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152 Intégrer des contenus multimédias dans des applications Web.

Module
Intégrer des contenus multimédias dans des applications Web.
Compétence
Créer des éléments multimédia pour des pages Web selon données ou préparer, optimiser des contenus multimédia existants et intégrer dans des pages Web existantes.
Objectifs opérationnels
1 Analyser le mandat/la donnée pour un élément multimédia à établir, examiner les conditions de l´implémentation dans une page Web (navigateur, plate-forme, langage de script, prescriptions de sécurité) et choisir l’outil approprié pour la réalisation.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des possibilités pour l’évaluation des logiciels qui entrent en jeu lors d’un accès Web et pouvoir énoncer par des exemples l´influence mutuelle des logiciels (outils, langages script et/ou de programmation, etc.).
2 Connaître les dispositions juridiques des droits d´auteur et pouvoir énoncer, quels aspects doivent être pris en considération lors de l´utilisation de composantes étrangères dans un accès Web.
3 Connaître les formats de fichier usuels pour les contenus multimédia et pouvoir préciser pour quel genre de contenus, respectivement pour quel genre d´applications ceux-ci conviennent.
4 Connaître les fonctions de base des outils avec lesquelles des éléments multimédia peuvent être générés et traités.
 
2 Elaborer des contenus multimédias spécifiques au Web avec des outils appropriés.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des techniques et des outils pour la préparation, l´adaptation et l´optimisation de contenus multimédia spécifiques Web.
 
3 Etablir et tester les procédures pour la préparation, l’optimisation et l’intégration des contenus images, graphiques, documents sonores, contenus vidéo.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des techniques pour l’intégration de contenus multimédia (streaming, contenus externes, scripts).
2 Connaître des commandes pour l´automatisation des procédures qui servent à la conversion et l´intégration automatiques de contenus multimédia.
 
4 Tester les contenus multimédia intégrés sur diverses plates-formes stationnaires ou mobiles, et avec différents navigateurs, le cas échéant, adapter et mettre à disposition.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des possibilités pour découvrir les caractéristiques de navigateurs et leurs supports aux contenus multimédia.
2 Connaître le concept du Plug-in des navigateurs et peut en conséquence choisir ou élaborer des composants.
3 Connaître des possibilités de reproduire des contenus multimédia sur des plateformes stationnaires et mobiles.
 
Domaine de compétence
Ingénierie WEB
Objet
Application Web avec des contenus multimédias. Catalogue de produits avec images ou graphiques. Solution enrichie de contenus multimédia pour le shop.
Niveau
4
Pré-requis
• Créer et publier un site Web. • Bonnes connaissances dans la programmation Web.
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 07.06.2014 17:15:31
Titre DEP Module 152-1 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Travail / rapport écrit, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution TBZ Technische Berufsschule Zürich
Aperçu Les principales techniques multimédias dans Internet doivent être connues pouvoir être appliquées correctement. Ces techniques sont représentées de manière théorique et pratique dans la DEP.
Complément

Partie 1
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Examen écrit théorique, connaître, pouvoir mettre en relation et appliquer les principaux domaines du multimédia et d'Internet.
Moyens d'aide Les scripts et notes personnelles sont autorisés. La mise en oeuvre de moyens électroniques n'est pas autorisée.
Evaluation Grille d'évaluation avec des points convertie en note.
25 questions.
Relation à la pratique Connaître les termes techniques.
Pouvoir répondre aux questions techniques des clients.
Pouvoir analyser des problèmes types.

Partie 2
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Développer un script en tant qu'instrument de planification d'un projet.
Moyens d'aide Documents et recherche sur Internet autorisés.
Evaluation Grille d'évaluation avec des points convertie en note.
10 pts - degré de difficulté
10 pts - visualisation, exemples
10 pts - construction, fil rouge
10 pts - qualité linguistique
10 pts - compétence multimédia, créativité
Relation à la pratique Développer un script qui prépare au déroulement d'un projet et représente les principales phases. Le contenu du projet doit être visible en grande ligne.

