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122 Automatiser des procédures à l’aide de scripts.

Module
Automatiser des procédures à l’aide de scripts.
Compétence
Automatiser des fonctions avec des scripts dans l´administration système.
Objectifs opérationnels
1 Représenter graphiquement, dans un diagramme de flux, une fonction ou processus d´automatisation compte tenu des interactions de l´utilisateur.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des exemples de tâches d’automatisation.
2 Connaître des critères qui sont déterminants dans l’évaluation du potentiel d’automatisation.
3 Connaître des structures fondamentales de contrôles ainsi que leur mise en œuvre lors de l’automatisation des déroulements.
4 Connaître le déroulement d’une analyse de situation et savoir quelle contribution celle-ci apporte à la définition claire d’un mandat.
5 Connaître le déroulement de la représentation graphique de processus.
6 Connaître le déroulement pour la réalisation de scripts dans l’administration système.
 
2 Transposer le diagramme de flux dans un script.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les fonctionnalités fondamentales du langage de scripts mis en œuvre.
 
3 Intégrer un script dans un environnement système.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les mesures courantes de sécurité lors de la mise en œuvre de scripts.
2 Connaître les possibilités d’intégration de scripts dans le système d’exploitation installé.
 
4 Tester le script en ce qui concerne le déroulement complet et correct de la fonction respectivement du déroulement souhaité.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître une procédure de test des scripts.
2 Connaître le déroulement des tests dans l’intégration de scripts.
 
5 Etablir une documentation utilisateur pour la mise en œuvre du script.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les éléments de la documentation pour les rôles concernés (par ex. système, administrateur, développeur).
2 Connaître l’importance de la documentation en regard de l’assurance qualité et de la maintenance.
 
Domaine de compétence
Gestion des prestations
Objet
Fonctions et déroulements avec des structures de contrôle (séquence, sélection, itération), interactions de l´utilisateur.
Niveau
2
Pré-requis
Modules 403, 404, 304 et 305
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 07.06.2014 17:15:31
Titre DEP Module 122-1 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu DEP en trois parties avec une épreuve écrite (dessiner un PAP) et deux travaux pratiques de programmation (scripts issus du PAP, intégration de scripts, documentation et test de scripts)
Complément

Partie 1
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Représenter dans un PAP chaque déroulement décrit sous forme de texte
Moyens d'aide Libre
Evaluation PAP correctement dessiné (correspond aux exigences du devoir)
Relation à la pratique Enregistrer, standardiser et automatiser des processus TIC

Partie 2
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Programmer des scripts selon des plans PA prescrits
Moyens d'aide Libre
Evaluation Mise en oeuvre correcte des scripts (correspond aux exigences du devoir)
Relation à la pratique Enregistrer, standardiser et automatiser des processus TIC

Partie 3
Pondération 34%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Elaborer un script selon un scénario prédéfini et l'intégrer dans le système. Documentation du script et test de la mise en oeuvre correcte.
Moyens d'aide Libre
Evaluation Mise en oeuvre correcte des scripts
Intégration correcte des scripts
Cas corrects de cas de tests qui garantissent que le script rempli les exigences du devoir (A1) et a été correctement intégré (A2)
Relation à la pratique Enregistrer, standardiser et automatiser des processus TIC
Publié: 04.09.2015 09:57:04
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 122-2 - 1 Elément - Examen écrit individuel
Institution CPNV Centre professionel du Nord vaudois
Aperçu Evaluation des prestations en deux parties, un examen théorique sur papier et un travail pratique sur l'ordinateur comprenant le développement d'un script et son déploiement.
Complément

