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226A Implémenter (sans hérédité) sur la base des classes

Module
Implémenter (sans hérédité) sur la base des classes
Compétence
Mettre en oeuvre sans hérédité les exigences dans un design de classes, implémenter, documenter et tester avec un langage orienté objets.
Objectifs opérationnels
1 Reproduire un design logiciel avec des classes et compléter avec ses propres classes spécialisées et techniques.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des moyens d'abstraction tels que relations, classes, attributs et méthodes avec lesquels le monde réel est représenté dans le design.
2 Comprendre les classes en tant que type abstrait de données.
3 Connaître les types de relation tels qu'association, agrégation, composition entre les classes.
4 Connaître la signification de classes spécialisées et de classes qui sont nécessaires pour l'implémentation d'une application et compléter le design sur la base des classes (classes techniques).
5 Comprendre la cohabitation de plusieurs classes dans une application et mettre en oeuvre le principe de la délégation.
 
2 Reproduire la notation de structures dynamiques et statiques d'une application au moyen d'un langage unifié de modélisation (UML).
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des notations par diagramme pour la représentation de classes et d'objets.
2 Connaître des notations par diagramme pour la représentation de l'échange d'informations entre objets.
 
3 Implémenter un design orienté objets.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître un langage orienté objets qui est approprié à la mise en oeuvre d'un design basé sur les classes.
2 Pouvoir appliquer le principe de la dissimulation d'informations et de l'encapsulage lors du développement de classes.
3 Comprendre la différence entre le programme pour le temps de compilation (classes) et le temps de déroulement (objets se référençant).
 
4 Implémenter des cas de tests pour des unités fonctionnelles d'une application afin de tester celle-ci automatiquement.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des déroulement afin de trouver, pour des unités, des cas de tests au moyen de valeurs limites appropriées ou de vérifications de parcours.
2 Connaître les moyens mis à disposition d'une infrastructure de tests afin d'implémenter les cas de tests.
3 Connaître des moyens pour mesurer la couverture des tests.
 
5 Documenter systématiquement les classes d'une application avec l'utilisation des infrastructures prévues.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les possibilités de l'infrastructure de documentation et savoir comment documenter les unités de programme selon les directives.
2 Connaître l'utilité de la documentation des applications et savoir comment celles-ci sont produites.
 
Domaine de compétence
Ingénierie d'applications
Objet
Applications avec 3-5 classes spécialisées (par ex. cartothèque, bibliothèque, gestion d'adresses, etc.)
Niveau
2
Pré-requis
Compétences de base dans l'environnement des structures de programmation.
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 16.09.2015 14:20:05
Titre DEP Module 226A-1 - 1 Elément - Dossier des prestations / procès-verbal / portfolio
Institution TBZ Technische Berufsschule Zürich
Aperçu La principal est d'exercer les devoirs et les projets en relation avec une grille des compétences. Celle-ci fixe quels produits d'apprentissage permettent d'atteindre les compétences y relatives. Le développement des compétences est documenté dans un portfolio ainsi les processus d'apprentissage et de développement sont saisis. L'enseignant accompagne la personne en formation par le biais de plusieurs entretiens d'apprentissage.
Complément Lors d'un premier entretien d'apprentissage, l'enseignant met en évidence les lacunes professionnelles encore présentes et recommande des mesures de soutien afin que les conditions préalables soient données.

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 40
Description de l'élément Chaque personne en formation doit prouver les compétences acquises durant le module. Les formes suivantes sont possibles pour prouver une compétence: la personne en formation démontre dans un entretien professionnel qu'il possède la compétence. La personne en formation démontre la compétence sous la forme d'un produit.La personne en formation saisit ses connaissances dans un rapport.
La progression personnelle d'apprentissage et les preuves sont collectées dans un portfolio, à réaliser en plus et à fixer dans un journal.
Moyens d'aide Documents, tutoriels, livres, Internet
Evaluation Les compétences à évaluer sont fixées dans la grille, ainsi la performance d'apprentissage momentanée est visible.
Relation à la pratique Présenter les exigences de manière structurée (par ex. avec UML), élaborer le cahier des charges et le subdiviser en types d‘exigences.
Appliquer des méthodes pour la détermination de cas de tests.
Saisir les résultats dans un protocole de tests en vue d’une répétition.
Appliquer des modèles d’architecture dans les solutions (Multitier, Frameworks, Patterns).
Tester l’application de manière exhaustive et tout documenter.
Publié: 05.10.2015 14:33:26
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 226A-2 - 2 Eléments - Présentation des résultats d'un travail, Examen écrit individuel
Institution gibb Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern
Aperçu EP en deux parties avec grille des objectifs opérationnels et examen écrit.
Complément