Partie 3
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 16
Description de l'élément Réaliser un projet multimédia pour un site web selon directives.
Moyens d'aide Les documents écrits personnels sont autorisés.
La mise en oeuvre de moyens électroniques est autorisée.
Evaluation Grille d'évaluation avec des points convertie en note.
10 pts - degré de difficulté
10 pts - éléments multimédias
10 pts - intégration au web
10 pts - qualité de la documentation
10 pts - créativité, originalité
Relation à la pratique Réalisation d'éléments multimédias, déceler et résoudre les éventuels problèmes. Application de solutions et techniques appropriées sont réalisées, appliquées et tester sur divers appareils.
Publié: 26.05.2016 08:40:21
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 152-2 - 2 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu Deux travaux pratiques composés du traitement, l'exportation et la publication de fichiers audio-vidéo, ainsi que réaliser et documenter une galerie dynamique d'images avec des fonctions de téléchargement.
Complément

Partie 1
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Traitement, exportation et publication de plusieurs fichiers audio/vidéo.
Moyens d'aide Ordinateur avec logiciels installés de traitement d'images et vidéos
Divers navigateurs web
Divers appareils mobiles pour le test
Evaluation Traitement, 40-60% du total des points
Formats, 20-30% du total des points
Publication, 20-30% du total des points
Relation à la pratique Promouvoir la liberté de création lors de l'élaboration de fichiers audios/vidéos pour ensuite les publier dans l'internet.

Partie 2
Pondération 60%
Durée indicative (recommandation) 10
Description de l'élément Elaboration d'une galerie complète d'images
- télécharger les images
- réduire automatiquement les images
- reconnaissance automatique du format (portrait, paysage)
- administration des images dans la base de données
- reproduction des images
Elaborer la documentation de test et des utilisateurs
Moyens d'aide Ordinateur avec logiciels installés de traitement d'images et vidéos
Divers navigateurs web
Divers appareils mobiles pour le test
Evaluation Fonctionnalité des éléments, 40-60% du total des points
Structure du code, 10-20% du total des points
Commentaires, 10-20% du total des points
Documentation de test et utilisateurs, 10-20% du total des points
Relation à la pratique Les compétences acquises avec tous les modules web doivent permettre aux personnes en formation à réaliser et documenter ce devoir de manière autonome.
Publié: 29.09.2016 10:48:17
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 152-4 - 1 Elément - Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Berufsfachschule BBB Baden
Aperçu Réaliser des éléments multimedia (sons, images, vidéo) pour des sites web selon directives et conditionner, optimiser des contenus multimedia existants puis intégrer et tester dans un site web.
Complément

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Un cas d'étude avec plusieurs parties est traité par les personnes en formation dans le cadre d'un travail inidividuel.

Réalisation d'un webdesign selon des exigences précises. Des images données, des sons et des vidéos sont préparés pour le web et intégré dans un site web.
Moyens d'aide Livre ouvert: tous les documents hormis les anciennes solutions d'examen sont autorisés.
Avec Internet.
Evaluation A. Analyser un mandat pour la réalisation d'un élément multimedia, examiner les conditions d'intégration dans un site web (navigateur, plateforme, langages de scripts, prescription de sécurité) et choisir un outil approprié pour la réalisation.
Pondération: OO1 => 20% - 25%

B. Réaliser des contenus multimédia spécifiques web avec des outils appropriés
Pondération: OO2 => 20% - 25%

C. Réaliser des procédures de préparation, d'optimisation et d'intégration d'images, de graphiques, d'animations, de documents sonores ou de vidéos, puis tester
Pondération: OO3 => 25% - 30%

D. Tester des contenus multimedia sur diverses plateformes stationaires ou mobiles et avec divers navigateurs, le cas échéant, adapter et mettre en service.
Pondération: OO4 => 25% - 30%

E. Administration (respect des directives de l'examen).
Pondération => 1-5%

Attention: il ne faut pas évaluer des erreurs en cascades!
Relation à la pratique L'EP doit être aussi proche que possible de la pratique, et doit être intégrée dans une situation données.
L'EP doit demander un résultat pratique.
Publié: 19.01.2017 16:16:48
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 152-3 - 4 Elemente - Schriftliche Einzelprüfung / Schriftlicher Test, Schriftliche Einzelprüfung / Schriftlicher Test, Schriftliche Einzelprüfung / Schriftlicher Test, Lerndokumentation / Protokoll / Portfolio
Institution Stiftung WISS - Wirtschaftsinformatikschule Schweiz
Aperçu LBV Modul 152, 4-teilig (inkl. Moduljournal)
Complément LBV für das Modul 152 nach den inhaltlichen Vorgaben des Lernarrangement für die Grundbildung in der WISS. Begründung 4-Teilig Die LBV werden in der WISS ab 08.2016 für alle Module so koordiniert, dass ein qualitativ hochwertiger Unterricht gewährleistet wird. Um die Dokumentationsfähigkeit der Lernenden zu fördern, soll jeweils ein Moduljournal - dass mit 20% bewertet wird - begleitend zum Unterricht geführt werden.

