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126 Installer des périphériques en réseau.

Module
Installer des périphériques en réseau.
Compétence
Intégrer des périphériques compatibles dans un réseau ainsi que leurs services.
Objectifs opérationnels
1 Planifier l’intégration d’unités périphériques (avec connexion réseau directe) pour l´exploitation dans un réseau.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître une procédure pour l’intégration d’unités périphériques dans un réseau (LAN, WAN).
2 Connaître le principe du déroulement d’une tâche d’impression via la file d´attente dans les réseaux (spool).
3 Connaître les avantages de l’utilisation commune de ressources réseau (par ex. l’économie).
4 Connaître des critères d’utilisation et des conditions cadres (par ex. le concept des droits) pour l’exploitation d’unités périphériques dans un réseau.
 
2 Installer, configurer et tester le périphérique concerné directement sur le réseau et verbaliser dans la documentation réseau.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les réglages nécessaires de configuration sur l’unité périphérique et le client afin de permettre leur usage.
2 Connaître les possibilités pour actualiser les unités périphériques (Firmware, pilotes).
3 Connaître une procédure de test pour vérifier la fonctionnalité correcte d’une unité périphérique.
4 Connaître l’importance d’une documentation réseau tenue à jour.
 
3 Installer, configurer et tester le périphérique concerné ainsi que le service y relatif via un service réseau, et verbaliser dans la documentation réseau.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les réglages nécessaires de configuration pour le service afin de pouvoir utiliser l’unité périphérique sur le poste client.
2 Connaître les possibilités de scripts pour l’automatisation du raccordement et le droit d’utilisation d’unités périphériques.
 
4 Comprendre et expliquer un périphérique compatible réseau dans sa fonctionnalité.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les fonctionnalités de diverses unités périphériques (par ex. imprimante, scanner, webcam).
 
5 Etablir un mode d’emploi pour un périphérique compatible réseau.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les principaux éléments d’un mode d’emploi.
 
Domaine de compétence
Gestion du matériel
Objet
Périphériques en réseau.
Niveau
2
Pré-requis
Construire un petit réseau.
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 07.06.2014 17:15:31
Titre DEP Module 126-1 - 2 Eléments - Dossier de formation/procès-verbal/portfolio, Examen écrit individuel
Institution gibb Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern
Aperçu Le module est orienté compétence. Le plan d'apprentissage en représente un aperçu. Chaque poste de travail y est visible. Les personnes en formation collectent les justifications afin d'acquérir la compétence. Ils documentent ceux-ci dans le dossier de formation et remettent celui-ci à l'enseignant.
Complément La deuxième partie contient un test sur les connaissances.

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 6
Description de l'élément Les personnes en formation collectent, au fur et à mesure durant le semestre, les justificatifs sur les objectifs opérationnels. La remise se déroule sous la forme d'un bref entretien professionnel entre l'enseignant et la personne en formation. A cet effet, la personne en formation doit particulièrement démontrer le cheminement suivi pour atteindre la compétence.Les justificatifs sont constitués par tous les artefacts de la personne en formation. L'enseignant collecte ces documents dans une forme appropriée.
Moyens d'aide Le plan d'apprentissage montre quels justificatifs doivent être présentés. Les personnes en formation utilisent leurs justificatifs lors de l'entretien professionnel.
Evaluation Pour chaque place de travail il y a des points qui sont définis. Ceux-ci peuvent être converti en note selon l'échelle linéaire.
Relation à la pratique Les personnes en formation collectent leurs justificatifs directement sur l'objet. Le test est ainsi directement lié à la pratique.

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Afin de s'assurer de l'acquisition des connaissances nécessaires, la deuxième partie de l'EP comprend un test sur la théorie.
Moyens d'aide Aucun document écrit, hormis le livre informatique et un résumé personnel d'une page A4 (double-face). L'usage de moyens électronique n'est pas autorisé.
Evaluation Echelle linéaire.
Relation à la pratique Le test doit garantir que, en dehors de l'exercice pratique, la partie théorique a été suffisamment travaillée en profondeur.
Publié: 03.07.2015 11:13:56
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 126-2 - 3 Eléments - Travail / rapport écrit, Dossier de formation / procès-verbal / portfolio, Dossier de formation / procès-verbal / portfolio,
Institution Gewerbliche Berufsschule Chur
Aperçu Les candidats élaborent un travail/rapport écrit sur des questions (prescrites) de recherche (sur par ex. des fonctions, la réalisation ou l'évaluation) de domaines partiels / appareils périphériques dans le module. Dans le cadre d'un travail en groupe, les candidats préparent une recommandation d'acquisition d'appareils périphériques (procès-verbal de recherche) pour une place (prescrite) de travail. Les connaissances acquises et le processus d'apprentissage est reproductible par le biais du dossier d'apprentissage.
Complément

