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239 Mettre en service un serveur Web.

Module
Mettre en service un serveur Web.
Compétence
Configurer et mettre en service un serveur Internet avec divers services, en prenant en considération les prescriptions de sécurité et les exigences d’exploitation.
Objectifs opérationnels
1 Saisir et documenter les exigences (sécurité, profil de charge, volume de données, disponibilité, applications à intégrer) en matière de serveur Internet.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les critères qui doivent être appliqués lors de l´évaluation d´une situation de départ pour le dimensionnement d´un serveur Internet.
 
2 Ajuster l´infrastructure existante (serveurs, réseau, services) selon les exigences et proposer les adaptations et/ou extensions nécessaires.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les caractéristiques et leur importance pour la spécification technique d’un serveur Internet.
2 Connaître le principe de la résolution des noms au moyen du DNS et leur influence pour l’exploitation d’autres services Internet (par ex. Virtual Hosts sur serveur Web).
 
3 Déterminer les réglages nécessaires conformément au concept d’exploitation et de sécurité.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les réglages recommandés d’exploitation et de sécurité pour un serveur Internet (best practice).
 
4 Installer, configurer le logiciel et inclure des services.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les dépendances des services à installer et leur influence sur les séquences d’installation/configuration..
2 Connaître des critères qui doivent être observés lors de l’intégration de ressources étrangères sur un serveur Internet.
 
5 Donner les autorisations d´accès, inclure une communication sûre et les services Log.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les critères pour la définition des droits d’accès d’utilisateurs ou de groupes.
2 Connaître le principe de la communication sûre et la mise en œuvre des certificats.
3 Connaître la verbalisation et l’évaluation des services Log.
 
6 Tester le serveur Internet (essai de charge, sécurité, Crashtest).
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les procédures de tests de base et leur importance pour la sécurité d’exploitation d’un serveur Internet.
 
Domaine de compétence
Gestion des systèmes
Objet
Serveur Internet dans un environnement PME avec au moins deux services supplémentaires, par ex. WWW, FTP, DNS, Messagerie
Niveau
3
Pré-requis
• Expérience avec les protocoles TCP/IP • Expérience avec un environnement client/serveur • Configuration de services et protocoles Internet
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 07.06.2014 17:15:31
Titre DEP Module 239-1 - 3 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu DEP en trois parties. Premier élément: définir les exigences sur le serveur Internet et configurer le serveur DNS. Deuxième élément: configurer les serveurs web et DNS (Multi Domain Hosting). Troisième élément: configurer les serveurs web et DNS y compris SSL, installer les services Logfiles, ainsi que la protection des accès côté serveur.
Complément

Partie 1
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Définir les exigences sur le serveur Internet et configurer le serveur DNS à l'aide de scénarios définis.
Configurer le service du serveur DNS à l'aide de scénarios définis.
Moyens d'aide Libre
Evaluation Définition correcte des exigences sur le serveur Internet (correspond aux exigences du devoir).
Mise en oeuvre correcte de la configuration du serveur DNS (correspond aux exigences du devoir).
Relation à la pratique Elaborer un concept de la performance et des interfaces en tenant compte de toutes les dépendances des services disponibles, y.c. les questions de droits d’accès et logiciels appropriés.

Partie 2
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Configurer le service d'un serveur DNS à l'aide de scénarios définis.
Configurer le service d'un serveur web pour un environnement Multi Domain Hosting à l'aide de scénarios définis.
Moyens d'aide Libre
Evaluation Mise en oeuvre correcte de la configuration du serveur DNS (correspond aux exigences du devoir).
Mise en oeuvre correcte de la configuration du serveur web (correspond aux exigences du devoir).
Relation à la pratique Elaborer un concept de la performance et des interfaces en tenant compte de toutes les dépendances des services disponibles, y.c. les questions de droits d’accès et logiciels appropriés.

Partie 3
Pondération 34%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Configurer le service d'un serveur DNS à l'aide de scénarios définis
Configurer le service d'un serveur web pour un environnement Multi Domain Hosting à l'aide de scénarios définis y compris SSL, service logfile et protection de l'accès côté serveur.
Moyens d'aide Libre
Evaluation Mise en oeuvre correcte de la configuration du serveur DNS (correspond aux exigences du devoir).
Mise en oeuvre correcte de la configuration du serveur web, y compris SSL, service logfile et protection des accès côté serveur (correspond aux exigences du devoir).
Relation à la pratique Elaborer un concept de la performance et des interfaces en tenant compte de toutes les dépendances des services disponibles, y.c. les questions de droits d’accès et logiciels appropriés.
Publié: 29.02.2016 13:58:58
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 239-2 - 1 Elément - Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Gewerbliche Berufsschule Chur
Aperçu L'évaluation des prestations comprend la réalisation des exigences fixées (besoins du client) dans un cadre temps défini. En plus du respect des exigences, les critères d'analyse de l'état et la documentation seront aussi évalués.
Complément Serveur d'une PME qui fournit les services de base d'Internet. Installation du serveur uniquement avec les paquets nécessaires.