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément L'épreuve se déroule en deux parties: une première partie couvrant les aspects théoriques, tandis que la 2e partie consiste en une mise en oeuvre pratique.
1ère partie: Epreuve théorique sous la forme de questions ouvertes et comprenant la réalisation d'un diagramme de flux pour l'automatisation d'une tâche et l'écriture de tests pour valider le bon fonctionnement d'une tâche.
2e partie: Epreuve pratique sur ordinateur consistant à développer des scripts pour l'automatisation de tâches systèmes. L'environnement de développement utilisé est le même que celui utilisé durant le module.
Moyens d'aide 1ère partie: Aucun moyen d’aide.
2e partie: Moyens d'enseignements du module.
Pour les deux parties: Pas d’Internet ou autre moyen de communication.
Evaluation Echelle linéaire de notes au « barème fédéral »
Note=(Pts_obtenus/Pts_max)* 5 + 1, arrondi au demi-point
Les points obtenus (Pts_obtenus) sont la somme des points obtenus dans chacune des deux parties.
Les points maximum (Pts_max) sont la sommes des points attribués pour les deux parties.
L'évaluation des scripts dans la 2e partie se fait sur:
- Implémentation des tâches demandées (fonctionnelles ou non)
- Qualité des commentaires
- Qualité du code produit (utilisation des librairies à disposition, des éléments de contrôle, etc,..)
Relation à la pratique 1. Représenter graphiquement, dans un diagramme de flux, une fonction ou processus d´automatisation compte tenu des interactions de l´utilisateur. - Synthèse
2. Transposer le diagramme de flux dans un script - Application
3. Intégrer un script dans un environnement système - Application
4. Tester le script en ce qui concerne le déroulement complet et correct de la fonction respectivement du déroulement souhaité. - Synthèse
Publié: 23.11.2015 10:01:54
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 122-3 - 1 Elément - Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Berufsfachschule BBB Baden
Aperçu DEP en une partie en tant qu'examen orienté pratique
Complément

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Devoir 1)
Un script remis pour l'épreuve est représenté en tant que structure de déroulement
Devoir 2)
Une structure de déroulement fournie est mise en oeuvre à l'aide d'un langage de script
Devoir 3)
Tester le script sur le déroulement exhaustif et correct des fonctionnalités nécessaires
Devoir 4)
Elaborer une analyse de situation
Devoir 5)
Elaborer une documentation pour la mise en oeuvre du script
Moyens d'aide Livres ouverts: tous les documents hormis les anciennes solutions d'examen sont autorisés.
Internet.
Evaluation A. Représenter graphiquement, dans un diagramme de flux, un déroulement automatisé avec les interactions utilisateurs y relatives.
Evaluation OO1: => 15-25%
B. Mettre en oeuvre un diagramme de flux donné avec un langage de script
Evaluation OO2: => 25-35%
C. Intégrer un script dans un environnement système
Evaluation: OO3 => 5-10%
D. Tester le script en ce qui concerne l'exécution complète et correcte de la fonctionnalité, respectivement du déroulement
Evaluation: OO4 => 15-25%
E. Elaborer la documentation pour la mise en oeuvre du script
Evaluation: OO5 => 15-20%
F. Administratif (respect des directives d'examen)
Evaluation => 1-5%
Relation à la pratique L'EP doit être aussi proche que possible de la pratique et liée à une situation.
L'EP doit demander un résultat pratique.
Analyser, structurer et documenter les exigences ainsi que les besoins.
Elaborer un concept de tests, mettre en application divers déroulements de tests et tester systématiquement les applications.
Mettre en œuvre des directives d’architecture dans un projet concret.
Développer et documenter des applications conformément aux besoins du client en utilisant des modèles appropriés de déroulement.
Implémenter des applications et des interfaces utilisateurs en fonction des besoins du client et du projet.
Garantir la qualité des applications.
Publié: 18.12.2015 10:56:58
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 122-4 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution gibb Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern
Aperçu EP en deux parties avec un examen écrit individuel et un travail pratique individuel
Complément

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément L'épreuve écrite comprend les thèmes suivants:
- Structures de contrôle (séquence, sélection, itération)
- Diagramme de flux et commentaires du script (méthode de documentation)
- Planifier et préparer l'intégration de déroulements simples dans un environnement système
Moyens d'aide Résumé manuscrit de 2 pages A4.
Evaluation OO1 - 30% représenter le programme en diagramme de flux
OO2 - 20% compléter les textes manquants du code
OO3 - 40% comprendre les commandes de la console
OO5 - 10% signifier et commenter le script
Relation à la pratique Enregistrer, standardiser et automatiser des processus TIC.

