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141 Installer des systèmes de bases de données

Module
Installer des systèmes de bases de données
Compétence
Installare e configurare un sistema di banche dati, eseguire il caricamento, assicurare la funzionalità ed eseguire il trasferimento nell'ambiente produttivo.
Objectifs opérationnels
1 Installer un système de gestion de base de données d’après des directives (par ex. nombre d´utilisateurs, besoin en mémoire, volume de transaction, exigences de disponibilité etc.) et organiser respectivement préparer pour l´exploitation productive.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les types de bases de données (hiérarchiques, relationnelles, orientées objets, partagées) et l´organisation physique des données pour ces caractéristiques typiques.
2 Connaître les paramètres importants visant la configuration d´un système de gestion de base de données et leurs significations pour la fonctionnalité et la performance.
3 Connaître le déroulement pour la mise en œuvre d’un système de base de données selon directives.
 
2 Organiser la base de données et les tables selon directives, charger des données test et vérifier le caractère fonctionnel exigé. Préparer, documenter et exécuter des chargements antérieurs ou des migrations de données.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les actions fondamentales et leurs successions qui sont nécessaires pour placer une base de données dans un système de gestion de base de données.
2 Connaître le processus de normalisation visant le transfert des modèles logiques dans les modèles de base de données.
3 Connaître l’importance des fonctions et des composantes du Data Dictionary (catalogue des métadonnées) dans un système de base de données.
 
3 Préparer un système de gestion de base de données pour l´exploitation opérationnelle, mettre à disposition et expérimenter les procédures de Security (scripts), de Backup, de Restart et de Recovery. Exécuter le test système (Volume, Stress et Crash).
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître le sens et l’utilité des procédures de Security, Backup, Restart, Recovery dans un système de gestion de base de données et leurs contributions pour la garantie de l´exploitation opérationnelle.
2 Connaître les principales étapes qui doivent être déroulées lors d’un test.
3 Connaître des méthodes spécifiques de tests pour des systèmes de gestion de base de données pour la vérification de la performance et de la disponibilité.
 
4 Vérifier et interprèter, au moyen du rapport standard, la performance et la disponibilité. Entreprendre les mesures d’optimisation nécessaires.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les mesures possibles d’optimisation pour améliorer la performance et la disponibilité.
 
5 Organiser les autorisations de base pour la mise en œuvre productive et mettre à la disposition des utilisateurs finaux les rapports standards sous forme de Views, Store Procedure et de Scripts.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître le déroulement pour la mise en service et l’autorisation d’exploitation d’une base de données.
2 Connaître les possibilités pour la distribution des droits d’accès.
3 Connaître le déroulement pour la représentation de la logique Business dans les procédures sauvegardées.
4 Connaître le déroulement pour mettre à disposition dans des Views les interrogations.
 
6 Planifier et mettre en œuvre le transfert dans l´environnement opérationnel, et réaliser le protocole de remise.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître le contenu et l’organisation d’une documentation (par ex. pour l’installation, les licences, l’exploitation, la maintenance)
 
Domaine de compétence
Gestion des systèmes
Objet
Environnement client/serveur base de données
Niveau
3
Pré-requis
• Modèle de données (ERM) • Concept client/serveur • Appliquer SQL • Système d’exploitation serveur
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 12.08.2014 19:04:29
Titre DEP Module 141-1 - 3 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Gewerbliche Berufsschule Chur
Aperçu DEP en trois parties qui mettent en oeuvre les compétences opérationnelles et les vérifient. - Exécution de l'installation d'une base de données selon directives et vérification des fonctionnalités. - Réaliser la réplication de la base de données (Master-Master ou Master-Slave) en tenant compte des conditions cadres (ölément clé dans l'environnement d'une base de données) - Reproduire la procédure mémorisée (Stored Procedure) et déterminer les cas de tests y compris les données tests
Complément

