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154 Organiser la mise en exploitation d’applications.

Module
Organiser la mise en exploitation d’applications.
Compétence
Consulter les conditions cadres des applications (créées ou acquises) et identifier les activités nécessaires pour la mise en place. Planifier, déterminer, entamer les travaux préparatoires et entreprendre la mise en exploitation.
Objectifs opérationnels
1 Consulter les conditions cadres des applications pour la mise en place (interfaces, migration des données, conversion des données, concept de tests, remise, risques, planification des cas d’urgence, retour en arrière, droits d’accès, sécurité des informations, etc.). Identifier les activités nécessaires pour la mise en place.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît les caractéristiques qui déterminent la complexité des programmes et des composants du système et peut préciser, comment ceux-ci influencent l´intégration d´une application dans un environnement productif.
2 Connaît les spécifications et caractéristiques techniques d´une application (interfaces, librairies,) qu’il faut prendre en considération lors de la préparation de la transmission dans la production, et peut décrire, quelle importance prennent ces spécifications et caractéristiques en regard d’une intégration réussie.
3 Connaît les concepts et mesures organisationnels (autorisations d´accès, planification des cas d´urgence, Fallback, sécurité des informations) qui doivent être disponibles lors de l´intégration d´une application dans la production et peut décrire, quelles conséquences peuvent ainsi être prévenues lors de l´intégration et l’exploitation d´une application.
4 Connaît des techniques et des processus de contrôle pour la migration et/ou la conversion des lots des données et peut préciser par des exemples, comment le transfert, sans fautes, d´un lot de données peut être ainsi obtenu.
 
2 Planifier les travaux préparatoires nécessaires pour la mise en place et les déterminer en collaboration avec les partenaires (utilisateurs, production, formation, développement logiciels, livreurs, administration).
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît les concepts, les mesures et les étapes à prendre en considération lors de la mise en place d´une application et peut préciser, quelles contributions ceux-ci apportent à un transfert réussi dans la production.
2 Connaît les critères visant la définition des besoins en formation et qui sont importants lors de la migration sur une nouvelle application et/ou sur une nouvelle version.
3 Connaît les méthodes et les techniques qui permettent une définition systématique des exigences et des spécifications, d’une prestation de service ou d’un produit, dans un groupe et peut décrire, à quels aspects, lors de l´utilisation, il faut prêter une attention toute particulière.
 
3 Mettre en œuvre et exécuter les travaux préparatoires nécessaires y compris les tests et la migration.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît les conditions générales essentielles à prendre en considération lors de l´exécution d´un essai de remise et peut décrire, comment ceux-ci contribuent à un résultat fiable des tests pour le mandataire.
2 Connaît les aspects fondamentaux qu´il faut examiner lors de la vérification du caractère fonctionnel, de l´intégrité et de la performance d´une application et peut décrire, quelles conditions de ces aspects doivent être créées pour un essai effectif.
 
4 Introduire et accompagner la mise en exploitation opérationnelle et établir le procès verbal de la remise.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît les aspects qui doivent être pris en considération lors du transfert d´une application dans l´exploitation opérationnelle et peut énoncer la contribution des étapes nécessaires pour la qualité de la remise.
2 Connaît la constitution d´un avis de réception et peut décrire pour les éléments les plus importants, quelle importance ceux-ci ont pour l´assurance qualité et le fonctionnement sans problème d´un système.
 
Domaine de compétence
Ingénierie d'applications
Objet
Applications (créées ou acquises) avec conditions cadres prescrites.
Niveau
4
Pré-requis
  • Déroulement d’un petit projet informatique
  • Expérience dans le développement d’applications
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 24.05.2014 15:37:28
Titre DEP Module 154-1 - 3 Eléments - Etude de cas, Travail pratique de mise en oeuvre, Examen écrit individuel
Institution aprentas
Aperçu Les compétences sont vérifiées dans le cadre d'une étude de cas, d'un travail pratique de mise en oeuvre et d'un examen écrit. Dans la première partie, étude de cas, le poids est mis sur les objectifs opérationnels 2 et 3. Dans la deuxième partie, le poids est mis sur les objectifs opérationnels 1 et 4. Dans la dernière partie, on exécute un examen écrit avec une liste d'objectifs d'apprentissage de tous les objectifs opérationnels (peut aussi être un examen oral). Cet examen doit obligatoirement contenir des questions orientés compétences opérationnelle, et peut être complété par des questions de connaissances.
Complément Die Bewertung erfolgt pro Element mit einem Punktesystem. Das Punktesystem ist so ausgelegt, dass die max. erreichbare Punktzahl 100 Punkte sind. Die so erreichbaren Punkte sind mit unterschiedlicher Gewichtung den einzelnen Elementen zugeteilt. Die Punktevergabe erfolgt prozentual zur Richtigkeit: • Aufgabe nicht gelöst/keine Angaben = 0 Punkte (0%) • Aufgabe vollständig gelöst bzw. alle Angaben vorhanden = 100% der möglichen Punkte Die Modulnote errechnet sich aus der Summe der einzelnen Punktzahlen pro Element: ((erreichte Punktzahl/100)*5)+1 Die Modulnote wird auf eine ½ Note gerundet

