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159 Configurer et synchroniser le service d’annuaire.

Module
Configurer et synchroniser le service d’annuaire.
Compétence
Configurer le service d’annuaire, implémenter les structures du service d’annuaire, administrer les données clients, entreprendre les réglages de sécurité selon les directives, réaliser les procédures de synchronisation, tester et mettre en exploitation le service d’annuaire.
Objectifs opérationnels
1 Analyser et documenter les besoins du client, les services disponibles, les répertoires à synchroniser et les procédures de communication.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la structure et les objets qui sont contenues dans un service d’annuaire.
2 Connaître les principes et effets de la synchronisation d’objets entre le service d’annuaire et d’autres systèmes d’information.
 
2 Vérifier les directives et les résultats sur la faisabilité, l’intégralité et la fonctionnalité, et représenter dans un concept de services d’annuaire.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la visualisation des structures de données d’un service d’annuaire.
2 Connaître les possibilités du Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) pour interroger et modifier la structure d’un service d’annuaire.
3 Connaître les possibilités et fonctionnalités de base d’un service d’annuaire (par ex. classe des objets et attributs).
 
3 Configurer et implémenter un service d’annuaire conformément au concept défini.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître le principe d’un échange sûr de données dans un service d’annuaire.
 
4 Réaliser la synchronisation du service d’annuaire avec des moyens appropriés.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des éléments (par ex. langage scripts) pour le pilotage de la synchronisation.
 
5 Tester la fonctionnalité du service d’annuaire selon les exigences données et saisir les résultats dans un protocole de test. Au besoin, entreprendre les corrections nécessaires.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des possibilités pour tester, de manière judicieuse, les fonctionnalités exigées d’un service d’annuaire.
 
6 Migrer les données existantes, au besoin de manière automatisées, dans le service d’annuaire. Garantir et vérifier le fonctionnement mutuel, sans erreurs, avec d’autres services.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les étapes fondamentales pour migrer des données en partant de systèmes existants vers un service d’annuaire.
2 Connaître les possibilités pour interroger les données du service d’annuaire à partir d’autres services.
 
7 Planifier la mise en exploitation, préparer et exécuter la remise. Mettre à jour la documentation d’exploitation et de maintenance.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la structure de la documentation nécessaire pour l’exploitation d’un service d’annuaire (documentation de maintenance et d’exploitation).
2 Connaître le déroulement pour une mise en service productif d’un service d’annuaire.
 
Domaine de compétence
Gestion des systèmes
Objet
Service d’annuaire dans une infrastructure client/serveur.
Niveau
4
Pré-requis
Expérience avec l’infrastructure client/serveur. Expérience avec les protocoles LAN et l’exploitation réseaux.
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 07.06.2014 17:15:31
Titre DEP Module 159-1 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu DEP en trois parties. Premier élément: les bases, deuxième élément: planifier une structure DS (Directory Services), importer des données dans un DS existant et faire des interrogations LDAP sur des DS existants, troisième élément: installation et configuration d'un DS sur trois lieux et leur synchronisation.
Complément

Partie 1
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Connaître les bases d'un DS à l'aide de questions orientées actions.
Connaître des structures et objets DS à l'aide de scénarios donnés.
Connaître les principes et effets de la synchronisation des objets entre Directory et autres systèmes d'informations.
Moyens d'aide Libre
Evaluation Réponses correctes (correspondant aux exigences du devoir)
Relation à la pratique Comprendre les bases d'un DS
Pouvoir analyser des DS existants.
Pouvoir planifier et documenter des DS.

Partie 2
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Planifier une structure DS à l'aide d'un scénario
Importer des données dans un DS existant
Exécuter des interrogations LDAP sur un DS existant à l'aide d'un scénario donné.
Moyens d'aide Libre
Evaluation Planification correcte de la structure DS (correspond aux exigences du devoir).
Importation correcte des données (correspond aux exigences du devoir).
Interrogation LDAP correcte (correspond aux exigences du devoir).
Relation à la pratique Pouvoir concevoir une structure DS
Pouvoir migrer des données dans un DS
Pouvoir élaborer des interrogations LDAP

Partie 3
Pondération 34%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Installation et configuration d'un DS sur trois lieux et leur synchronisation.
Moyens d'aide Libre
Evaluation Installation correcte du DS (correspond aux exigences du devoir).
Configuration correcte des trois lieux avec DS (correspond aux exigences du devoir).
Configuration correcte de la synchronisation (correspond aux exigences du devoir).
Relation à la pratique Installer, mettre en œuvre et ajuster aux spécificités du client un service d’annuaire en tenant compte de la protection et de la sécurité des données ainsi que des conditions d’accès.
Publié: 29.02.2016 13:59:09
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 159-2 - 3 Eléments - Etude de cas, Travail pratique de mise en oeuvre, Examen écrit individuel
Institution TBZ Technische Berufsschule Zürich
Aperçu EP en trois parties. Premier élément: étude de cas en deux parties, bases, planification et mise en oeuvre pratique. Deuxième élément: travail individuel comprenant une importation de données (avec langage de script). Troisième élément: examen écrit
Complément

