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213 Développer l’esprit d’équipe

Module
Développer l’esprit d’équipe
Compétence
Distinguer et refléter le comportement personnel ainsi que ses effets dans le groupe, discerner et mettre en œuvre des possibilités d’actions alternatives.
Objectifs opérationnels
1 Distinguer les normes et phases de développement d’un groupe et apporter sa propre contribution à la réussite du travail de groupe.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les différentes phases de développement du groupe (formation, discussion, normalisation, exécution, dissolution) ainsi que les conditions cadres qui déterminent, quel comportement marque les membres du groupe et caractérise la coopération durant ces phases.
2 Connaître le comportement typique idéal des membres du groupe dans chaque phase de la formation de celui-ci.
 
2 Communiquer orienté sur les enjeux et en relation avec le mandat, de manière adaptée à chaque situation, avec les autres personnes du groupe.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les règles de la communication (les termes techniques, phrases simples, organisation logique du contenu, etc.) ainsi que l´influence de ces règles sur la collaboration dans le groupe.
2 Connaître les règles pour une communication appropriée (si un avis clair est attendu, retour intégral, si le résultat du travail d´un membre de l´équipe doit être évalué, etc.).
 
3 Discerner les rôles dans le groupe et apporter ses propres contributions dans le travail de groupe.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les différents rôles que les membres d´un groupe peuvent adopter (intégrateur, actif, passif, destructeur, etc.)
2 Connaître les différentes fonctions que les membres d´un groupe peuvent prendre (modérateur, secrétaire des verbaux, etc.).
 
4 Refléter son propre comportement dans le groupe, réfléchir à des alternatives, comparer celles-ci entre elles et justifier l’alternative privilégiée.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des situations critiques, du point de vue personnel, qui peuvent apparaître lors du traitement des résultats dans le groupe (un membre du groupe propose une alternative à sa propre solution, un autre se prononce négativement sur sa propre proposition, etc.).
2 Connaître des stratégies et leurs domaines d’application qui permettent une prise en considération la plus optimale possible des propres idées lors du traitement des résultats dans le groupe (viser des situations gagnantes, soumettre une proposition de compromis, etc.).
 
5 Distinguer les manières de se comporter et ses capacités, les prendre en compte dans le travail de groupe.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les aspects spécifique liés au genre, à l’âge, à la culture afin d’atteindre un comportement constructif dans la communication, lors de conflits ou de problèmes.
 
6 Discerner les potentiels de conflits/les conflits dans le groupe et les prévenir, respectivement les désamorcer avec un comportement constructif.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les caractéristiques du comportement des personnes dans un groupe qui mettent en évidence un conflit à venir ou déjà actuel, ainsi que des structures de comportement personnel qui permettent de prévenir ou désamorcer ces conflits.
 
Domaine de compétence
Gestion des projets
Objet
Propre personne.
Niveau
2
Pré-requis
Aucun
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 07.06.2014 17:15:31
Titre DEP Module 213-1 - 3 éléments - Présentation, Dossier de formation/procèsverba,/portfolio, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu - Expérimenter le travail d'équipe enrelation avec son propre rôle et refléter le comportement conforme à l'équipe - Connaître les types de communication dans le travail en équipe - Développer des compétences pour la solution de conflits
Complément Die Leistungsbeurteilungsform des ersten Teils kann nicht entsprechend ausgewählt werden. Die Form besteht aus einem Referat, einem Handout, einem Arbeitsjournal und einer Reflexion. Das ganze Modul 213 ist strukturbedingt auf 30 Lektionen beschränkt. Der Zeitpunkt der Durchführung muss bei 40 Lektionen dementsprechend umgerechnet werden.

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Les personnes en formation élaborent, dans le cadre d'une équipèe de 3 à 4 personnes, une présentation sur un thème professionnel. La présentation doit durer 10 minutes. En compléement, il faut élaborer un résumé pour le public et un journal de travail avec les réflexions.

Les personnes en formation verbalisent le déroulement du travail. A cet effet, elles reflètent leur manière de procéder en relation avec les points suivants:

- la personne en formation choisit la phase de développement de l'équipe dans le cadre du travail de groupe, laquelle l'a particulièrement marquée, elle décrit les points typiques et généraux de la phase, et la place par rapport à ses propres expériences.

- la personne en formation reflète sa propre communication dans le cadre du groupe et montre, sur la base des exemples issus du journal de travail, qu'est-ce qui était problématique, qu'est-ce qui peut être optimisé.

- la personne en formation de pose la question de savoir quelle rôle elle a joué dans le cadre de l'équipe et l'explique avec des exemples y relatifs .

- la personne en formation recherche le moment critique dans le cadre du travail en équipe et le décrit.