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 20
Description de l'élément Une machine virtuelle est à disposition de la personne en formation, et qui doit être mise en accord avec les exigences du client. A cet effet, les principaux services doivent être mis à disposition pour un accès Internet (serveur web, langage de script, base de données). Comme une panne de ce serveur influencera les prestations de service, il devra être surveillé (SNMP, ping, WMI) et déclencher une alarme. Les transferts de données seront cryptées (SSL, TLS). Les relations des systèmes concernés seront représentés par la documentation durant l'installation, l'analyse et la configuration, ainsi que les points sensibles seront signalés.
Moyens d'aide Libre
Evaluation 20% analyse de l'état, respectivement, les services disponibles/configuration sont fixés.
20% implémentation du monitoring des contrôles de charges et d'erreurs.
20% l'accès certain sur les données et les services est possible.
10% les services Internet sont disponibles (par ex. FTP, HTTP, SMTP/IMAP)
10% le langage de script et la base de données sont disponibles
20% relations des systèmes concernés sont représentés / les points sensibles sont signalés
Relation à la pratique Accueillir le mandat du client et planifier la mise en œuvre (organisation, méthodes de travail, optimisation de l’énergie).
Acquérir le matériel et logiciels, entreprendre les configurations et services de base des serveurs.
Documenter la solution et élaborer le mode d’emploi utilisateurs.
Surveiller la performance, la sécurité, la disponibilité, les accès. Surveiller des services de serveurs.
Tester et documenter la fonctionnalité.
Elaborer un concept de la performance et des interfaces en tenant compte de toutes les dépendances des services disponibles.
Installation des systèmes en tenant compte des précautions nécessaires de sécurité.
Publié: 29.03.2016 13:11:49
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 239-3 - 1 Element - Dossier de formation, procès-verbal, portfolio
Institution TBZ Technische Berufsschule Zürich
Aperçu Le développement des compétences sont documentées et prouvées dans un e-portfolio. Il s'agit de représenter le profil individuel de compétences. A cet effet, il est important d'intégrer les ressources d'aide. Les objectifs opérationnels sont prouvés par les produits d'apprentissage. Les produits créatifs d'apprentissage rendent la compétence visible. Finalement, le processus d'apprentissage est aussi verbalisé dans un e-portfolio.
Complément ePortfolios scheinen im Zusammenhang mit dem kompetenzorientierten Lernen eine immer grössere Bedeutung zu bekommen. Es ist sehr sinnvoll, wenn die Berufslernenden in der Berufsfachschule Gelegenheit erhalten, für sich eine nützliche Form zu entwickeln.

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 8
Description de l'élément Les indicateurs sont continuellement collectés, structurés et mise en réseau sur les compétences développées (env. lors de la 4e. leçon). Le développement du e-portfolio comprend environ 20% des périodes d'enseignement disponibles pour l'enseignement du module.
Moyens d'aide En tant qu'aide, divers services sont à disposition (par ex. BSCW, Evernote, Wikis, GoogleApps, OneNote, etc.). Les personnes en formations développent leur propre forme de e-portfolio.
Evaluation Les critères d'évaluation sont donnés par une grille des compétences:
- les connaissances et le savoir-faire documentés sont en relation avec les objectifs opérationnels.
- l'e-portfolio contient les connaissances techniques qui relient la théorie et la pratique.
- le processus d'apprentissage est visible.
- l'e-portfolio est judicieusement structuré, la représentation est claire.
Relation à la pratique Accueillir le mandat du client et planifier la mise en œuvre.
Entreprendre les configurations et services de base des serveurs.
Tester et documenter la configuration.
Surveiller la performance, la sécurité, la disponibilité.
Tester et documenter la fonctionnalité.
Elaborer un concept de la performance et des interfaces en tenant compte de toutes les dépendances des services disponibles.
Installation des systèmes en tenant compte des précautions nécessaires de sécurité.
Surveiller des services de serveurs.
Publié: 11.11.2016 17:33:18
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 239-5 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution CPLN Centre professionnel du Littoral neuchâtelois
Aperçu Développer et mettre en place des fonctionnalités spécifiques dans une application web dynamique.
Complément L'exécution de travaux écrits individuels permet de vérifier quelques connaissances décrites dans les objectifs opérationnels du plan de formation.