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Valider et traiter une saisie (fichier texte, entrée utilisateur ou paramètres)
- Planification avec esquisses (diagramme approprié)
- Mise en oeuvre pratique d'un langage script
- Automatiser un déroulement dans un système
- Contrôler l'exactitude des réponses système
- Documenter le script
Moyens d'aide Résumé manuscrit de 2 pages A4.
Evaluation OO1 - 10% planifier un programme avec un diagramme de flux
OO2 - 40% élaborer le script
OO3 - 30% intégrer un script dans un système afin d'automatiser un processus ou déroulement
OO4 - 10% Tester le script. Interpréter les résultats
OO5 - 10% documenter le script
Relation à la pratique Enregistrer, standardiser et automatiser des processus TIC.
Publié: 19.01.2016 09:41:16
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 122-5 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre, Examen écrit individuel
Institution Ecole des Arches
Aperçu Une épreuve écrite portant sur la compréhension des principes d’un Shell. Une épreuve pratique de résolution de problèmes simples. Une épreuve mixte finale.
Complément

Partie 1
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Épreuve théorique dans laquelle l’élève doit connaître quelques commandes, et décrire le fonctionnement d’autres commandes.
Moyens d'aide Aucun
Evaluation - Connaissance des commandes
- Compréhension du fonctionnement d'une commande exposée
- Rédaction de commandes
- L’élève ne pouvant pas tester les commandes, on restera souple sur l’écriture, en conservant un niveau d’exigence professionnel sur la structure.
Relation à la pratique - Apprendre le fonctionnement d'un shell (ligne de commandes)
- Apprendre à exécuter et reconnaître des commandes de manière indépendante, efficace, et de tête.
- Savoir exécuter et reconnaître le fonctionnement des commandes combinées à l'aide du "pipe".

Partie 2
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Épreuve pratique sur ordinateur. Chaque exercice expose un petit problème pratique qui doit-être résolu par un script. Les scripts doivent-être testés et documentés. Dans d'autres exercices : expliquer le comportement d'un script donné. Le rendu est sous forme digitale.
Moyens d'aide - Documentation papier autorisée
- Accès à internet interdit
Evaluation - La fonctionnalité des scripts
- Les commentaires et la documentation des scripts
- Les scripts plus synthétiques sont considérés comme meilleurs, lorsque cela ne les rend pas plus difficiles à comprendre.
- Les élèvent peuvent tester leurs scripts, on est donc exigeant sur les détails.
Relation à la pratique - Apprendre à créer et comprendre le fonctionnement des commandes à l'aide de séquences, de "pipe", et de variables.
- Apprendre à créer, reconnaître et installer des scripts de commandes de manière indépendante et efficace.
- Apprendre à documenter et faire des scripts clairs et concis.

Partie 3
Pondération 60%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément Examen en deux parties qui se suivent: Une partie écrite composée de questions théoriques, et une partie pratique principalement composée de problèmes pratiques réalisables à l'aide de scripts à créer et installer.
Moyens d'aide - Aucune documentation pour la partie théorique
- Un classeur de notes reliées pour la partie pratique sur ordinateur
- Aucun accès à internet
Evaluation Pour la partie théorique écrite:
- Capacité à comprendre le fonctionnement d'une commande exposée
- Capacité à rédiger une commande qui réponde à un problème donné.
- Capacité à rédiger et comprendre une commande composée.
- L’élève ne pouvant pas tester les commandes, on restera souple sur l’écriture, en conservant un niveau d’exigence professionnel sur la structure.