Partie 1
Pondération 15%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Die Prüfung umfasst mehrere Teilaufgaben zu den Themen «geeignete Tools für eine Aufgabe und deren Zusammenspiel», «Voraussetzung für eine Einbindung» und «Urheberrechtliche Verwendung fremder Komponenten in einer Website». Sie wird von der Lehrkraft so erstellt, dass sie situativ am vorhandenen Kompetenzstand angepasst ist.
Moyens d'aide keine
Evaluation Lineare Notenskala
Relation à la pratique Kontrolle Kenntnisse der Fachsprache und Fachbegriffe, sowie der konzeptionellen Umsetzungsfähigkeit. Die Überprüfung soll sicherstellen, dass neben der praktischen Handlung auch das rechtliche und technische Umfeld in der nötigen Tiefe berücksichtigt wird.

Partie 2
Pondération 15%
Durée indicative (recommandation) 0
Description de l'élément Die Zwischenprüfung soll den Praxistransfer ermöglichen. Der Schwerpunkt liegt bei der Integration von Multimediainhalten und deren Optimierung. Dabei sollen auch Prozeduren zum Einsatz kommen, welche eine automatische Konvertierung und Integration von Multimediainhalten ermöglichen. Die Umsetzung erfolgt am PC.
Moyens d'aide Moduljournal.
Computer für die praktische Arbeit.
Netzwerk und Internet sind gesperrt.
Sonstige Hilfsmittel sind unzulässig.
Evaluation Notenskala mit dem Schwierigkeitsgrad angepasster Punktevergabe.
Relation à la pratique Die Aufgabenstellung transferiert die Theorie in eine umsetzbare Lösung für eine Website. Wesentlich sind die Auswahl der richtigen Techniken zur Integration von Multimediainhalten, deren Optimierung und – wo nötig – automatische Konvertierung, so dass eine funktionsfähige Webseite / Website vorliegt.

Partie 3
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Um sicherzustellen, dass das Gelernte auch genügend verarbeitet wurde, soll eine umfassende Einzelprüfung aus verschiedene Teilgebieten durchgeführt werden. Sie enthält theoretische wie praktische Elemente und ermöglicht eine gesamtheitliche Beurteilung der erworbenen Kenntnisse.
Moyens d'aide Moduljournal.
Computer für die praktische Arbeit.
Das Netzwerk und Internet sind gesperrt.
Sonstige Hilfsmittel sind nicht zugelassen.
Evaluation Notenskala mit dem Schwierigkeitsgrad angepasste Punktevergabe.
Die Kriterien richten sich nach den einzelnen Teilaufgaben zu den abzudeckenden Handlungszielen (siehe dort).
Relation à la pratique Die Aufgaben enthalten Transferelemente, da die Integration im Gesamtkontext einer Website erstellt und getestet wird. Die Aufgaben messen unterschiedliche Handlungskompetenzen und sind teilweise miteinander verknüpft.
Mit der Einschränkung verfügbarer Unterlagen auf das Moduljournal, wird überprüft, ob die wesentlichen Elemente des Moduls erkannt, schriftlich festgehalten und für eine praktische Umsetzung verinnerlicht wurden.

Partie 4
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Das Moduljournal hat zum Zweck:
Auseinandersetzung mit den HANOKS der ICT-Berufsbildung. Verstehen und transferieren von Lernzielen zu Handlungen.
Dokumentation fachlicher Inhalte. Erkennen wesentlichen Elemente des Moduls und das Festhalten in korrekter Fachsprache.
Festhalten von Erkenntnissen / Erfahrungen auf metakognitiver Ebene inkl. Selbstreflexion mit Erkennen von eigenen Stärken und Schwächen.
Festigung der standardsprachlichen Fähigkeiten. Transfer strukturierter Vorgaben in praktische Handlung in Form einer Dokumentation.
Festhalten wie das ICT-BBCH Ziel 4 bei mobilen Plattformen umgesetzt wird.
Moyens d'aide Alle (keine Einschränkung, der Quellennachweis hat zu erfolgen).
pro 4 Lektionen werden 15 min für das Erstellen von Notizen gewährt.
Die angegeben 1 Lektion der Prüfungsdauer dient lediglich Rückmeldung.
Die Erstellung erfolgt laufend und ausserhalb des Unterrichts.
Evaluation Vorgegebener Korrekturraster, welcher vorgängig abgegeben wird und die einzelnen Kriterien und den Bewertungsmassstab enthält.
Relation à la pratique Festhalten eigener Erkenntnisse, Dokumentieren von Arbeiten, Erstellen von Berichten, strukturiertes Formulieren von Handlungsanweisungen, das Ausfüllen von Formularen etc. sind handlungsnotwendige Kenntnisse für alle Informatiker/innen EFZ.
Publié: 11.11.2016 17:33:52
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 152-5 - 3 Elemente - Lerndokumentation / Protokoll / Portfolio, Praktische Umsetzungsarbeit, Präsentation von Arbeitsergebnissen
Institution gibb Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern
Aperçu Detailbeschreibung dreiteilige LB mit: - Erarbeiten von theoretischem Wissen in geeigneter Form - Erstellen und bearbeiten von Multimediainhalten - Demonstration und Abgabe des Schlussergebnisses (Website)
Complément