Partie 1
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Installation et configuration de la base de données selon directives.
Vérifier les fonctionnalités.
Moyens d'aide Libre
Evaluation 30% Installation sûre
40% Prise en compte des directives
30 Vérification et documentation des fonctionnalités
Relation à la pratique Installer les services (par ex. serveurs web, de bases de données, de terminaux, d‘imprimantes, etc.) en tenant compte des précautions de sécurité incl. les mesures de protection antivirus.
Installation des systèmes en tenant compte des précautions nécessaires de sécurité (droits d’accès, sécurité des données, reprise après sinistre), performance, et installer la disponibilité.
Tester et documenter la configuration/disponibilité et la fonctionnalité des nouveaux matériels et logiciels installés.
Tester la configuration, la disponibilité et la fonctionnalité du nouveau matériel et logiciels installés, verbaliser ces tests dans la documentation.
Tester et documenter la configuration, la disponibilité, la fonctionnalité du matériel et logiciels nouvellement installés.
Mettre en œuvre les mesures de sécurité et tester leurs fonctionnalités.

Partie 2
Pondération 45%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Réaliser la réplication de base de données (Master-Master ou Master-Slave) en tenant compte des conditions cadres.
Moyens d'aide Libre
Evaluation 30% Prise en compte des conditions cadres
70% Vérification et documentation des fonctionnalités de la réplique
Relation à la pratique Pouvoir insérer des composants TIC dans des réseaux selon directives et avec des connaissances sur les technologies actuelles.
Tester et documenter la configuration/disponibilité et la fonctionnalité des nouveaux matériels et logiciels installés.
Tester la configuration, la disponibilité et la fonctionnalité du nouveau matériel et logiciels installés, verbaliser ces tests dans la documentation.
Tester et documenter la configuration, la disponibilité, la fonctionnalité du matériel et logiciels nouvellement installés.
Mettre en œuvre les mesures de sécurité et tester leurs fonctionnalités.
Tester les fonctionnalités en charge, resp. sous des conditions aggravées, verbaliser la solution et les résultats des tests.
Installation des systèmes en tenant compte des précautions nécessaires de sécurité (droits d’accès, sécurité des données, reprise après sinistre), performance, et installer la disponibilité.
Conseil à la clientèle en regard de la sécurité et l’archivage des données, recueillir et analyser les besoins du client et, au besoin, aviser sur les effets du risque.

Partie 3
Pondération 35%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Reproduire la procédure mémorisée (Stored Procedure) et déterminer les cas de tests y compris les données tests.
Moyens d'aide Libre
Evaluation 40% Documentation de la fonctionnalité de la procédure mémorisée
60% Détermination des cas de tests y compris les données tests (positif et négatif, variation des valeurs introduites)
Relation à la pratique Conseil à la clientèle en regard de la sécurité et l’archivage des données, recueillir et analyser les besoins du client et, au besoin, aviser sur les effets du risque.
Tester et documenter la configuration, la disponibilité, la fonc-tionnalité du matériel et logiciels nouvellement installés.
Publié: 24.09.2015 14:58:48
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 141-2 - 3 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu DEP en trois parties. Premier élément, installer/configurer un SGBD et mettre à disposition les scripts, deuxième élément, installer une base de données/tables et migrer des données, troisième élément, installer les droits/Views/Stored Procedure
Complément

Partie 1
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Installer un SGBD selon directives
ötablir les scripts pour Backup/Recovery/Restart
Moyens d'aide Référence des commandes
Evaluation Installation du SGBD: 2/3 du total de points, points par critère rempli
Scripts: 1/3 du total de points, points par critère rempli
Relation à la pratique Acquérir le matériel et logiciels, entreprendre les configurations et services de base des serveurs (par ex. DHCP, DNS, accès distant, etc.) en tenant compte des mesures de sécurité et de protection des données, pouvoir prendre comme aide un ouvrage de référence avec un langage standard et une langue supplémentaire (D/E ou F/I/E).
Installer les services (par ex. serveurs web, de bases de données, de terminaux, d‘imprimantes, etc.) en tenant compte des précautions de sécurité incl. les mesures de protection antivirus.
Installation des systèmes en tenant compte des précautions nécessaires de sécurité (droits d’accès, sécurité des données, reprise après sinistre), performance, et installer la disponibilité.