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 22
Description de l'élément Etude de cas concernant la fusion de deux entreprises. Déceler les besoins des clients issus de ce cas d'étude.
Collecter, structurer et analyser les informations pour une DIT
Représenter la planification de cette fusion sur la faisabilité dans un concept avec un plan possible d'exécution.
Réalisation de la planification avec tous les aspects nécessaires.
Tests de la réalisation avec tous les systèmes partiels.
Transmission de la réalisation au client.
Moyens d'aide Libre
Evaluation Planification correcte de la structure DS (Directory Services).
Réalisation correcte.
Scénario correct des tests avec concept et cas de test.
Document de remise.
Relation à la pratique Pouvoir déceler ou retrouver les besoins des clients issus des documents remis.
Pouvoir concevoir une structure DS.
Pouvoir réaliser correctement tous les services nécessaires.
Pouvoir tester correctement tous les services nécessaires.
Pouvoir remettre des services et systèmes correctement configurés.

Partie 2
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 10
Description de l'élément Des utilisateurs externes doivent être intégrés dans un DS existant à l'aide d'un langage de script.
A cet effet, des données existantes sont saisies et sauvegardées.
Réaliser également par utilisateur une feuille de login.
Moyens d'aide Libre
Evaluation Concept réalisé du script.
Script correctement mis en oeuvre.
Le script rempli toutes les exigences.
Copie imprimée pour l'utilisateur.
Relation à la pratique Pouvoit migrer des données externes dans un DS.
Pouvoir manipuler un DS avec un langage script.

Partie 3
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Théorie sur tous les objectifs opérationnels.
Moyens d'aide Résumé personnel.
Evaluation Evaluation par points.
Relation à la pratique Libre
Publié: 31.10.2016 07:59:35
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 159-5 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution CPNV Centre professionel du Nord vaudois
Aperçu DEP en deux parties. Premier élément: questions théoriques sous formes de QCM sur les notions de base, et mise en situation pour la partie analyse et documentation des besoins. Deuxième élément: Travail pratique pour importer des données dans un annuaire et la configuration d'un site supplémentaire avec synchronisation de l'annuaire et contrôle du bon fonctionnement.
Complément

Partie 1
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Connaître les bases d'un DS à l'aide de questions orientées actions.
Connaître des structures et objets DS à l'aide de scénarios donnés.
Connaître les principes et effets de la synchronisation des objets entre Directory et d'autres systèmes d'informations.
Moyens d'aide Une feuille A4, recto-verso de notes manuscrites personnelles
Evaluation Réponses correctes (correspondant aux exigences du devoir)
Relation à la pratique Comprendre les bases d'un DS
Pouvoir analyser des DS existants.
Pouvoir planifier et documenter des DS.

Partie 2
Pondération 70%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Réaliser une structure DS à l'aide d'un scénario donné
Importer des données dans un DS existant
Exécuter des interrogations LDAP sur un DS existant à l'aide d'un scénario donné
Contrôler le bon fonctionnement de la synchronisation du DS, et documenter ces contrôles
Moyens d'aide Une feuille A4, recto-verso de notes manuscrites personnelles
Evaluation Planification correcte de la structure DS (correspond aux exigences du devoir).
Importation correcte des données (correspond aux exigences du devoir).
Interrogation LDAP correcte (correspond aux exigences du devoir).
Relation à la pratique Pouvoir concevoir une structure DS
Pouvoir migrer des données dans un DS
Pouvoir élaborer des interrogations LDAP
Publié: 02.02.2018 08:30:00
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 159-3 - 3 Elemente - Schriftliche Einzelprüfung / Schriftlicher Test, Praktische Umsetzungsarbeit, Lerndokumentation / Protokoll / Portfolio
Institution Stiftung WISS - Wirtschaftsinformatikschule Schweiz
Aperçu Schriftliche Kurzprüfung, um die theoretischen Kenntnisse abzuholen, praktische Umsetzungsarbeit, um die Transferfähigkeit von Theorie zur Praxis zu überprüfen und ein bewertetes Moduljournal, um die Dokumentationsfähigkeit der Lernenden zu fördern.
Complément