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 10
Description de l'élément La grille des objectifs opérationnels contient une série d'actions concrètes pour chaque objectif opérationnel. Les personnes en formation collectent au fur et à mesure les justificatifs en vue de l'atteinte de l'objectif opérationnel et les remettent à l'enseignant. La remise consiste en un bref entretien technique avec la personne en formation. A cet effet, la personne en formation doit démontrer le chemin parcouru afin d'acquérir la compétence. Les justificatifs sont tous les artefacts réalisés par la personne en formation. Celle-ci collecte les justificatifs sous une forme appropriée.
Moyens d'aide Les candidats utilisent, dans le cadre de l'entretien professionnel, les justificatifs collectés par eux-même.
Evaluation Les actions de la grille des objectifs opérationnels se divisent en actions principales et secondaires. Pour atteindre la note de 4.0 il faut avoie acquis toutes les actions principales. Chaque action secondaire augmente la note d'un quart de point. Chaque action principale manquante est pénalisée d'un quart de point. Les actions principales manquantes peuvent être remplacées par des actions secondaires.
Relation à la pratique Les actions sont directement déduites des objectifs opérationnels et se rapportent ainsi à des actions de la pratique.

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément L'examen comprend 4 à 6 devoirs. La base est constituée d'un exemple de code avec 4 à 5 classes et 1 à 2 pages de codes. L'exemple de code ne doit pas obligatoirement recouvrir une application complète. Mais doit toutefois être bouclée de sorte qu'elle puisse être compilée sans erreur. Il sera posé des questions analytiques (symboles de diagramme de l'exemple de codes), des questions de programmation (programmation d'une méthode sur la base des exigences). Le code programme sera limité de 10 à 20 lignes. En complément, l'un des devoirs traite des connaissances de base.
Moyens d'aide Résume réalisé par le candidat et de 2 pages A4 (mono-face)
Selon le lieu de formation, le livre officiellement utilisé dans les cours (par ex. Java) ou les documents utilisés durant les cours.
Evaluation Chaque devoir est évalué avec un nombre de points défini.
L'échelle d'évaluation est linéaire.
Note = (points acquis * 5 / total des points) + 1
Relation à la pratique La relation à la pratique est réalisé avec l'exemple de code. Les questions de développement correspondent à celles qui se déroulent aussi dans la pratique. Les questions de programmation présupposent la maîtrise d'un langage de programmation.
Publié: 04.12.2015 16:22:17
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 226A-3 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution CPLN Centre professionnel du Littoral neuchâtelois
Aperçu Examen des objectifs opérationnels de l'ensemble du module.
Complément L'exécution des travaux écrits individuels permet de vérifier les objectifs opérationnels 1 à 5 de l'identification du module

Partie 1
Pondération 35%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Examen écrit individuel sous forme de questions ouvertes reprenant les éléments importants du module, notamment parmi les OO1 et OO4 (établissement de diagrammes UML et de procédures de tests sur la base de la spécification d'un besoin; évaluation de la mise en œuvre des éléments de base de la programmation orientée objet).
Moyens d'aide Aucun.
Evaluation Notation linéaire (points obtenus/points totaux * 5) + 1
Relation à la pratique Éléments évalués tirés d'exemples pratiques concrets.

Partie 2
Pondération 65%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Travail pratique reprenant les éléments importants du module, notamment parmi les OO2, OO3 et OO5 (mettre en œuvre ou modifier des classes à l'aide d'un langage de programmation sur la base de diagrammes UML; évaluation de la mise en œuvre des éléments de base de la programmation orientée objet).
Moyens d'aide Les notes personnelles
Les exercices du module (selon le contexte des exercices)
Les supports de cours et livres (selon le contexte des exercices)
Pas d'Internet
Evaluation Notation linéaire (points obtenus/points totaux * 5) + 1
Relation à la pratique Éléments évalués tirés d'exemples pratiques concrets.
Publié: 04.12.2015 16:37:05
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 226A-4 - 1 Elément - Travail pratique de mise en oeuvre
Institution CPNV Centre professionel du Nord vaudois
Aperçu Les élèves reçoivent un modèle UML, ils réalisent le programme qui implémente ce modèle.
Complément

