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133 Réaliser des applications Web en Session-Handling

Module
Réaliser des applications Web en Session-Handling
Compétence
Réaliser et tester une application Web selon cahier des charges avec un langage de programmation.
Objectifs opérationnels
1 Analyser la donnée, projeter la fonctionnalité et déterminer le concept de la réalisation.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des solutions possibles afin de délimiter les fonctionnalités côté client comme serveur en se basant sur les directives.
2 Connaître les éléments d’un concept de réalisation pour des applications Web.
3 Connaître les avantages de la séparation entre la présentation et la logique du programme ainsi que leur mise en œuvre dans une application Web.
 
2 Réaliser une fonctionnalité spécifique d’une application Web par Session-Handling, authentification et vérification de formulaire.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des éléments de formulaires ainsi que des fonctions pour vérifier les saisies de l´utilisateur, et comment ceux-ci mis en œuvre conformément aux directives.
2 Connaître des techniques courantes pour la réalisation du suivi de session.
3 Connaître les risques sur la sécurité et des solutions possibles pour protéger une application Web.
4 Connaître des possibilités d’administration de lots de données.
 
3 Programmer une application Web à l’aide d’un langage de programmation compte tenu des exigences liées à la sécurité.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des possibilités pour garantir l’authentification et les autorisations dans une application Web.
2 Connaître des langages de programmation possibles pour des applications Web.
3 Connaître des solutions possibles pour la mise en œuvre d’architectures appropriées pour des applications Web.
4 Connaître des possibilités de structuration de code source ainsi que leur mise en œuvre en tenant compte des directives de codification.
 
4 Vérifier la fonctionnalité et la sécurité de l’application Web à l’aide du plan tests, verbaliser les résultats et, le cas échéant, corriger les erreurs.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît des procédures de tests, et leur contribution, pour garantir la qualité d’applications Web.
2 Connaître des procédures de tests permettant de vérifier les solutions possibles contre les Cross-Site-Scripting, Script-Injection et Session-Hijacking.
 
Domaine de compétence
Ingénierie WEB
Objet
Application Web avec lots de données (par ex. livre d’or, forum, login, enquêtes, etc.)
Niveau
3
Pré-requis
• Elaborer de simples pages Web. • Expérience dans l’usage de langages de programmation
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 07.06.2014 17:15:31
Titre DEP Module 133-1 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution CPLN Centre professionnel du Littoral neuchâtelois
Aperçu Développer des fonctionnalités spécifiques dans une application web dynamique.
Complément L'exécution de travaux écrits individuels permet de vérifier quelques connaissances décrites dans les objectifs opérationnels de l'identification du module.

Partie 1
Pondération 15%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Examen écrit individuel sous forme de questions reprenant les éléments du module parmi les OO1, OO2 et OO4 (fonctionnalités côté client et côté serveur, concepts de sécurité des applications web, etc.).
Les questions ouvertes doivent être privilégiées.
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Précision et exactitude des réponses fournies (~80%)
D'autres critères plus fins peuvent être retenus par les responsables de la formation professionnelle (~20%)
Relation à la pratique Éléments évalués tirés d'exemples pratiques concrets.

Partie 2
Pondération 85%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Travail pratique reprenant quelques éléments du module parmi l'ensemble des objectifs opérationnels. Ce travail pourra consister à ajouter des fonctionnalités à un projet existant, à appliquer un protocole de tests et le compléter si nécessaire, à créer de nouvelles pages web dynamiques, etc. Par exemple, affichage et mise à jour de données stockées dans des fichiers texte structurés; gestion de l'accès authentifié par vérification des données saisies dans un formulaire et le mécanisme de session; séparation de la logique de présentation en utilisant l'inclusion de fichiers, etc.
Moyens d'aide Notes personnelles
Exercices du module (selon le contexte des exercices)
Supports de cours et livres
API du langage en format électronique
Accès internet ou non selon le contexte du travail
Evaluation Les fonctionnalités développées doivent satisfaire les exigences spécifiées et s'exécuter sans erreur (~60%)
La gestion de sessions doit être opérationnelle (~10%)
L'accès à des données externes pour la création de pages dynamiques doit être cohérent (~10%)
Relation à la pratique Les éléments évalués seront tirés d'exemples pratiques concrets.
Publié: 14.01.2016 11:50:13
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 133-2 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Etude de cas, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Bildungszentrum für Technik Frauenfeld
Aperçu Les compétences de base pour le concept de réalisation, la fonctionnalité/réalisation d'une application web, le traitement de formulaires et l'observation des aspects de sécurité doivent être vérifiés à l'aide des trois éléments. Les questions de base/exemples des compétences du module doivent être vérifiées avec ce premier élément. A cet effet, il faut aussi utiliser des exemples de code qui devront être analysés. Dans le deuxième élément, il s'agit de réaliser un exemple de cas (petite application web). Dans le troisième élément, il s'agit de réaliser une application web selon les directives du client.
Complément