Partie 1
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Schriftliche Kurzprüfung zur Sicherung des Basiswissens und der Fachbegriffe, mit einer möglichen Kombination von Multiple-Choice-Fragen. Die Schwerpunkte liegen bei der Erstellung und Implementation der Directoryservices.
Moyens d'aide Moduljournal
Evaluation Fragen mit offenen Antworten mit Punkte, die den Umfang und den Schwierigkeitsgrad berücksichtigen.
Bei Single-Choice-Fragen gilt: Eine korrekte Antwort ergibt einen Punkt, eine falsche Antwort oder mehrere Antworten bedeutet keinen Punkt.
Bei Multiple-Choice-Fragen die Anzahl notwendiger Antworten angeben, danach gilt: Alles richtig ergibt einen Punkt, ansonsten keinen Punkt.
Gewichtung der Handlungsziele:
HZ1 (ca. 20%)
HZ2 (ca. 20%)
HZ3 (ca. 40%)
HZ4 (ca. 20%)
Relation à la pratique Bildungsplan Systemtechnik:
C1.1: Nehmen den Kundenauftrag auf und planen die Umsetzung (…).
C1.2: Erarbeiten das Berechtigungskonzept (...) unter Berücksichtigung der Anforderungen der vernetzten Kommunikation.
C1.3: Richten die Verzeichnisdienste kundenspezifisch ein (…)
C2.2: Erstellen das Konzept unter Berücksichtigung aller Abhängigkeiten (Dienste, Performance, Schnittstellen, Berechtigung).
A3.1: Überprüfen, ob alle Anforderungen an die gewählte Lösung übernommen worden sind und erfüllt werden können
C2.3: Installieren die Dienste (…)

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Um sicherzustellen, dass das Gelernte auch in die Praxis umgesetzt wird, umfasst der zweite Teil eine praktische Arbeit am Computer, die auf einer praxisnahen Fallstudie basiert. Schwerpunkte sind: Planen eines Subnetzes und der Organisationsstruktur, Namenskonzept entwickeln, Serverdienste installieren (DNS, AD, DHCP), Benutzerprofile planen und Benutzer und Gruppen einrichten (inkl. Batchprogramm), AD-Datenbank sichern.
Moyens d'aide Moduljournal (bzw. eigene Notizen).
Computer für die praktische Arbeit.
Das Netzwerk und Internet sind gesperrt.
Sonstige Hilfsmittel sind nicht zugelassen.
Evaluation HZ1 + HZ2 (zusammen ca. 20%) Subnetz, Organisationsstruktur und Namenskonzept planen
HZ3 (ca. 20%) Serverdienste installieren und konfigurieren
HZ3 + HZ4 (zusammen ca. 30%) Directoryservices bzw. Organisationsstruktur (Gruppen, Benutzer) planen und einrichten
HZ5 (ca. 10%) installierte Services testen
HZ6 (ca.10%) Bestehende Daten mit Batchprogramm in den Directoryservice übernehmen
HZ7 (ca. 10%) AD-Datenbank sichern (als Teil der Übergabe)
Relation à la pratique Bildungsplan Systemtechnik:
C1.2: Erarbeiten das Berechtigungskonzept (...) unter Berücksichtigung der Anforderungen der vernetzten Kommunikation.
C1.3: Richten die Verzeichnisdienste kundenspezifisch ein (…)
C2.2: Erstellen das Konzept unter Berücksichtigung aller Abhängigkeiten (Dienste, Performance, Schnittstellen, Berechtigung).
A3.1: Überprüfen, ob alle Anforderungen an die gewählte Lösung übernommen worden sind und erfüllt werden können
C2.3 + C3.3: Installieren die Dienste (…)
C2.4 + C3.4: Testen die Konfiguration/Verfügbarkeit und Funktionalität (…)
E1.6: Übergeben die Installation (…)

