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226B Implémenter orienté objets (avec hérédité)

Module
Implémenter orienté objets (avec hérédité)
Compétence
Implémenter, tester et documenter un design orienté objets.
Objectifs opérationnels
1 Reproduire un design orienté objets et compléter par la mise en oeuvre de l'hérédité.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître l'approche orientée objets avec classes et hérédité.
2 Pouvoir éliminer des redondances dans le design des classes par l'application de l'hérédité.
3 Pouvoir empêcher des structures de types commutables par la mise en oeuvre de délégations et hérédités, et ainsi assurer le développement futur de l'application.
4 Comprendre le principe de la liaison dynamique.
5 Prendre en compte, lors de l'élaboration de hiérachies d'hérédités, le principe de la spécialisation/généralisation y compris les classes abstraites.
 
2 Reproduire la notation de structures dynamiques et statiques d'une application au moyen d'un langage unifié de modélisation (UML).
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la notation par diagramme pour la représentation de l'hérédité.
2 Connaître la notation par diagramme pour la représentation d'interfaces.
 
3 Implémenter un design orienté objet.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les éléments d'un langage orienté objets pour la mise en oeuvre de l'hérédité dans un design orienté objets.
2 Connaître les éléments d'un langage orienté objets pour la transcription de méthodes dans un design orienté objets.
3 Connaître les éléments d'un langage orienté objets pour la réalisation d'interfaces et de classes abstraites.
 
4 Implémenter des cas avancés de tests pour des unités fonctionnelles qui sont indépendantes d'autres parties du système au moyen de techniques appropriées.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître le moyen d'aide du Mocking afin d'éliminer les dépendances issues des cas de tests.
2 Connaître des moyens pour isoler les données de tests et les cas de tests afin d'assurer l'indépendance mutuelle des cas de tests.
3 Connaître des outils pour l'implémentation de cas isolés de tests.
 
Domaine de compétence
Ingénierie d'applications
Objet
Application avec 3-5 classes spécialisées (par ex. éditeur graphique, jeux simples, etc.).
Niveau
2
Pré-requis
Compétences de base dans un environnement avec des structures de programmation.
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 16.09.2015 15:21:47
Titre DEP Module 226B-1 - 1 Elément - Dossier de formation / procès-verbal / portfolio
Institution TBZ Technische Berufsschule Zürich
Aperçu L'essentiel est de travailler des devoirs et des projets en relation avec une grille des compétences. Dans celle-ci, sont définis quels produits d'apprentissage permettent de conduire vers l'acquisition des compétences concernées. Le développement des compétences est décrit dans un portfolio, de la même manière, le processus d'apprentissage et de développement sont verbalisés. L'enseignant accompagne la personnes en formation au travers de plusieurs entretien professionnelle
Complément keine

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 40
Description de l'élément Chaque personne en formation doit prouver ses compétences tout au long du module. Les formes suivantes peuvent être envisagées pour prouver une compétence: la personne en formation démontre l'acquisition de la compétence par la biais d'un entretien professionnel. La personne en formation démontre la compétence par le biais d'un produit. La personne en formation saisit ses conclusions dans un rapport
Moyens d'aide Documents
Tutoriels
Livres
Internet
Evaluation Les compétences à évaluer sont fixées par la grille des compétences, dans laquelle la performance momentanée d'apprentissage est visible.
Relation à la pratique Représenter les exigences de manière structurée (par ex. avec UML), élaborer le cahier des charges et le subdiviser en types d'exigences.
Appliquer des méthodes appropriées pour la définitions des cas de tests.
Saisir les résultats d'un protocole de tests en vue de répétition et de recherche.
Appliquer des modèles d'architecture dans la solution (Frameworks, Patterns).
Tester et documenter exhaustivement l'application.
Organiser des tests système, tests de remise, tests non-fonctionnels, ainsi que des test négatifs pour lesquels les données test sont mises à disposition, documenter le tout de manière professionnelle.
Publié: 13.11.2015 09:52:00
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 226B-2 - 2 Eléments - Présentation des résultats d'un travail, Examen écrit individuel
Institution gibb Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern
Aperçu EP en deux parties avec grille des objectifs opérationnels et examen écrit.
Complément

