Benutzerschnittstelle.

Partie 2
Pondération 70%
Durée indicative (recommandation) 15
Description de l'élément Die Modulleitung/ Lehrperson entscheidet über die Form der Ausführung als Einzelarbeit oder Gruppenarbeit. Sie bestimmt bei Gruppenarbeit ebenfalls die Gruppengrösse.

Die praktische Umsetzungsarbeit besteht aus drei Teilaufgaben, die vom Entwurf bis zur Implementierung reichen. Dabei werden unterschiedliche Theorien und praktische Arbeitsweisen integriert:

1. Teilaufgabe Entwurf und Theorie: Es sind mindestens drei Views, welche einen zusammenhängenden Ablauf in einer Applikation darstellen, zu entwerfen. Die Views werden anschliessend auf die Anwendung ausgewählter Theorien zu Benutzerschnittstellen untersucht. Allfällige Verbesserungsvorschläge werden gesammelt. Die Überlegungen und Arbeiten werden dokumentiert.

2. Teilaufgabe Standards und Test: Die Views werden auf die Einhaltung von Regeln wie die DIN Norm 9241 110 für Benutzerschnittstellen untersucht. Es werden praktische Prototypentests bezüglich Ergonomie durchgeführt, welche Zusammenarbeit zwischen den Lernenden erforderen. Die Verbesserungsvorschläge aus beiden Arbeitsschritten werden gesammelt. Die Überlegungen und Arbeiten werden dokumentiert.

3. Teilaufgabe Auswertung und Implementierung: Die Verbesserungsvorschläge werden auf die Views angewandt. Die Views werden mit einer Bibliothek zur Erstellung von Benutzerschnittstellen realisiert. Die Überlegungen und Arbeiten werden dokumentiert. Die Lernenden stellen die Ergebnisse vor und beantworten Fragen zu allfälligen Unklarheiten.
Moyens d'aide Während der Ausarbeitung sind alle Hilfsmittel, ausser die Verwendung von Quelltexten, Texten, Illustrationen, etc. von Dritten in eigenen Produkten, erlaubt.
Evaluation Berechnung der Note = (Punkte * 5 / maximale Punktzahl) + 1

Zielraster Punkteverteilung:
Entwurf und Theorie 30%
Standards und Test 30%
Implementierung 40%

Teil 1
Genügen die View Entwürfe den Anforderungen? 25%
Wird der theoretische Aspekt korrekt dargestellt? 25%
Wird ein theoretischer Aspekt passend auf eine View angewandt? 25%
Wurden die richtigen Schlussfolgerungen gezogen und dokumentiert? 25%

Teil 2
Folgt der Entwurf der Benutzerschnittstelle (vorgegebenen) ergonomischen Regeln und werden View-Komponenten wie Menü, Hilfe richtig angewandt? 30%
Wurde der Test der Benutzerschnittstelle richtig ausgeführt, die Usability darauf aufbauend richtig eingeschätzt? 25%
Haben sich die Lernenden auch als Tester zur Verfügung gestellt und so mit anderen kooperiert? 20%
Haben die Lernenden Schlussfolgerungen gezogen und alles dokumentiert? 25%

Teil 3
Wurden die Schlussfolgerungen aus den vorgängigen Analysen berücksichtigt? 15%
Kann die Implementierung als Prototyp ausgeführt werden? 15%
Entspricht die Implementierung (innerhalb der vereinbarten Güte) dem Entwurf? 20%
Sind die Bibliotheken korrekt angewandt worden um Ziele wie z.B. Ereignisbearbeitung oder MVC zu erreichen? 20%
Stellt die Dokumentation Erkenntnisse, Arbeitsprozess und Ergebnisse angemessen vor (und können bei Bedarf auch individuell vorgestellt, auf Fragen hin näher erläutert werden)? 25%
Relation à la pratique Bildungsplan Applikationsentwicklung A2.1, B3.1, B3.3, B3.7, B4.1, B4.4

Kennt Regeln für die Gestaltung einer Benutzerschnittstelle und weiss, wie diese nach ergononmischen Kriterien aufgebaut wird.
Kennt Komponenten und entsprechende Konventionen für die Gestaltung von Benutzerschnittstellen (z.B. Menu-Darstellung).
Kennt den Nutzen von Style Guides.
Kennt mehrere Möglichkeiten zur gezielten Integration von Hilfefunktionen in einer Benutzerschnittstelle.
Kennt die grundlegenden Schritte, die bei einem Test durchlaufen werden müssen.
Kennt Kriterien zum Testen der ergonomischen Aspekte einer Benutzerschnittstelle (Usability).
Publié: 11.01.2016 15:27:08
Date de péremption: Pas de date de péremption
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