Partie 3
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Das Moduljournal hat zum Zweck:
1 Auseinandersetzung mit den HANOKS der ICT-Berufsbildung. Verstehen und transferieren von Lernzielen zu Handlungen.
2 Dokumentation fachlicher Inhalte. Erkennen wesentlichen Elemente des Moduls und das Festhalten in korrekter Fachsprache.
3 Festhalten von Erkenntnissen / Erfahrungen auf metakognitiver Ebene inkl. Selbstreflexion mit Erkennen von eigenen Stärken und Schwächen.
4 Festigung der standardsprachlichen Fähigkeiten. Transfer strukturierter Vorgaben in praktische Handlung in Form einer Dokumentation.
Moyens d'aide Keine Einschränkungen.
Evaluation Vorgegebenes Korrekturraster, welches vorgängig abgegeben wird und die einzelnen Kriterien und den Bewertungsmassstab enthält.
ca. 30% Formale Vorgaben (Quellenangaben, Formatierung, Vollständigkeit etc.)
ca. 40% Fachliche Korrektheit (Inhalt, Fachsprache, Klarheit der Aussagen etc.)
ca. 30% Meta-kognitive Elemente (Reflexion, Lernfortschritt, Selbsterkenntnisse etc.)
Relation à la pratique Keine direkte Abdeckung im Bildungsplan (wird aber bei vielen Lernzielen impliziert).
Festhalten eigener Erkenntnisse, Dokumentieren von Arbeiten, Erstellen von Berichten, strukturiertes Formulieren von Handlungsanweisungen, das Ausfüllen von Formularen etc. sind handlungsnotwendige Kenntnisse für alle Informatiker/innen EFZ.
Publié: 11.08.2017 12:20:27
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 159-4 - 2 Elemente - Praktische Umsetzungsarbeit, Bearbeiten eines Projekts
Institution Bildungszentrum für Technik Frauenfeld
Aperçu Teil 1 : Praktische Umsetzungsarbeit mit einem theoretischen Anteil. Hier sollen die elementaren Elemente von Directory-Diensten in theoretischen Fragen und praktischen Aufgaben überprüft werden. Teil 2 : Projektarbeit. In einer Gruppenarbeit soll anhand einer möglichst praxisnahen Aufgabenstellung erweiterte Elemente von Directory-Diensten umgesetzt und überprüft werden. Die Projektarbeit soll es ermöglichen, die Lernenden niveau-gerecht zu fordern und zu fördern.
Complément

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Eine schriftliche Einzelprüfung mit einem theoretischen und einem praktischen Anteil.
ca. 1/3 der Punkte sind mit theoretischen Aufgaben zu erreichen (Multiple-Choice/offene Fragen/etc.)
ca. 2/3 der Punkte sind mit praktischen Aufgaben zu erreichen (Umsetzung von Aufgaben auf VMs / Erstellung von Berechtigungskonzepten / etc.)
Moyens d'aide Unterliegt der Definition der Lehrperson
Evaluation HZ 1 : ca. 1/3 der Punkte (z. Bsp. Strukturen abbilden / Berechtigungen umsetzen / Konzepte erstellen)
HZ 2 : ca. 1/3 der Punkte (z. Bsp. Bedienung Directory Services / LDAP / Neue Objekte und Attribute erstellen)
HZ 3 : ca. 1/3 der Punkte (z. Bsp. Umsetzung eines Konzepts)
Relation à la pratique Bildungsplan Betriebsinformatik:
B1: Serversysteme in Betrieb nehmen.
C2: Server unterhalten und administrieren
C3: Verzeichnisdienste und Freigaben planen und in Betrieb nehmen

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 20
Description de l'élément Die Lernenden bearbeiten aufgrund einer vorgegebenen, praxisnahen Situation in einer Gruppenarbeit ein Projekt. Dabei sollen diverse, weiterführende Themen im Umfeld von Directory-Services bearbeitet werden können. Die Lernenden dokumentieren die Installationen und Konfigurationen in einer Systemdokumentation welcher bewertet wird.
Die Methode Projektarbeit ermöglicht dem unterschiedlichen Vorwissen der Lernenden Rechnung zu tragen.
Moyens d'aide Alle Hilfsmittel erlaubt
Evaluation HZ 3 : (ca. 20%) Erstellung eines Konzepts und deren Umsetzung
HZ 4 : (ca. 10%) Synchronisation der Datenbestände steuern und überprüfen
HZ 5 : (ca. 20%) Verifizierung und Dokumentation der Umsetzung
HZ 6 : (ca. 25%) Import/Erstellen von Datenbeständen / Anbinden von Dritt-Diensten (z.Bsp. IIS-SSO / Shares etc.)
HZ 7 : (ca. 25%) Betriebsdokumentation / Monitoring einrichten und dokumentieren

Die Bewertungen können je nach Projektart, und deren Schwerpunkte, von diesem Bewertungsraster abweichen.
Relation à la pratique Bildungsplan Betriebsinformatik:
B1: Serversysteme in Betrieb nehmen.
B2: Netze und deren Topologie einrichten
B3: Datensicherungs-, Systemsicherungs- und Archivierungskonzepte erstellen und umsetzen
C2: Server unterhalten und administrieren
C3: Verzeichnisdienste und Freigaben planen und in Betrieb nehmen
F1: Arbeiten und Aufträge systematisch und effizient vorbereiten, strukturieren, durchführen und dokumentieren.
F2: In Projekten mitarbeiten
F3: In Projekten zielgerichtet und den jeweiligen Personen angepasst kommunizieren
Publié: 02.02.2018 08:18:32
Date de péremption: Pas de date de péremption
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