Partie 2
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Saisir une base de données et des tables selon directives
Migrer des données
Moyens d'aide Référence des commandes
Evaluation Saisie de la base de données et des tables: 2/3 du total de points, points par critère rempli
Migration des données: 1/3 du total des points, points par critère rempli
Relation à la pratique Installer les services (par ex. serveurs web, de bases de données, de terminaux, d‘imprimantes, etc.) en tenant compte des précautions de sécurité incl. les mesures de protection antivirus.
Installation des systèmes en tenant compte des précautions nécessaires de sécurité (droits d’accès, sécurité des données, reprise après sinistre), performance, et installer la disponibilité.

Partie 3
Pondération 34%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Saisir les utilisateurs et les droits
Etablir les Views
Etablir les Stored Procedures
Moyens d'aide Référence des commandes
Evaluation Utilisateurs et droits: 1/3 du total de points, points par critère rempli
Views: 1/3 du total de points, points par critère rempli
Stored Procedures: 1/3 du total de points, points par critère rempli
Relation à la pratique Installer les services (par ex. serveurs web, de bases de données, de terminaux, d‘imprimantes, etc.) en tenant compte des précautions de sécurité incl. les mesures de protection antivirus.
Installation des systèmes en tenant compte des précautions nécessaires de sécurité (droits d’accès, sécurité des données, reprise après sinistre), performance, et installer la disponibilité.
Publié: 24.09.2015 14:59:21
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 141-3 - 3 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre, Examen écrit individuel
Institution gibb Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern
Aperçu Partie 1. Travail pratique individuel à caractère de projet sur plusieurs semaines. Partie 2. Travail pratique individuel pendant les cours. Partie 3. Travail écrit individuel pendant les cours.
Complément

Partie 1
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 10
Description de l'élément Travail pratique de mise en oeuvre sur les thèmes suivants:
- Installation d'un SGBDR
- Configuration du SGBDR
- Test des étapes de travail
- Adjonction de bases de données et tables
- Importation de données tests
- Sauvegarder et documenter les étapes de travail
Moyens d'aide Pas de restriction.
Le système d'exploitation et le SGBDR utilisé, ainsi que les données de test sont prescrits.
Evaluation - 15% Installation d'un SGBDR
- 20% Configuration du SGBDR
- 30% Adjonction de bases de données et tables
- 20% Importation de données de test
- 15% Sauvegarder et documenter les étapes de travail
Relation à la pratique Installer et configurer une base de données selon directives.
Adjonction de bases de données et tables. Mettre en oeuvre des tables avec des caractéristiques étendues (clés, types de donnée, règles).
Importer des données brutes dans les tables créées.
Travail autonome et auto-contrôle , travailler selon directives.

Partie 2
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Travail pratique de mise en oeuvre sur les thèmes suivants:
- Installer une base de données et tables selon directives.
- Préparer et exécuter la migration de données.
Moyens d'aide 2 pages de résumé personnel au format A4 (simple face)
Livre informatique
Evaluation - 50% Installer une base de données et tables selon directives.
- 50% Préparer et exécuter la migration de données.
Relation à la pratique Préparation d'une structure de données selon les données du client. (Fixation des attributs sources et objectifs).
Mise en oeuvre de la structure de données.
Migration des données du client dans un SGBDR, y compris épuration des données.