Partie 1
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Les compétences de base doivent être vérifiées selon les questions/devoirs écrits ciblés dans le domaine:
Concept de réalisation, analyse des directives, vérifier/contrôler la structure des programmes, analyser et évaluer les résultats des tests.
Moyens d'aide Documents personnels
Documents des cours
Evaluation Questions/exemples écrits sur:
10% analyser les directives, fixer le concept de réalisation
80% vérifier des structures simples de programme sur la fonctionnalité
10% Saisir le plan des tests/résultats des tests
Relation à la pratique Fonctionnalité conviviales, par ex. la même fonction déclenche toujours la même action, lorsque l’on feuillette, les informations introduites restent, etc.
Programmer les applications en tenant compte des suites de tests, de débogage, de dépannage, de maintenance, etc. et documenter de manière continue.
Evaluer les résultats des tests et, le cas échéant, en déduire des mesures.
Respecter la convention des codes.

Partie 2
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Vérification des compétences sur la manipulation des formulaires dans un exemple simple de cas pratique, l'élaboration d'une petite application web et les connaissances de base d'un langage de programmation. A cet effet les données doivent être sauvegardées dans un fichier et/ou dans une base de données.
Moyens d'aide Documents personnels
Documents des cours
Evaluation 20% formulaire
60% exploitation/vérification des données et sauvegarde dans un fichier/base de données, sorties de données
20% les aspects minimaux de sécurité sont respectés
Relation à la pratique Garantir que toutes les fonctions ont été testées et que les éventuelles erreurs ont été corrigées.
Fonctionnalité conviviales, par ex. la même fonction déclenche toujours la même action, lorsque l’on feuillette, les informations introduites restent, etc.
Programmer les applications en tenant compte des suites de tests, de débogage, de dépannage, de maintenance, etc. et documenter de manière continue.
Editer, documenter du code source (par ex. code en ligne, ..) et documenter en vue de faciliter la maintenance.
Programmer les applications en tenant compte des suites de tests, de débogage, de dépannage, de maintenance, d’efficience énergétique, de la protection des données, des règles en termes de licences, etc. et documenter de manière continue.
Respecter la convention des codes.
Tester l’application et tout documenter.
Prendre en compte des exigences standards et ergonomiques, voir et toucher. Atteindre un bon effet convivial lors de l’utilisation des nouvelles applications.

Partie 3
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Réaliser une application web sur la base de la description d'un devoir, avec une liaison sur une base de données qui contient la manipulation de la session, l'authentification et la vérification de formulaires.
Moyens d'aide Documents personnels
Documents des cours
Evaluation 10% formulaire avec vérification côté client
25% authentification, manipulation de la session
25% liaison de la base de données y compris les aspects de sécurité
40% exploitation/ vérification des données et sauvegarde ciblée dans base de données et sorties
Relation à la pratique Saisir les résultats dans un protocole de tests en vue d’une répétition.
Garantir que toutes les fonctions ont été testées et que les éventuelles erreurs ont été corrigées.
Fonctionnalité conviviales, par ex. la même fonction déclenche toujours la même action, lorsque l’on feuillette, les informations introduites restent, etc.
Programmer les applications en tenant compte des suites de tests, de débogage, de dépannage, de maintenance, etc. et documenter de manière continue.
Editer, documenter du code source (par ex. code en ligne, ..) et documenter en vue de faciliter la maintenance.
Déterminer les interfaces et technologies d‘accès (par ex. SQL statiques/dynamiques, ADO, HQL, OR-Mapper, Stored Procedures, etc.).
Programmer les applications en tenant compte des suites de tests, de débogage, de dépannage, de maintenance, d’efficience énergétique, de la protection des données, des règles en termes de licences, etc. et documenter de manière continue.
Respecter la convention des codes.
Tester l’application et tout documenter.
Développer de manière conviviale, validation des champs de saisie, aide à la saisie des entrées.
Publié: 22.09.2016 11:58:29
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 133-3 - 3 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Présentation des résultats d'un travail, Dossier de formation / procès-verbal / portfolio
Institution Gewerbliche Berufsschule Chur
Aperçu Cette EP est constituée d'une réalisation des exigences (besoins du client) dans un laps de temps prescrit. En plus de la réalisation des exigences, le réseau sémantique est également évalué en tant que résulat d'apprentissage. Le processus d'apprentissage est documenté dans le dossier de formation ou le portfolio et contiennent les discussions sur les contenus.
Complément