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 12
Description de l'élément Une question (prescrite) de recherche (par ex. explication, description, prévision, évaluation, création) est répondue au moyen un travail/rapport écrit. A cet effet, la construction du travail ainsi que les phases principales de l'élaboration seront traitées.
Durant le travail et le temps de rédaction, des entretien d'information sont à disposition des candidats.
Moyens d'aide Libre.
Evaluation 20-30% Construction du travail (titre, répertoires, assemblage,...)
20-30% Argumentation irréfutable et liens entre la question de recherche et la réponse
10-20% Respect des directives temporelles
20-40% Explication et reproductibilité des fonctionnalités, des appareils périphériques, des technologies
Relation à la pratique Pouvoir insérer des composants TIC dans des réseaux selon directives et avec des connaissances sur les technologies actuelles.
Documenter la solution et élaborer le mode d’emploi utilisateurs.
Tester l’installation (test fonctionnel et de remise) et documenter celle-ci ainsi que les résultats.
Analyser et comprendre l’étendue de travail, élaborer une planification des travaux.
Elaborer le mandat selon les directives.

Partie 2
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 8
Description de l'élément Les candidats s'informent sur les appareils périphériques possibles qui remplissent les exigences sur la place de travail. La recherche sera verbalisée. Chaque fois, plusieurs produits des composants seront comparés. Une recommandation sera exprimée. Des discussions pourront avoir lieu dans le cadre du travail de groupe.
Moyens d'aide Libre.
Evaluation 20-40% Signaler plusieurs produits pour un composant
20-40% Liste exhaustive des produits (produit, caractéristiques techniques, prix, actualité et source)
20-40% Justification reproductible des choix et vrabaliser les discussions / opinions différentes
Relation à la pratique Choisir et mettre en service une place de travail utilisateur.
Documenter la solution et élaborer le mode d’emploi utilisateurs.
Analyser et comprendre l’étendue de travail, élaborer une planification des travaux.
Elaborer le mandat selon les directives.

Partie 3
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Le dossier de formation contient les connaissances acquises durant les cours et la pratique. A la fin d'une séquence d'apprentissage, les candidats prennent note ce qu'ils savent et compris dans la séquence y relative. Ils notent également des questions ouvertes.
Moyens d'aide Libre.
Evaluation 20-40% Les expressions techniques et le déroulement du travail sont corrects
10-20% Activités, construction systématique et sans lacune du plan horaire, respect du temps imparti
10-20% L'organisation et la représentation sont visibles et consistant (images, graphiques, texte)
20-40% Connaissances acquises sont notées.
Relation à la pratique Entreprendre la configuration de base (accès, mot clés, etc.), tester et documenter les résultats.
Documenter la solution et élaborer le mode d’emploi utilisateurs.
Tester l’installation (test fonctionnel et de remise) et documenter celle-ci ainsi que les résultats.
Tester et documenter la fonctionnalité.
Tester la configuration, la disponibilité et la fonctionnalité du nouveau matériel et logiciels installés, verbaliser ces tests dans la documentation.
Elaborer le mandat selon les directives.
Publié: 22.12.2015 11:34:27
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 126-3 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Examen écrit individuel
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu Cette épreuve est composée de deux éléments dans lesquels sont testés les connaissances et la mise en oeuvre de l'installation de périphériques dans un réseau.
Complément

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Planification de l'installation et la connexion d'imprimantes dans le réseau de l'entreprise
Elaborer le plan de situation et de réseau
Analyse de la situation
Moyens d'aide Libre
Evaluation Planification de l'installation d'imprimante, 40-60% du total des points
Documentation, 20-30% du total des points
Analyse de la situation, 20-30% du total des points
Relation à la pratique Plan de formation techniques des systèmes:
A.1.2: Evaluation et acquisition de matériel et logiciels appropriés, et les présenter à son supérieur.
A.1.4: Pouvoir insérer des composants TIC dans des réseaux selon directives et avec des connaissances sur les technologies actuelles.
A.3.1: Accueillir le mandat du client et planifier la mise en œuvre (organisation, méthodes de travail, optimisation de l’énergie).
D.1.4: Concevoir et réaliser des extensions réseau en tenant compte des coûts d’acquisition et d’exploitation et éliminer dans les règles les appareils remplacés.