Partie 3
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Examen écrit avec des devoirs orientés actions sur les thèmes suivants:
- Sécurité du système
- Sécurité des données (sauvegarde, restauration)
- Protection des données (concept des droits)
- Remise à l'environnement opérationnel
Moyens d'aide 2 pages de résumé personnel au format A4 (simple face)
Livre informatique
Evaluation - 25% Sécurité du système
- 25% Sécurité des données (sauvegarde, restauration)
- 25% Protection des données (concept des droits)
- 25% Remise à l'environnement opérationnel
Relation à la pratique Comportement responsable avec les menaces et risques.
Empêcher la perte de données et garantir un service sans interruption.
Engagement sûr de concepts appropriés des droits.
Remise dans l'exploitation productive orientée client.
Publié: 13.10.2015 14:29:14
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 141-4 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Examen oral
Institution TBZ Technische Berufsschule Zürich
Aperçu Installer et configurer des systèmes de gestion de base de données. Construction et réalisation d'un modèle imposé de base de données. Adaptation sur la configuration afin d'améliorer les performances, la sécurité des données et les droits d'utilisateurs. Décrire et appliquer les possibilités de surveillance de l'exploitation du serveur.
Complément

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Examen écrit individuel avec un lot de questions sous forme de QCM, questions simples avec une réponse textuelle et une partie pratique d'une durée d'environ une leçon. La composition est réalisée par l'enseignant avec diverses questions et devoirs.
Moyens d'aide SGBD installé (par ex. MaSQL avec XAMPP), pas de limite pour les documents écrits et électroniques, accès libre à Internet.
Evaluation 50% - partie pratique
50% - questionnaire
La grille d'évaluation avec des points doit être transparente pour les personnes en formation.
Relation à la pratique Entreprendre les configurations et services de base des serveurs en tenant compte des mesures de sécurité et de protection des données, pouvoir prendre comme aide un ouvrage de référence avec un langage standard et une langue supplémentaire.
Installation des systèmes en tenant compte des précautions nécessaires de sécurité (droits d’accès, sécurité des données, reprise après sinistre), performance, et installer la disponibilité.

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Examen individuel oral: un lot de questions (sans réponses) d'environ 30 à 40 questions est mis à disposition de la personne en formation vers le milieu du module. L'exécution de l'interrogation orale se déroule à la fin du module. Chaque candidat reçois trois questions sur papier et a environ 5 minutes pour préparer les réponses qu'il apporte dans le cadre d'un entretien professionnel. Durée par personne, environ 15 minutes y compris la préparation.
Il y a une question principale (compte double) et deux questions auxiliaires.
Moyens d'aide Pour la préparation: pas de restriction
Pour l'entretien: uniquement les documents personnels.
Evaluation Selon la grille d'évaluation avec des indications plus/moins, qui sont affichées avec les questions, donc aussi à disposition du candidat. La note de départ est de 4. Question principale +/- 1.0. Questions auxiliaires +/- 0.5 chacune.
Note globale interrogation orale entre 2 et 6.
Relation à la pratique Pouvoir entreprendre des configurations de base en tenant compte des mesures de sécurité et de protection des données, pouvoir prendre comme aide un ouvrage de référence.
Surveiller la performance, la sécurité, la disponibilité, les accès, contenu des données, journaux log, analyser et proposer des mesures.
Entreprendre les configurations et services de base des serveurs en tenant compte des mesures de sécurité et de protection des données, pouvoir prendre comme aide un ouvrage de référence avec un langage standard et une langue supplémentaire.
Installation des systèmes en tenant compte des précautions nécessaires de sécurité (droits d’accès, sécurité des données, reprise après sinistre), performance, et la disponibilité.
Installer les services (par ex. serveurs web, de bases de données, de terminaux, d‘imprimantes, etc.) en tenant compte des précautions de sécurité incl. les mesures de protection antivirus.
Installer un SGBD et des base de données. Entreprendre les réglages, la surveillance et les adaptations. Installer et vérifier les accès (gestion des utilisateurs), connaître des concepts de sécurité Procédures/fonctions sauvegardées), choisir et exécuter les sauvegardes de sécurité.
Publié: 05.04.2016 16:37:57
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 141-5 - 4 Elemente - Schriftliche Einzelprüfung / Schriftlicher Test, Praktische Umsetzungsarbeit, Praktische Umsetzungsarbeit, Lerndokumentation / Protokoll / Portfolio
Institution Stiftung WISS - Wirtschaftsinformatikschule Schweiz
Aperçu LBV Modul 141, 4-teilig (inkl. Moduljournal). Das Moduljournal wird ausserhalb des Unterrichts erstellt, aber es werden pro 4 Lektionen 15 min für das Erstellen von Notizen gewährt.
Complément LBV für das Modul 141 nach den inhaltlichen Vorgaben des Lernarrangement für die Grundbildung in der WISS. Begründung 4-Teilig Die LBV werden in der WISS ab 08.2016 für alle Module so koordiniert, dass ein qualitativ hochwertiger Unterricht gewährleistet wird. Um die Dokumentationsfähigkeit der Lernenden zu fördern, soll jeweils ein Moduljournal - dass mit 20% bewertet wird - begleitend zum Unterricht geführt werden.