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 10
Description de l'élément La grille des objectifs opérationnels contient une série d'actions concrètes pour chaque objectif opérationnel. Les personnes en formation collectent au fur et à mesure les justificatifs en vue de l'atteinte de l'objectif opérationnel et les remettent à l'enseignant. La remise consiste en un bref entretien technique avec la personne en formation. A cet effet, la personne en formation doit démontrer le chemin parcouru afin d'acquérir la compétence. Les justificatifs sont tous les artefacts réalisés par la personne en formation. Celle-ci collecte les justificatifs sous une forme appropriée.
Moyens d'aide Les candidats utilisent, dans le cadre de l'entretien professionnel, les justificatifs collectés par eux-même.
Evaluation Les actions de la grille des objectifs opérationnels se divisent en actions principales et secondaires. Pour atteindre la note de 4.0 il faut avoie acquis toutes les actions principales. Chaque action secondaire augmente la note d'un quart de point. Chaque action principale manquante est pénalisée d'un quart de point. Les actions principales manquantes peuvent être remplacées par des actions secondaires.
Relation à la pratique Les actions sont directement déduites des objectifs opérationnels et se rapportent ainsi à des actions de la pratique.

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément L'examen comprend 4 à 6 devoirs. La base est constituée d'un exemple de code avec 4 à 5 classes et 1 à 2 pages de codes. L'exemple de code ne doit pas obligatoirement recouvrir une application complète. Mais doit toutefois être bouclée de sorte qu'elle puisse être compilée sans erreur. Il sera posé des questions analytiques (symboles de diagramme de l'exemple de codes), des questions de programmation (programmation d'une méthode sur la base des exigences). Le code programme sera limité de 10 à 20 lignes. En complément, l'un des devoirs traite des connaissances de base.
Moyens d'aide Résume réalisé par le candidat et de 2 pages A4 (mono-face)
Selon le lieu de formation, le livre officiellement utilisé dans les cours (par ex. Java) ou les documents utilisés durant les cours.
Evaluation Chaque devoir est évalué avec un nombre de points défini.
L'échelle d'évaluation est linéaire.
Note = (points acquis * 5 / total des points) + 1
Relation à la pratique La relation à la pratique est réalisé avec l'exemple de code. Les questions de développement correspondent à celles qui se déroulent aussi dans la pratique. Les questions de programmation présupposent la maîtrise d'un langage de programmation.
Publié: 04.12.2015 16:23:24
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 226B-3 - 1 Elément - Travail pratique de mise en oeuvre
Institution CPNV Centre professionel du Nord vaudois
Aperçu Les élèves reçoivent un modèle UML contenant un diagramme de classe avec héritage, ils réalisent le programme qui implémente ce modèle. Ils fournissent également du code qui effectue des tests unitaires.
Complément

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Les élèves reçoivent un modèle UML contenant deux diagramme de classe.
Le premier montre les relations d'héritage entre classes, le deuxième montre les relations de données (composition et agrégation)
Il réalisent le programme qui implémente ce modèle.
Les élèves utilisent les fonctions de l'IDE pour écrire du code qui effectue le test unitaire automatique des classes produites.
Moyens d'aide Aide intégrée à l'environnement de développement
Notes personnelles
Exercices réalisés durant le trimestre
Evaluation Respect des conventions de codage
Comportement du programme conforme
Traitement des erreurs
Tests unitaires fonctionnels (même si le code lui-même ne l'est pas)
Relation à la pratique Comprendre UML et être capable d'implémenter
Mise en place d'un environnement de tests automatisés
Publié: 03.03.2016 15:05:22
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 226B-4 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution CPLN Centre professionnel du Littoral neuchâtelois
Aperçu Examen des objectifs opérationnels de l'ensemble du module.
Complément L'exécution des travaux écrits individuels permet de vérifier les objectifs opérationnels 1 à 4 selon le plan de formation.