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Intégrer plusieurs appareils périphériques dans le réseau.
Mettre à jour la documentation existante.
Elaborer le mode d'emploi utilisateurs.
Moyens d'aide Libre
Evaluation Intégration dans le réseau, 40-60% du total des points
Documentation, 20-30% du total des points
Mode d'emploi utilisateurs, 20-30% du total des points
Relation à la pratique Plan de formation technique des systèmes
A.1.4: Pouvoir insérer des composants TIC dans des réseaux selon directives et avec des connaissances sur les technologies actuelles.
A.3.1: Accueillir le mandat du client et planifier la mise en œuvre (organisation, méthodes de travail, optimisation de l’énergie).
D.1.6: Tester la fonctionnalité, la performance, la sécurité et documenter les résultats.
Publié: 29.09.2016 10:46:56
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 126-4 - 2 Eléments - Présentation, Etude de cas
Institution Zürcher Lehrbetriebsverband ICT (ZLI)
Aperçu Présentation des résultats d'un travail et examen écrit individuel
Complément

Partie 1
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Après que les personnes en formation se soient plongées dans le thème, ils devront présenter la mthématique en petits groupes. A cette occasion il sera mis plus de poids sur le contenu professionnel que les techniques de présentation.
En complément, il faut rédiger un aperçu que explique la thématique imposée.
Thèmes possibles:
Imprimante réseau, webcam, serveur d'imprimantes sans NIC, connecteur IP, ponts, commutateurs, routeur, firewall
Moyens d'aide Tous les moyens d'aide sont autorisés pour la préparation et la présentation.
Evaluation Chaque critère vaut 0, 1 ou 2 points. Les critères sont pondérés.
- Déclaration professionnelle correcte (15% - 25%)
- Explications compréhensibles (15% - 25%)
- Réponses correctes sur des questions professionnelles (20% - 30%)
- Aperçu profesionnellement correct (25% - 35%)
Relation à la pratique Les personnes en formation doivent être capables de mettre en oeuvre correctement un mandat et de représenter un groupe compétent et gagnant.

Partie 2
Pondération 80%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Evaluer divers appareils périphériques sur la base d'une situation données et reproduire correctement la documentation existante.
- Plan physique du réseau
- Plan logique du réseau
- Liste des appareils
- Paramètres de réglage
A cet effet, il faut respecter la loi sur la protection des données.
Moyens d'aide Résumé de max. 2 pages A4.
Evaluation - Les objets sont correctement situés dans le plan du réseau et dénommés correctement ou adaptés. (15% - 25%)
- Les hôtes sont situés àla bonne place dans le plan logique du réseau, avec une adresse IP, un nom d'hôte et symbole corrects ou adaptés. (15% - 25%)
- Les hôtes figurent dans la liste des appareils avce une adresse IP, un masque de sous-réàseau, un nom d'hôte, un type d'appareil et personnes de contact corrects ou adaptés. (15% - 25%)
- Les paramètres de réglage sur les périphériques, tels que nom d'hôte, adresse IP, masque de sous-réseau, sont correctement ajustéslt. (10% - 20%)
- La loi sur la protection des données a été observée et justifiée lors de l'installation des périphériques (10% - 20%)
Relation à la pratique Les personnes en formation doivent être capables de développer un réseau simple depuis la planification jusqu'à la réalisation et remise en exploitation.
A cet effet, les connaissances de base du matériel ainsi que de leur possibilité de réglage seront testées.
Il faut également, lors de la mise en oeuvre de périphérques, tenir compte et respecter la loi sur la protection des données (LPD).
Publié: 04.07.2017 13:38:19
Date de péremption: Pas de date de péremption
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