Partie 1
Pondération 15%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Das Modul besteht grossteils aus praktischem Arbeiten am Computer. Damit die Basiskenntnisse nicht zu kurz kommen, soll mit dieser Prüfung die theoretischen Kenntnisse und die Fachsprache überprüft werden. Themen können sein: Arten von Datenbanken, RDBMS, CAP-Theorem, Auswahlkriterien für ein Datenbanksystem, Normalisierung, Data Dictionary etc.
Moyens d'aide keine
Evaluation Lineare Notenskala. Vorgeschlagene Gewichtung:
ca. 50–60% HANOK 1.1–1.3 (Arten von DB, wichtige Parameter, Vorgehensweisen)
ca. 40-50% HANOK 2.2, 2.3 (Normalisierungsprozess, Funktion und Komponenten Data Dictionary)
Relation à la pratique Kontrolle Kenntnisse der Fachsprache und Fachbegriffe, sowie der konzeptionellen Umsetzungsfähigkeit. Die Überprüfung soll sicherstellen, dass neben der praktischen Handlung auch die Theorie in der nötigen Tiefe verarbeitet wird. Handlungskompetenzen des Bildungsplans:
C2.1: Wählen das geeignete Datenbankmodell
C2.2: Erstellen ein physisches Modell
C2.5: Planen die Datenmigration
C1.4: Formulieren adäquate Testdaten

Partie 2
Pondération 15%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Die Zwischenprüfung beinhaltet die Umsetzung der in der ersten Prüfung theoretisch behandelten Themen. Die Schwerpunkte liegen beim Installieren eines DBMS, erstellen von Tabellen nach Vorgabe und das Vorbereiten für den operativen Betrieb. Die Umsetzung findet primär am Computer statt und die Dokumentation kann elektronisch oder in Papierform erfolgen.
Moyens d'aide Moduljournal.
Computer für die praktische Arbeit.
Netzwerk und Internet sind gesperrt.
Sonstige Hilfsmittel sind unzulässig.
Evaluation Lineare Notenskala. Vorgeschlagene Gewichtung:
ca. 20–30% HANOK 1.2 (anwenden: Parameter zur Konfigurierung eines Datenbanksystems)
ca. 30–40% HANOK 2.1 (anwenden: Aufsetzen einer Datenbank), laden von Testdaten etc.
ca. 30–50% HANOK 3.1 (vorbereiten: Security-, Backup-, Restart- und Recovery-Prozeduren)
Relation à la pratique Die Aufgabenstellung transferiert die Theorie in eine umsetzbare Lösung. Wesentlich ist ein systematisches Suchen von Lösungsmöglichkeiten und das Umsetzen in praxistaugliche Ergebnisse. Handlungskompetenzen des Bildungsplans:
C2.2: Erstellen ein physisches Modell
C2.4: Stellen Datensicherheit und Datenschutz sicher
C3.1: Bestimmen Zugriffsschnittstelle und Technologien
C2.5: Planen die Datenmigration und führen sie durch