Partie 1
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Examen écrit individuel sous forme de questionnaire reprenant les éléments importants du module, notamment parmi les OO1 et OO3 :
- connaître l'approche orientée objets avec classes et hérédité
- connaître les éléments d'un langage orienté objets pour la mise en œuvre de l'hérédité dans un design orienté objets
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Précision et exactitude des réponses fournies (~80%)
D'autres critères plus fins peuvent être retenus par les responsables de la formation professionnelle (~20%)
Relation à la pratique Eléments évalués tirés d'exemples pratiques concrets.

Partie 2
Pondération 80%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Travail pratique reprenant les éléments importants du module, notamment parmi les OO1 à OO4 :
- connaître l'approche orientée objets avec classes et hérédité
- comprendre le principe de la liaison dynamique
- implémenter un design orienté objet
- connaître les éléments d'un langage orienté objets pour la réalisation d'interfaces et de classes abstraites
- implémenter des cas avancés de tests pour des unités fonctionnelles
- connaître des outils pour l'implémentation de cas isolés de tests
Moyens d'aide Les notes personnelles
Les supports de cours
Accès internet ou non selon le contexte du travail
Evaluation Les fonctionnalités développées doivent satisfaire les exigences spécifiées et s'exécuter sans erreur. Les objectifs des devoirs d’évaluation des fonctionnalités sont choisis parmi la liste des objectifs opérationnels p.ex. : mise en œuvre de l’hérédité avec ou sans classe abstraite, interfaces (~65%).
L’implémentation de cas de tests pour des unités fonctionnelles doit satisfaire les exigences spécifiées. (~15%)
D'autres critères plus fins peuvent être retenus par les responsables de la formation professionnelle (~20%)
Relation à la pratique Eléments évalués tirés d'exemples pratiques concrets.
Publié: 28.06.2016 16:31:58
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 226B-5 - 2 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail / rapport écrit
Institution EMF – Ecole des Métiers Fribourg (EMF-Informatique)
Aperçu Examen final se basant sur une application à développer ou à compléter afin de mettre en pratique la mise en forme orientée objet, l'utilisation des flux, le traitement des exceptions, l'utilisation des interfaces et les tests unitaires. Un rapport personnel rédigé sur la durée du module permettra de plus de vérifier que tous les concepts ont été correctement maîtrisés.
Complément -

Partie 1
Pondération 75%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Examen pratique se basant sur une application à développer ou à compléter afin de mettre en pratique la mise en forme orientée objet, l'utilisation des flux, le traitement des exceptions, l'utilisation des interfaces et les tests unitaires.
Moyens d'aide Les exercices réalisés durant le module.
La documentation partagée par le professeur.
Le rapport personnel rédigé durant le module
Evaluation - Les flux (entrée-sorties et sérialisation) sont correctement mis en oeuvre
- Les exceptions sont correctement traitées
- Les méthodes sont correctement testées à l'aide des tests unitaires
- L'application prouve la bonne compréhension de l'orienté objet
Relation à la pratique Cette partie du test est totalement pratique.

Partie 2
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 25
Description de l'élément Durant la totalité du module, un rapport personnel reprenant tous les concepts vus durant le module sera rédigé par l'étudiant.
Moyens d'aide Les exercices faits durant le module.
La documentation partagée par le professeur.
Evaluation Le rapport personnel traitera judicieusement des thèmes suivants:
- Utilisation des interfaces
- Traitement des exceptions
- Gestion des flux (entrées-sortie) et sérialisation
- Mise en pratique des tests unitaires
Relation à la pratique Le rapport personnel sera réalisé sur la base des exercices pratiques faits durant le module.
Publié: 31.10.2016 07:51:40
Date de péremption: Pas de date de péremption
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