Partie 1
Pondération 65%
Durée indicative (recommandation) 16
Description de l'élément Une étude de cas décrit les exigences à réaliser sur une application web comprenant des lots de données. Les attentes ainsi que les représentations sur l'application web à réaliser sont énoncées. L'application web n'est pas seulement constituée du code-programme, mais aussi des autres ressources telles que fichiers HTML, CSS, images, extraits de bases de données, etc.
Moyens d'aide Ouvert
Evaluation ~10% Concept architectural documenté
~30% Mise ne ouevre correcte des exigences fonctionnelles
~15% Prise en compte des exigences de sécurité
~10% Prise en compte des conventions du Clean Code
~20% Chois judicieux des systèmes partiels/interfaces
~10% Traitement des scénarios de tests avec les cas y relatifs / saisies des résultats de tests
~5% Les directives temporelles sont respectées
Relation à la pratique Plan de formation développement d'applications:
A1: Analyser, structurer et documenter les exigences ainsi que les besoins
B1.3: Mettre à disposition, sauvegarder et documenter les données des tests
B1.6: Evaluer les résultats des tests et, le cas échéant, en déduire des mesures
B1.7: Garantir que toutes les fonctions ont été testées et que les éven-tuelles erreurs ont été corrigées
B3.6: Respecter la convention des codes
B3.7: Editer, documenter du code source

Plan de formation informatique d'entreprise:
E2.1: Fonctionnalité conviviales
E2.6: Respecter la convention des codes
E2.7: Editer, documenter du code source
E2.8: Tester l’application et tout documenter

Partie 2
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Des termes important dans le module (par ex. Session-Handling, authentifiction, contrôle des formulaires, Clean Code) sont élaborés et les relations sont mises en évidence. Les termes sont structurés selon leur signification. Les termes professionnels en relation avec les applications web doivent être utilisés et mis en oeuvre correctement. Les termes à triés peuvent être prescrit ou élaboré par les personnes en formation.
Moyens d'aide Libre
Evaluation ~30% Explication de tous les termes prescrits et démonstration de leurs relations / les points névralgiques sont décelés
~30% Relations / réseautage sont clairs, clairement justifiés
~20% Qualité du réseau, en regard des liens réseau (pas de liaisons linéaires, en chaîne, isolées ou recoupées)
~20% Liaisons correctes
Relation à la pratique Plan de formation développement d'applications:
B4.5: Prendre en compte les conditions de communication
E2.4: Présenter et démontrer des solutions
E2.6: Refléter le travail du projet et assurer le transfert des connaissances

Plan de formation informatique d'entreprise:
F2.4: Elaborer la documentation du projet, les rapports, la corres-pondance du projet
E3.5: Prendre en compte les conditions de communication

Plan de formation technique systèmes:
A2.1: Accueillir le mandat du client et planifier la mise en œuvre
C3.2: : Elaborer un concept de la performance et des interfaces en tenant compte de toutes les dépendances

Partie 3
Pondération 15%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Le journal d'apprentissage documente le processus personnel. Le journal ne reflète pas seulement les aspects professionnels mais aussi les compétences sociales et personnelles.
Moyens d'aide Libre
Evaluation ~10% Explication claires des connaissances importantes
~30% Consigner les conséquences de sa propre pratique professionnelle / les réflexions personnelles sont décelables
~10% Relation au contenu du module clarifiée
~20% Le journal de travail est utilisable dans sa version finale
~10% Organisation propre du journal de travail
~20% Les termes professionnels corrects sont utilisés
Relation à la pratique Plan de formation technique des systèmes:
E2.2: Elaborer le mandat selon les directives
E2.5: Mettre à disposition des collègues ses propres expériences issues du projet

Plan de formation informatique d'entreprise:
A2.1: Etre capable de recevoir un mandat client
F2.4: Elaborer la documentation du projet, les rapports, la correspon-dance du projet, etc. selon directives
F2.5: Mettre à disposition des collègues ses propres expériences issues du projet

Plan de formation développement d'applications:
E2.6 Refléter le travail du projet et assurer le transfert des connaissances
Publié: 20.12.2016 10:51:51
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 133-4 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Etude de cas
Institution Berufsfachschule BBB Baden
Aperçu EP en deux parties comprennant un examen écrit et le traitement d'une étude de cas.
Complément

Partie 1
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Les personnes en formation répondent à des questions sur le développement (design, implémentation et tests) d'applications web. Les questions se réfèrent aux "connaissances opérationnelles nécessaires".
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Lors de l'élaboration des devoirs, il faut si possible appliquer les quatre objectifs opérationnels (OO). L'évaluation des tâches varie de pondération selon les EP, où chauqe devoir est évalué apr un nombre de points définis.
Le total de points est converti en note.
Relation à la pratique Les données pour le traitement de l'épreuve écrite sont issues de processus commerciaux réels ou fictifs, et explicitent ainsi le spectre des scénarios possibles dans l'entreprise