Pour la partie pratique sur ordinateur:
- La fonctionnalité des scripts.
- Les commentaires et la documentation des scripts.
- Les scripts plus synthétiques sont considérés comme meilleurs, lorsque cela ne les rend pas plus difficiles à comprendre.
- Les élèvent peuvent tester leurs scripts, on est donc exigeant sur les détails.
Relation à la pratique - Apprendre le fonctionnement d'un shell (ligne de commandes)
- Apprendre à exécuter et reconnaître des commandes de manière indépendante et efficace.
- Savoir exécuter et reconnaître le fonctionnement des commandes combinées à l'aide du "pipe".
- Apprendre à créer et comprendre le fonctionnement des commandes à l'aide de séquences, de "pipe", et de variables.
- Apprendre à créer, reconnaître et installer des scripts de commandes de manière indépendante et efficace.
- Apprendre à documenter et faire des scripts clairs et concis.
Publié: 29.02.2016 13:57:38
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 122-6 - 2 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Traitement d'un projet
Institution TBZ Technische Berufsschule Zürich
Aperçu DEP en deux parties, avec un travail pratique de mise en oeuvre et un travail sur un projet qui sont clairement définis par leurs exigences.
Complément In den vorangehenden Modulen M403 und M404 werden die Grundlagen in strukturierter und objektorientierter Programmierung mittels selbstorganisiertem Lernen erworben. Dadurch werden neben den gefordeten Fachkompetenzen auch bewusst Selbst- und Sozialkompetenzen gefördert. In diesem Modul sollen all diese Kompetenzen anhand von zwei evolvierenden Arbeiten angewendet und vertieft werden. Dabei steht der Praxisbezug durch die Anwendung aller Handlungsziele im Vordergrund.

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 16
Description de l'élément Les personnes en formation choisissent un mandat d'automatisation issu de diverses définitions prescrites d'exigence. L'évaluation est donnée par une grille. La mise en oeuvre se fait dans le cadre d'un travail de groupe, où l'implémentation doit être résolue complètement ou partiellement en tant que travail individuel.
Moyens d'aide Toutes les ressources utiles à la mise en oeuvre sont autorisées.
Evaluation Les critères d'évaluation sont prescrits dans une grille:
- l'analyse et le design est évalué par une note de groupe (OO1)
- l'implémentation et sa documentation sont évalués en tant que travail individuel (OO1, OO3)
Relation à la pratique Les mandats prescrits contiennent des tâches simples d'automatisation de processus d'un système d'exploitation.
Plan de formation technique des systèmes:
D4, Enregistrer, standardiser et automatiser des processus TIC.
Plan de formation développement d'applications:
A1, Analyser, structurer et documenter les exigences ainsi que les besoins.
B2, Mettre en œuvre des directives d’architecture dans un projet concret.
B3, Développer et documenter des applications conformément aux besoins du client en utilisant des modèles appropriés de déroulement.
Plan de formation informatique d'entreprise:
E2, Développer et documenter des applications de manière conviviale en utilisant des modèles appropriés de déroulement.