Partie 3
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Mit der Prüfung soll eine umfassendere Arbeitsweise geprüft werden, als dies bei Aufgaben zu spezifischen Themen der Fall ist. Die Prüfung beinhaltet die Auswahl einer geeigneten Vorgehensweise und ist schwerpunktmässig im Bereich «operativer Betrieb sicherstellen und überwachen» angesiedelt. Sie enthält theoretische wie praktische Elemente und ermöglicht zusammen mit dem Moduljournal eine gesamtheitliche Beurteilung des Kentnissstandes.
Moyens d'aide Moduljournal.
Computer für die praktische Arbeit.
Das Netzwerk und Internet sind gesperrt.
Sonstige Hilfsmittel sind nicht zugelassen.
Evaluation Notenskala mit dem Schwierigkeitsgrad angepasste Punktevergabe. Vorgeschlagene Gewichtung:
ca. 20–30% HANOK 3.2 & 3.3 (kann Tests schrittweise und methodisch durchführen)
ca. 30–40% HANOK 4.1 (Optimierungsmassnahmen zur Verbesserung der Performance)
ca. 30–50% HANOK 5.1, 5.2, (Inbetriebnahme des DBMS, Zugriffsrechte)
Relation à la pratique Die Aufgaben sind an die Praxis angelehnt (MiniCase, Fallstudie) und enthalten Transferelemente. Die Aufgaben messen unterschiedliche Handlungskompetenzen und sind teilweise miteinander verknüpft. Handlungskompetenzen des Bildungsplans:
C3.3: Prüfen die Datenzugriffe auf Performance und optimieren allenfalls
C3.4: Veranlassen den Abnahmetest
C3.1: Bestimmen Zugriffsschnittstelle und Technologien
C3.2: Wenden das Transaktionskonzept an und programmieren die Datenzugriffe

Partie 4
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Das Moduljournal hat zum Zweck:
Auseinandersetzung mit den HANOKS der ICT-Berufsbildung. Verstehen und transferieren von Lernzielen zu Handlungen.
Dokumentation fachlicher Inhalte. Erkennen wesentlichen Elemente des Moduls und das Festhalten in korrekter Fachsprache.
Festhalten von Erkenntnissen / Erfahrungen auf metakognitiver Ebene inkl. Selbstreflexion mit Erkennen von eigenen Stärken und Schwächen.
Festigung der standardsprachlichen Fähigkeiten. Transfer strukturierter Vorgaben in praktische Handlung in Form einer Dokumentation.
Festhalten der Arbeitsschritte für die HANOKs 5.3, 5.4, 6.1, u.U. auch von 2.3, 4.1
Moyens d'aide Alle (keine Einschränkung, der Quellennachweis hat zu erfolgen).
pro 4 Lektionen werden 15 min für das Erstellen von Notizen gewährt.
Die angegeben 1 Lektion der Prüfungsdauer dient lediglich Rückmeldung.
Die Erstellung erfolgt laufend und ausserhalb des Unterrichts.
Evaluation Vorgegebener Korrekturraster, welcher vorgängig abgegeben wird und die einzelnen Kriterien und den Bewertungsmassstab enthält.
ca. 30% Formale Vorgaben (Quellangaben, Formatierungsvorgaben, Vollständigkeit etc.)
ca. 40% Fachliche Korrektheit (fachlich korrekt, Fachsprache, Klarheit der Aussagen etc.)
ca. 30% Meta-kognitive Elemente (Reflexion, Lernfortschritt, Selbsterkenntnisse etc.)
Relation à la pratique Festhalten eigener Erkenntnisse, Dokumentieren von Arbeiten, Erstellen von Berichten, strukturiertes Formulieren von Handlungsanweisungen, das Ausfüllen von Formularen etc. sind handlungsnotwendige Kenntnisse für alle Informatiker/innen EFZ.
Publié: 09.12.2016 08:54:24
Date de péremption: Pas de date de péremption
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