Partie 1
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Examen écrit individuel sous forme de questions reprenant les éléments du module parmi les OO1, OO2, OO3 et 005 (déterminer les exigences côté serveur, compléter une infrastructure existante, mise en place de mécanismes de sécurité, de supervision, etc.).
Les questions ouvertes doivent être privilégiées.
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Précision et exactitude des réponses fournies (~80%)
D'autres critères plus fins peuvent être retenus par les responsables de la formation professionnelle (~20%)
Relation à la pratique Éléments évalués tirés d'exemples pratiques concrets.

Partie 2
Pondération 80%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément Travail pratique reprenant des éléments du module parmi l'ensemble des objectifs opérationnels. Ce travail pourra consister à ajouter des fonctionnalités (modules) à un serveur existant (OO4), à appliquer un protocole de tests et le compléter si nécessaire (OO6), à mettre en service plusieurs sites web sur un serveur mutualisé, etc. Par exemple, mise en route d’un site web (OO4) avec configuration DNS; gestion de l'accès authentifié pour l’accès à des zones privées du site (OO5); activation de modules particuliers permettant, par exemple, de sécuriser la communication (SSL) entre le poste client et le serveur (OO3) ou d’activer des fonctionnalités particulières; exploiter les protocoles utilisés par le web (HTTP, FTP, …) et leur sécurisation, etc.
Cette partie pouvant être réalisée sur des machines physiques ou dans un environnement virtualisé.
Moyens d'aide Notes personnelles
Exercices du module (selon le contexte des exercices)
Supports de cours et livres
Aide de mise en service du serveur en format électronique
Accès internet ou non selon le contexte du travail.
Evaluation Les services et applications déployés doivent satisfaire les exigences spécifiées et s'exécuter sans erreur (50% - 60%)
Paramétrage et configuration de serveur (10%-25%)
L'accès à des ressources privées doit être sécurisé et fonctionnel (10% - 25%)
D'autres critères plus fins peuvent être retenus par les responsables de la formation professionnelle (10% - 20%)
Relation à la pratique Les éléments évalués seront tirés de besoins Client et des exigences de qualité et de professionnalisme en vigueur dans le domaine des infrastructures dédiées au Web au moment de l’évaluation. L’utilisation d'exemples pratiques concrets sera privilégiée afin de faciliter le parallèle à la pratique.
Publié: 17.03.2017 06:14:32
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 239-4 - 4 Elemente - Schriftliche Einzelprüfung / Schriftlicher Test, Praktische Umsetzungsarbeit, Praktische Umsetzungsarbeit, Lerndokumentation / Protokoll / Portfolio
Institution Stiftung WISS - Wirtschaftsinformatikschule Schweiz
Aperçu LBV Modul 239, 4-teilig (inkl. Moduljournal). Das Moduljournal wird ausserhalb des Unterrichts erstellt, aber es werden pro 4 Lektionen 15 min für das Erstellen von Notizen gewährt.
Complément LBV für das Modul 239 nach den inhaltlichen Vorgaben des Lernarrangement für die Grundbildung in der WISS. Begründung 4-Teilig Die LBV werden in der WISS ab 08.2016 für alle Module so koordiniert, dass ein qualitativ hochwertiger Unterricht gewährleistet wird. Um die Dokumentationsfähigkeit der Lernenden zu fördern, soll jeweils ein Moduljournal - dass mit 20% bewertet wird - begleitend zum Unterricht geführt werden.

Partie 1
Pondération 15%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Die Prüfung umfasst mehrere Teilaufgaben zum Thema Internetsicherheit und DNS. Dies umfasst einerseits Sicherheitslücken in Protokollen, aber auch Konfigurationsmängel am Internetserver. Die Prüfung befasst sich mit den theoretischen Grundlagen und den planerischen Massnahmen. Abgedeckt werden die handlungsnotwendige Kenntnisse 1.1, 2.1, 2.2, 3.1, (4.1)
Moyens d'aide keine
Evaluation Lineare Notenskala
20%–30% Anteil Handlungsziel 1 (Anforderungen aufnehmen und dokumentieren).
40%–50% Anteil Handlungsziel 2 (Bestehende Infrastruktur aufnehmen und Änderungen vorschlagen).
20%–40% Anteil Handlungsziel 3 (Erforderliche Einstellungen festlegen).
Relation à la pratique Kontrolle der Kenntnisse zu Fachbegriffen, DNS und Internetsicherheit im Allgemeinen. Die Überprüfung soll zudem sicherstellen, dass die Theorie in der nötigen Tiefe verarbeitet wurde und die Grundlagen zur Sicherung eines Webservers bekannt sind.
Handlungskompetenzen des Bildungsplans:
A2.2: Wählen geeignete Hard- und Software unter Berücksichtigung der HW-Voraussetzungen (...) aus
A2.3: Regeln Standort und Zutrittsbeschränkung des Serverraums (...)
A2.4: Beschaffen Hard- und Software und nehmen die Grundkonfiguration des Servers und der Basisdienste vor (z.B. DHCP, DNS, Fernzugriff etc.). Sie berücksichtigen Datensicherheitsmassnahmen.
B2.1: Erkennen und bewerten Sicherheitsrisiken unter Berücksichtigung (...) des Umfelds.