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 16
Description de l'élément Les personnes en formation choisissent un mandat d'automatisation dans le domaine de l'administration systèmes. Pour le projet logiciel, les personnes en formation élaborent une définition des exigences sur la base d'un modèle. L'évaluation est donnée par une grille. Le projet d'approfondissement est un travail de groupe, où l'implémentation doit être mise en oeuvre complètement ou partiellement en tant que travail individuel.
Moyens d'aide Toutes les ressources utiles au succès du projet sont autorisées.
Evaluation Les critères d'évaluation sont prescrits dans une grille:
- l'analyse et le design est évalué par une note de groupe (OO1)
- l'implémentation et sa documentation sont évalués en tant que travail individuel (OO1, OO3, OO5)
- description et procès-verbal de tests est évalué par une note de groupe (OO4).
Relation à la pratique Les projets d'approfondissement sont des mandats d'automatisation sur l'administration système. Tous les objectifs opérationnels sont couverts. Les conclusions et compétences issus du premier travail de mise en oeuvre doivent être appliqués et développés.
Plan de formation technique des systèmes:
D4, Enregistrer, standardiser et automatiser des processus TIC.
Plan de formation développement d'applications:
A1, Analyser, structurer et documenter les exigences ainsi que les besoins.
B2, Mettre en œuvre des directives d’architecture dans un projet concret.
B3, Développer et documenter des applications conformément aux besoins du client en utilisant des modèles appropriés de déroulement.
Plan de formation informatique d'entreprise:
E1, Elaborer des concepts de tests, mettre en application divers déroulements de tests et tester systématiquement les applications.
E2, Développer et documenter des applications de manière conviviale en utilisant des modèles appropriés de déroulement.
Publié: 11.03.2016 14:04:54
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 122-7 - 4 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution EPTM Ecole professionnelle technique et des métiers
Aperçu Automatiser des procédures à l’aide de scripts dans le cadre de l’administration système. Réaliser, tester et documenter des scripts de procédures automatiques dans un langage de programmation approprié. Connaître les structures et les mises en oeuvre de structures de contrôles : séquences, sélections, conditions, itérations.
Complément Le candidat utilise une interface de développement de gestion de lignes de commandes. Il conçoit des scripts réalisant les tâches d'automatisation énoncées.

Partie 1
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 60
Description de l'élément Le candidat utilise un interface de développement de gestion de lignes de commandes.
Il conçoit les scripts réalisant les tâches d'automatisation énoncées.
Moyens d'aide Le candidat dispose de son formulaire technique créé durant le module et qui résume les différentes notions étudiées.
Evaluation L'écriture, l'exécution, les tests et la documentation du code des scripts réalisés.
Relation à la pratique Réaliser des scripts de sélection, de formatage et d'affichage de données du système d'exploitation ou des programmes rattachés.
Automatiser la création et la gestion des systèmes de fichiers.
Utiliser des concepts du langage de scripting.

Partie 2
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 60
Description de l'élément Le candidat utilise une interface de développement de gestion de lignes de commandes.
Il conçoit les scripts réalisant les tâches d'automatisation énoncées.
Il organise et crée les séquences de code en lien avec les objectifs demandés.
Moyens d'aide Le candidat dispose de son formulaire technique créé durant le module et qui résume les différentes notions étudiées.
Evaluation L'écriture, l'exécution, les tests et la documentation du code des scripts réalisés.
Relation à la pratique Réaliser des scripts agissant sur le système d'exploitation, le système de fichiers, ainsi que les éléments d'administration de ceux-ci.
Documenter et tester les programmes en réalisant des traces d'exécution et en fournissant des résultats qualitatifs.
Répondre aux tâches énoncées en fournissant un programme fonctionnel.

Partie 3
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 60
Description de l'élément Le candidat utilise l’outil de gestion en lignes de commande d’un OS pour implémenter ses scripts.
Il conçoit les scripts réalisant les tâches d'automatisation énoncées.
Moyens d'aide Le candidat dispose de son formulaire technique créé durant le module et qui résume les différentes notions étudiées.
Evaluation L'écriture, l'exécution, les tests et la documentation du code des scripts réalisés.
Relation à la pratique Automatiser la création et la gestion des systèmes de fichiers.
Utilisation des concepts du langage de scripting.

Partie 4
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 60
Description de l'élément Le candidat utilise l’outil de gestion en lignes de commande d’un OS pour implémenter ses scripts.
Il conçoit les scripts réalisant les tâches d'automatisation énoncées.
Moyens d'aide Le candidat dispose de son formulaire technique créé durant le module et qui résume les différentes notions étudiées.
Evaluation L'écriture, l'exécution, les tests et la documentation du code des scripts réalisés.
Relation à la pratique Réaliser des programmes automatisés sur le système d'exploitation, la système de fichiers ainsi que les éléments d'administration de ceux-ci.
Réaliser des séquences itératives et de sélection selon les besoins énoncés.
Fournir un programme fonctionnel correspondant aux tâches d'automatisation énoncées.
Publié: 27.09.2019 08:19:06
Date de péremption: Pas de date de péremption
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