Partie 1
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 6
Description de l'élément Die folgenden Fragestellungen müssen in geeigneter Form beantwortet werden:
• Welche Software (Tools, Skripte, Plugins), welche Programmiersprache können bei Webauftritten sinnvoll eingesetzt werden (HZ 1.1)
• Wie sind die Bestimmungen im Urheberrecht beim der Verwendung von nicht selber erstellten Multimediainhalten (HZ 1.2)
• Welche gängigen Dateiformate können für die Erstellung, Bearbeitung und Verwendung, innerhalb eines Webauftrittes, verwendet werden (HZ 1.3)
Moyens d'aide Alles
Evaluation • Abdeckungsgrad
• Vollständigkeit
• Richtigkeit
• Nutzen für die Wiederverwendung
• Einhaltung des Abgabetermins
Relation à la pratique Die Kandidaten müssen entscheiden können unter welchen Umständen, unter welchen Bedingungen, fremdes Material bei einem Webauftritt verwendet werden darf. Die Persönlichkeitsrechte Dritter müsse gewahrt bleiben. Gesetze müssen eingehalten werden.
Nicht jedes Datenformat eignet für die Erstellung, Bearbeitung und Veröffentlichung von Multimediainhalten. Multimediainhalten müssen nach der Erstellung bearbeitet werden können. Je nach zur Verfügung stehenden Software müssen die Inhalte in einem bestimmten Datenformat vorliegen.
Um eine ansprechende Website erstellen zu können kann man auf Plugins, Skripte und Tools zurückgreifen. Um Software einsetzen zu können müssen die Lernenden wissen, was für Software existiert.

Partie 2
Pondération 34%
Durée indicative (recommandation) 12
Description de l'élément Die Kandidaten erhalten den Auftrag Multimediainhalte selber zu erstellen. Dies können Fotos, Videos oder Tondokumente sein:

• Die Kandidaten können Multimediainhalte nach Vorgaben erstellen (HZ 1.4)
• Die Kandidaten können Multimediainhalte mit geeigneten Mitteln bearbeiten und für eine Website vorbereiten (HZ 2.1, HZ 3.2)
Moyens d'aide Referenz aus den Schulungsunterlagen
Informationen aus dem Netz
Evaluation • Foto: Bildgestaltung nach Vorgaben
• Foto: Bildbearbeitung nach Vorgaben
• Video Kameraführung nach Vorgaben
• Video Videoschnitt nach Vorgaben
• Ton: Integration des Tons in das Videoprojekt
Relation à la pratique Die Multimediainhalte müssen erstellt werden können. Dafür ist Basiswissen in Bildgestaltung beziehungsweise Schnittechnik und Tonbearbeitung nötig.
Die Kandidaten müssen Werkzeuge zur Erstellung der Multimediainhalte,Kameras, Aufnahmegeräte, bedienen können.
Die erstellten Multimediainhalte müssen bearbeitet und exportiert werden können.

Partie 3
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 6
Description de l'élément Vorstellung und Demonstration des Schlussergebnisses. Die selber erstellten Medieninhalte müssen nach Vorgaben in einem Webauftritt integriert werden. Folgende Kompetenzen werden erwartet:

• Konzept für den Webauftritt (HZ 4.1 & 4.2 & 4.3)
• Das Einbinden der Medien in den Webauftritt eventuell unter Zuhilfenahme von Plugins oder Skripten, (HZ 4.1 & HZ 4.2 & HZ 4.3)
• Das Schlussergebnis ist in geeigneter Form zu präsentieren (HZ 4.1 & HZ 4.2 & HZ 4.3)
Moyens d'aide Referenz aus den Schulungsunterlagen
Informationen aus dem Netz
Evaluation • Realisierung gemäss Vorgaben
• Güte des Schlussergebnisses gemessen an den Vorgaben
• Abgabe des Projektes an den Kunden in geeigneter Form
Relation à la pratique Multimediainhalte müssen, eventuell mit Plugins beziehungsweise Skripten, in eine selber erstellte Website integriert werden.
Die Kandidaten müssen eventuell geeignete Skripte und Plugins einsetzen damit die Website auf unterschiedlichen Geräten korrekt angezeigt werden (Responsives Design).
Das Schlussergebnis muss dem Auftraggeber vorgestellt werden.
Publié: 20.08.2018 11:39:52
Date de péremption: Pas de date de péremption
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