Partie 2
Pondération 15%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Die Zwischenprüfung soll die praktische Umsetzung auf dem Internetserver prüfen. Dies umfasst die Konfiguration von Diensten, das Anbinden von Ressourcen und die Konfiguration von Zugriffen.
Die Prüfung enthält planerische Elemente, aber auch praktische Aufgaben, die am Computer gelöst werden. Prüfungsdauer je nach praktischer Arbeit am Computer 45–60 min. Abgedeckt werden die handlungsnotwendige Kenntnisse 4.1, 4.2, 5.1
Moyens d'aide Moduljournal.
Computer für die praktische Arbeit.
Netzwerk und Internet sind gesperrt.
Sonstige Hilfsmittel sind nicht zulässig.
Evaluation Lineare Notenskala.
Je nach Aufgabenstellung kann auch eine an die Schwierigkeit der Aufgabe angepasste Bewertung erfolgen.
50%–60% Anteil Handlungsziel 4 (installieren, konfigurieren und Dienste einrichten).
40%–50% Anteil Handlungsziel 5 (Zugriffsberechtigung vergeben, Kommunikation, Log-Services).
Relation à la pratique Die Aufgabenstellung überprüft die Fähigkeit einen Internetserver korrekt und sicher zu konfigurieren und Benutzern den Zugriff zu gewährleisten.
Handlungskompetenz des Bildungsplans:
C3.2: Erstellen ein Konzept unter Berücksichtigung aller Abhängigkeiten vorhandener Dienste (...)
C5.3: Installieren die Netzdienste (...)
C5.4: Testen die Funktionalität unter Belastung, resp. erschwerter Bedingung und dokumentieren.
D2.5: Testen die Funktionalität, Performance und Sicherheit der Systeme und dokumentieren (...)

Partie 3
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Um sicherzustellen, dass das Gelernte auch genügend verarbeitet wurde, soll eine umfassende Einzelprüfung aus verschiedene Teilgebieten durchgeführt werden. Sie enthält theoretische wie praktische Elemente und ermöglicht eine gesamtheitliche Beurteilung der erworbenen Kenntnisse. Abgedeckt werden die handlungsnotwendige Kenntnisse 2.1, 3.1, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2
Moyens d'aide Moduljournal.
Computer für die praktische Arbeit.
Netzwerk und Internet sind gesperrt.
Sonstige Hilfsmittel sind nicht zulässig.
Evaluation Notenskala mit dem Schwierigkeitsgrad angepasste Punktevergabe.
15%–20% Anteil Handlungsziel 2 (Bestehende Infrastruktur aufnehmen und Änderungen vorschlagen).
10%–20% Anteil Handlungsziel 3 (Erforderliche Einstellungen festlegen).
20%–30% Anteil Handlungsziel 4 (installieren, konfigurieren und Dienste einrichten).
20%–30% Anteil Handlungsziel 5 (Zugriffsberechtigung vergeben, Kommunikation, Log-Services).
Relation à la pratique Die Aufgaben messen unterschiedliche Handlungskompetenzen die für einen sicheren und performanten Betrieb notwendig sind.
Mit der Einschränkung verfügbarer Unterlagen auf das Moduljournal, wird überprüft, ob die wesentlichen Elemente des Moduls erkannt, schriftlich festgehalten und für eine praktische Umsetzung verinnerlicht wurden.
Handlungskompetenz des Bildungsplans:
A2.4: Beschaffen Hard- und Software und nehmen die Grundkonfiguration des Servers und der Basisdienste vor (z.B. DHCP, DNS, Fernzugriff etc.). Sie berücksichtigen Datensicherheitsmassnahmen.
B2.1: Erkennen und bewerten Sicherheitsrisiken unter Berücksichtigung (...) des Umfelds.
B2.2: Konzipieren Sicherheitsmassnahmen im Netz zur Minimierung der Risiken
B2.3: Setzen die Sicherheitsmassnahmen um und testen ihre Funktion.
C3.2: Erstellen ein Konzept unter Berücksichtigung aller Abhängigkeiten vorhandener Dienste (...)
C5.4: Testen die Funktionalität unter Belastung, resp. erschwerter Bedingung und dokumentieren.
D2.3: Überwachen Serverdienste (z.B. Logfiles) regelmässig und nehmen Anpassungen vor.