Partie 2
Pondération 80%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément Des études de cas, pour lesquelles les personnes en formation sont intégrées avec un rôle donné dans un cas donné, représentent les devoirs d'examen. Les personnes en formation analysent une position données du problème (description du cas) et produisent les exigences pour la réalisaiton de l'application web comprennant des lots de données. Partant des exigences, les personnes en formation développent l'application web formulent les spécifications des cas de tests. Pour terminer, l'application web est implémentée, testée et documentée.
Moyens d'aide Tous les documens écrits (inclus les API).
Evaluation Lors de l'élaboration des devoirs, il faut si possible appliquer les quatre objectifs opérationnels (OO). L'évaluation des tâches varie de pondération selon les EP, où chauqe devoir est évalué apr un nombre de points définis.
Le total de points est converti en note.
L'évaluation des devoirs est pondérée différemment selon l'EP (+/- 10%):
OO1: env. 25%
OO2: env. 25%
OO3: env. 35%
OO4: env. 15%
Relation à la pratique Plan de formation développement d'applications:
A1.4: Présenter les exigences de manière structurée (par ex. avec UML), élaborer le cahier des charges et le subdiviser en types d‘exigences
B1.4: Elaborer et exécuter des cas de tests (Blackbox), automatiser dans les cas possible
B1.5: Saisir les résultats dans un protocole de tests en vue d’une répétition.
B1.6: Evaluer les résultats des tests et, le cas échéant, en déduire des mesures
B3.5: Appliquer des méthodes de projets (PAP, Jackson, diagramme d‘état, diagramme de classe) et les Software design-Patterns.
B3.7: Editer, documenter du code source (par ex. code en ligne, ..) et docu-menter en vue de faciliter la maintenance.
B4.3: Développer de manière conviviale, validation des champs de saisie, aide à la saisie des entrées.
B4.4: Codage GUI convivial, séparation des éléments utilisateurs du code
Publié: 04.09.2017 14:51:55
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 133-5 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Examen écrit individuel, Examen écrit individuel
Institution Ecole des Arches
Aperçu Le principe de cette DEP est d'avoir deux petits test pour vérifier l'apprentissage continu au cours du module, corriger les connaissance manquantes, et un examen final pondéré plus fortement pour mesurer les aptitudes finales.
Complément Pour information, cette DEP est basée sur un cours en trois parties: 1- Théorie générale sur les applications web, leur situation structurelle (par rapport au client, et au serveur et à la base de donnée). 2- Création d'applications web, du plus simple au plus complexes en PHP (Dont: Classes, Session handling, et génération automatique de tableaux) 3- Considérations de sécurité. Toutefois, cette DEP n'est aucunement limitée au PHP ni à ce format de cours.

Partie 1
Pondération 15%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Épreuve pour évaluation en cours de module en deux parties: une partie théorique générale suivie d'une partie pratique de réalisation d'une mini application web.
Moyens d'aide aucune aide pour la partie théorique
documentation électronique illimité pour la partie pratique
pas d'accès internet
Evaluation L'élève comprends et sait expliquer les relations entre tous les élément en jeu: le client web, le serveur web, l'application web, la base de donnée, la génération de code HTML.
L'élève sait réaliser une mini application web avec des éléments de complexité moyenne (par exemple, générer automatiquement un tableau HTML).
Relation à la pratique L'élève sait réaliser une mini application web.

Partie 2
Pondération 15%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Épreuve pour évaluation en cours de module en deux parties: une partie théorique générale suivie d'une partie pratique de réalisation d'une petite application web.
Moyens d'aide aucune aide pour la partie théorique
documentation électronique illimité pour la partie pratique
pas d'accès internet
Evaluation L'élève sait réaliser une application web avec des éléments complets (Par exemple: gestion des session, gestion de login, gestion de tables, gestion de formulaires, validation des entrée, validation des entrées à l'aide d'expressions régulières), de manière professionnelle (Par exemple: avec classes, tableaux et commentaires).
Relation à la pratique L'élève sait réaliser une application web complète (sans base de donnée liée).

Partie 3
Pondération 70%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément Épreuve pour évaluation finale en fin de module en deux parties: une partie théorique suivie d'une partie pratique de réalisation d'une application web.
Moyens d'aide aucune aide pour la partie théorique
documentation illimité pour la partie pratique
pas d'accès internet
Evaluation L'élève sait réaliser une application web avec des éléments complets (Par exemple: gestion des session, gestion de login, gestion de tables, gestion de formulaires, validation des entrée, validation des entrées à l'aide d'expressions régulières), de manière professionnelle (Par exemple: avec classes, tableaux et commentaires).
Relation à la pratique L'élève sait réaliser une application web complète (sans base de donnée liée).
Publié: 20.11.2017 08:55:54
Date de péremption: Pas de date de péremption
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