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Les élèves reçoivent un modèle UML contenant un diagramme de classe et deux diagrammes de séquence. Il réalisent le programme qui implémente ce modèle.
Le code doit être commenté en respectant la syntaxe imposée par un outil de génération automatique de documentation. Les élèves utilisent cet outil pour rendre une documentation au format HTML
Moyens d'aide Aide intégrée à l'environnement de développement
Notes personnelles
Exercices réalisés durant le trimestre
Evaluation Respect des conventions de codage
Comportement du programme conforme
Traitement des erreurs
Documentation exhaustive
Relation à la pratique Comprendre UML et être capable d'implémenter
Tester de manière systématique les données introduites
Documenter son code en vue de réutilisation future par un tiers
Publié: 14.01.2016 11:38:27
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 226A-5 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution BZZ Bildungszentrum Zürichsee
Aperçu Cette DEP traite de la partie POO qui s'occupe d'objets et de leurs relations (par ex. délégation). Il s'agit de vérifier la compréhension des termes tels que objets, classes, relations, instances, références, diagramme de classes ou de séquences, etc.(Le thème hérédité n'est pas traité dans cette DEP). Les connaissances sont vérifiées avec deux tests écrits. La mise en oeuvre du langage POO est vérifié vers la fin du module par le biais d'un travail pratique de mise en oeuvre.
Complément

Partie 1
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Sur les thèmes:
Classe et objet, diagramme de classes, implémentation, instance, constructeur et référence, création d'objets, 4 à 6 questions des niveaux C1 à C3 seront posées.
Questions possibles:
- Transposition de code en diagramme de classes et inversément (représentation formelle correcte des diagrammes selon la notation UML avec les attributs et méthodes)
- Esquisser un diagramme objets à l'aide du code (y.c. attribution de la valeur, nom de l'objet)
- Esquisses de l'organisation de la mémoire lors de l'instance d'objets
- Compléter des parties de code (par ex. constructeurs en cascade) ou interpréter (par ex. appel de certaines méthodes)
Moyens d'aide Matériel d'écriture
Evaluation Un nombre de points approprié est attribué selon la complexité de la question.
Le total de points est converti en note.
Relation à la pratique Le code POO exige souvent qu'un développement soit présenté sous forme d'un diagramme de classes ou de séqences. La traduction du diagramme en code et inversément, représente une capacité essentielle.
Egalement le comportement avec des variables de référence ainsi que les instances sont une capacité de base. A cet effet il faut connaître l'arrière plan théorique.

Partie 2
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Sur les thèmes:
Classe, attribut et paramétre, méthode, API, communication des objets, diagramme de séquences, transfert des références, relations, types de relations, diagrammes UML, 4 à 6 questions des niveaux C1 à C3 seront posées.
Questions possibles:
- Sur la base d'un simple description, développer trois à cinq classes et fixer leurs relations (genre, cardinalité)
- Démontrer la différence entre attribut et paramètre (lors de l'utilisation dans le code)
- Démontrer l'application judicieuse de méthodes statiques et de variables
- Esquisser des diagrammes partant de codes existants
- Comportement avec des API (par ex. recherche de méthodes)
- Expliquer comment se fait la mise en oeuvre d'une relation unilatérale et bilatérale (transfert de la référence dans le constructeur ou par des méthodes)
- Démonter par des exemples des associations, des compositions, des aggrégations
- Représentation des relations d'un diagramme de classes
Moyens d'aide Matériel d'écriture
Evaluation Un nombre de points approprié est attribué selon la complexité de la question.
Le total de points est converti en note.
Relation à la pratique La POO se base sur le fait que beaucoup de (petits) composants deviennent un ensemble avec des collaborations appropriées. La compréhension sur les références et les relations représentent ici la base. La recherche de méthodes appropriées a lieu lors de la description (API) de l'interface des classes. Pour la mise en oeuvre professionnelle il est nécessaire de faire un développement sous la forme d'un diagramme UML. L'interprétation et la mise en oeuvre dans un code y relatif appartiennent aux capacités de base.

Partie 3
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément La mise en oeuvre d'un langage POO est testé par le biais de 4 questions clairement définies.
Lea questions doivent être choisies de sorte que les degrés de facile à difficiéle soient couverts.
Qiuestions possibles:
- Esquisser un diagramme de classe en aprtant d'un code existant
- Elabore le code en partant d'un diagramme de classes
- Implémenter une classe en partant d'une description textuelle, où il est nécessaire de d'abord esquisser le diagramme de classe (limité à une classe)
- Elaborer le code en partant diagramme de séquences
- Esquisser une partie d'un diagramme de séquence en partant d'un code existant
Moyens d'aide Ordinateur avec un environnement de développement (par ex. Eclipse)
Extraits des API pour les classes nécessaires
Aide-mémoire et exercices personnels
Evaluation Un nombre de points approprié est attribué selon la complexité de la question.
Le total de points est converti en note.
Relation à la pratique Pour une mise en oeuvre professionnelle correcte, il est nécessaire de faire un diagramme UML du projet. L'interprétation et la mise en oeuvre en un code approprié est une capacité essentielle.
Publié: 03.03.2016 15:05:14
Date de péremption: Pas de date de péremption
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