Partie 4
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Das Moduljournal hat zum Zweck:
Auseinandersetzung mit den handlungsnotwendigen Kenntnissen (HANOK) der ICT-Berufsbildung. Verstehen und transferieren von Lernzielen zu Handlungen.
Dokumentation fachlicher Inhalte. Erkennen wesentlichen Elemente des Moduls und das Festhalten in korrekter Fachsprache.
Festhalten von Erkenntnissen / Erfahrungen auf metakognitiver Ebene inkl. Selbstreflexion mit Erkennen von eigenen Stärken und Schwächen.
Festigung der standardsprachlichen Fähigkeiten. Transfer strukturierter Vorgaben in praktische Handlung in Form einer Dokumentation.
Festhalten der Arbeitsschritte für das Handlungsziel 6 (teilweise Handlungsziel 5)
Moyens d'aide Alle (keine Einschränkung, der Quellennachweis hat zu erfolgen).
pro 4 Lektionen werden 15 min für das Erstellen von Notizen gewährt.
Die angegeben 1 Lektion der Prüfungsdauer dient lediglich Rückmeldung.
Die Erstellung erfolgt laufend und ausserhalb des Unterrichts.
Evaluation Vorgegebener Korrekturraster, welcher vorgängig abgegeben wird und die einzelnen Kriterien und den Bewertungsmassstab enthält.
ca. 30% Formale Vorgaben (Quellangaben, Formatierungsvorgaben, Vollständigkeit etc.)
ca. 40% Fachliche Korrektheit (fachlich korrekt, Fachsprache, Klarheit der Aussagen etc.)
ca. 30% Meta-kognitive Elemente (Reflexion, Lernfortschritt, Selbsterkenntnisse etc.)
Relation à la pratique Festhalten eigener Erkenntnisse, Dokumentieren von Arbeiten, Erstellen von Berichten, strukturiertes Formulieren von Handlungsanweisungen, das Ausfüllen von Formularen etc. sind handlungsnotwendige Kenntnisse für alle Informatiker/innen EFZ.
Handlungskompetenz des Bildungsplans:
C5.4: Testen die Funktionalität unter Belastung, resp. erschwerter Bedingung und dokumentieren.
D2.5: Testen die Funktionalität, Performance und Sicherheit der Systeme und dokumentieren (...)
D2.3: Überwachen Serverdienste (z.B. Logfiles) regelmässig und nehmen Anpassungen vor.
Publié: 20.12.2016 10:50:47
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 239-6 - 1 Elemente - Praktische Umsetzungsarbeit
Institution ICT-Berufsbildung Schweiz
Aperçu Der LBV definiert ein Element, in der als praktische Einzelarbeit ein Internetserver gemäß den Vorgaben installiert, konfiguriert und dokumentiert wird.
Complément

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 20
Description de l'élément Einen Internetserver mit mindestens 2 Services, unter Berücksichtigung der Sicherheit und des Zugriffsschutzes nach Vorgabe installieren und konfigurieren. Beispiele sind: DNS-, Web-, FTP-, DB- oder Mailserver. Installations-, Konfigurationsschritte und Funktionstests dokumentieren.
Moyens d'aide frei
Evaluation • Korrekte Umsetzung der entsprechenden Services gemäß Vorgabe [40%]
• Umsetzung Sicherheitsanforderungen und Zugriffsschutz [20%]
• Erfolgreiche Funktionstests [20%]
• Installations- und Konfigurationsschritte nachvollziehbar dokumentiert [20%]
Relation à la pratique Siehe Bildungsplan Systemtechnik:
• A2.1: Nehmen den Kundenauftrag auf und planen die Umsetzung
• A2.4: Nehmen die Grundkonfiguration vor
• B2.4: Dokumentieren die Lösung
• B3.1: Überwachen Verfügbarkeit / D2.3: Überwachen Serverdienste
• C1.4: Testen die Funktionalität und dokumentieren sie
• C3.2: Erstellen ein Konzept unter Berücksichtigung aller Abhängigkeiten
• C4.3: Installieren Systeme unter Berücksichtigung der notwendigen Sicherheitsvorkehrungen
Publié:
Date de péremption: Pas de date de péremption
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