- la personne en formation fournit un retour formellement correct envers une autre présentation de groupe.
Moyens d'aide Documents remis par le formateur
Documents personnels de l'enseignement
Evaluation Présentations (20%)
Résumé (même note pour toute l'équipe) (10%)
Journal de travail(20%)
Réflexion (50%)
Relation à la pratique Compétences méthodologiques:
- développer des stratégies de communication
- développer des techniques de présentation

Compétences sociales:
- développer des capacités de communication
- développer des capacités de travail en équipe
- développer des capacités de résolution des conflits

Compétences personnelles:
- développer des capacités de réflexion

Partie 2
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Les personnes en formation élaborent une documentation d'apprentissage, sur la base d'un dossier de communication, sur le thème de la communication dans le travail en équipe.
Puis elles esquissent, sous forme d'exemple, trois situations possibles dans le travail en équipe qui necessitent divers types de communication.
Les solutions aux exemples doivent contenir:
a) un message du Moi
b) un retour
c) une description d'un terme professionnel
Moyens d'aide Documents remis par le formateur
Documents personnels de l'enseignement
Evaluation L'esquisse des trois exemples est évaluée à 25%
Chaque type de communication est évalué à 25%
Relation à la pratique Compétences méthodologiques:
- les personnes en formation développent des stratégies de communication

Compétences sociales:
- les personnes en formation développent des capacités de communication

Partie 3
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 0
Description de l'élément Les personnes en formation, en groupe de 4 personnes, prennent en considération une situation de conflits d'une équipe dans la vie pratique (éventuellement des expériences vécues). A cet effet, elles décident d'untype de conflit (conflit sur le déroulement, conflit relationnel, conflit sur l'objectif, etc.) et jouent ce conflit sous forme théatrale.

a) le groupe joue le conflit dans toutes les phases du développement (situation de départ, le conflit se pointe, le conflit est effectif, le conflit est résolu). Une attention particulière sera portée sur la résolution du conflit.

b) le groupe présente la même situation, mais modifie le type de communication lorsque le conflit se pointe de sorte que le conflit ne puisse pas être évité. Une attention particulière sera portée sur la phase d'évitement du conflit.

Le groupe remet, après la présentation, une explication sur ce qui a été montré. (comment ils ont procédé, ce qu'ils ont pris en considération, etc.)
Moyens d'aide Il n'y a pas de restriction pour le choix des moyens d'aide.
Evaluation Le groupe est évalués de manière globale. Les critères s'orientent sur les points suivants:
Exemples choisis
Déroulement de la solution du conflit
Déroulement de la prévention du conflit
Explication/réflexion du déroulement
Relation à la pratique Développement des capacités de communication
Développement des capacités de conflits
Développement des capacités de travail en équipe
Développement des capacités de réflexion
Publié: 05.04.2016 16:38:19
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 213-3 - éléments - Dossier de formation/procès-verbal/portfolio, Trvail/rapport écrit, Examen écrit individuel
Institution gibb Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern
Aperçu Un travail pratique sur un petit projet se déroule durant l'enseignement du module (en combinaison avec le module 306 "Réaliser un petit projet informatique"). Les trois éléments sont élaborés et sont évalués selon les critères suivants 0: non exécuté 1: peut observer un comportement en équipe 2: peut refléter des observerations 3: peut refléter ce qui a été appris
Complément keine Ergänzung

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément 3 - 6x une page A4 de réflexions, par réflexion une période d'enseignement
La structure et les questions sont prescrites
Moyens d'aide Pas de limite
Evaluation Critères formulés pour chaque réflexion:
0: non exécuté
1: peut observer le comportement du groupe en relation avec le devoir posé
2: peur refléter les observations
3: peut refléter le processus d'apprentissage

Les critères peuvent doubler dans leur pondération. A cet effet on renonce à un nombre trop élevé de critères dans cette partie
D'autres critères semblables peuvent être formulés
Relation à la pratique Réflexion de son propre travail dans le cadre d'un groupe dans un projet

Partie 2
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Réflexion du module - Les progrès sont verbalisés durant tout le module
Moyens d'aide Pas de limite
Evaluation Critères formulés pour chaque réflexion:
0: non exécuté
1: peuvent observer le comportement du groupe
2: peuvent refléter les observations
3: peuvent refléter le processus d'apprentissage

Les critères peuvent doubler dans leur pondération. A cet effet on renonce à un nombre trop élevé de critères dans cette partie
D'autres critères semblables peuvent être formulés
Relation à la pratique Elaboration d'une réflexion dans la cadre d'un travail de groupe

Partie 3
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Evaluation des collègues - Rapport d'évaluation des collègues de l'équipe
Moyens d'aide Pas de limite.
Evaluation Critères formulés:
0: pas exécuté
1: peut évaluer le comportement des collègues
2: peut déduire et justifier l'évaluation des collègues
3: peut refléter le processus d'apprentissage des collègues

Les critères peuvent doubler dans leur pondération. A cet effet on renonce à un nombre trop élevé de critères dans cette partie
D'autres critères semblables peuvent être formulés
Relation à la pratique Evaluation des collègues
Publié: 04.04.2018 11:52:41
Date de péremption: Pas de date de péremption
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