Partie 1
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 18
Description de l'élément Préparation d'un test de remise. Dans la première partie de ce devoir, il faut préparer une structure de sauvegarde qui permette de déposer les documents nécessaires pour une remise. C'est-à-dire, la structure existante est à compléter en conséquence et, selon besoin, il faut préparer les moyens d'aide y relatifs (gestion des versions, gestion des changements ou défectuosités). Dans la seconde partie, il faut préparer le procès-verbal de remise, y compris l'identification des critères de remise selon les demandes du mandant.
Moyens d'aide Tous les documents hormis les anciennes solutions d'épreuve, avec ou sans Internet.
Evaluation Structure de sauvegarde pour les critères de remise/tests, procès-verbaux et objets à livrer complétés et documentés (5-15%).
Labels/tags, respectivement, concept des versions complété et documenté (5-15%).
Le procès-verbal de remise contient les objets à fournir (10-20%).
Le procès-verbal de remise contient les critères de remise pour les exigences fonctionnelles ou non-fonctionnelles (15-25%).
Le procès-verbal de remise contient une table pour saisir les lacunes constatées y compris une colonne pour la classification des erreurs (10-20%).
Le procès-verbal de remise est préparé de sorte que les rappels au mandataire puissent être saisis (10-20%).
Le procès-verbal de remise contient des champs pour les signatures du mandant et du mandataire (5-15%).
Relation à la pratique Connaître les mesures et étapes afin de préparer une remise.
Connaître tout ce que doit contenir un test de remise.
Connaître la classification des erreurs.
Pouvoir préparer de manière autonome un procès-verbal de remise.

Partie 2
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 18
Description de l'élément Dans la première partie de ce devoir, il acquérir les conditions cadres pour la remise/l'introduction de l'application.
Dans la deuxième partie, les test de remise sont exécutés et, en collaboration avec le mandant, la remise est close.
Les objets à livrer, un procès-verbal de remise complet et signés sont à disposition au final.
Moyens d'aide Tous les documents hormis les anciennes solutions d'épreuve, avec ou sans Internet.
Evaluation Acquérir les conditions cadres, exécuter les travaux préparatoires (45-55%).
Exécuter et verbaliser le procès-verbal de remise (10-20%).
Discussion des résultats de tests avec le mandant, procès-verbal complété en conséquence (15-25%).
Les objets à livrer et le procès-verbal de remise sont disponibles (10-20%).
Relation à la pratique Pouvoir réaliser la documentation nécessaire (par ex. notes des versions, manuels et documents de cours) pour la remise.
Connaître des techniques pour la migration de base de données et pouvoir exécuter une migration de manière autonome.
Pouvoir faire des tests de remise et connaître de quelle manière les résultats doivent être verbalisés.

Partie 3
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Dans le cadre des dernières leçons du module, un examen écrit permet de vérifier les connaissances acquises. L'épreuve doit obligatoirement contenir des question orientées compétences selon les critères d'évaluation ci-après. Elle peut être complétée avec des questions de connaissances.
Cette partie peut alternativement être exécutée avec un examen oral.
Moyens d'aide Aucun.
Evaluation La grille d'évaluation s'oriente sur les quatre objectifs opérationnels.
Questions sur objectif opérationnel 1 (15-35%).
Questions sur objectif opérationnel 2 (15-35%).
Questions sur objectif opérationnel 3 (15-35%).
Questions sur objectif opérationnel 4 (15-35%).
Relation à la pratique Connaître les bases nécessaires afin de pouvoir migrer une application vers l'exploitation opérationnelle.
Publié: 01.07.2016 17:40:14
Date de péremption: Pas de date de péremption
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