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242 Réaliser des applications pour microprocesseurs.

Module
Réaliser des applications pour microprocesseurs.
Compétence
Structurer, programmer selon les données du problème pour une application à microprocesseur, implémenter et tester sur le matériel cible.
Objectifs opérationnels
1 Analyser la donnée sur les fonctions exigées et les signaux/données de sortie et d´entrée nécessaires.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la structure fondamentale d´une application à microprocesseur ainsi que sa description logique (diagramme d’états).
2 Connaître la structure du matériel cible avec les composants les plus importants (registres, RAM, EEPROM, port, timer, UART, ADC, etc.), ainsi que leur importance en faveur de la solution de la tâche prévue.
 
2 Identifier les fonctions dépendantes du temps ainsi que celles temporellement indépendantes, et les organiser logiquement dans un projet de programme, assigner les données/signaux à des types de données.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des possibilités de réalisation pour des déroulements dépendants du temps et orientés événements, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
2 Connaître des types de données et leur rapport sur les divers composants du matériel cible.
 
3 Transposer le projet de programme au moyen d’un langage de programmation et de l´environnement correspondants.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître l’environnement de développement pour réaliser une application à microprocesseur sur le matériel cible.
2 Connaître les possibilités de mise en œuvre de parties de programme pour éditer, traduire, charger un code source et l’exécuter sur le système cible.
3 Connaître la partie spécifique au matériel du langage de programmation et leur possibilité de mise en œuvre.
 
4 Identifier, spécifier les cas de tests selon la donnée et les documenter.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les critères de tests (dépendants du matériel et du temps) pour la vérification d’applications à microprocesseurs.
2 Connaître les possibilités de changement dans les processus et leurs exigences temporellement critiques qui doivent être pris en compte dans les tests de la fonctionnalité demandée.
 
5 Vérifier, sur le matériel cible, l´application réalisée avec des outils appropriés, identifier les erreurs, les corriger et documenter.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les outils de l’environnement de développement (simulateur, débogueur, etc.), ainsi que les possibilités pour exécuter et tester pas à pas une application sur le matériel cible.
 
Domaine de compétence
Ingénierie de logiciels techniques
Objet
Applications à microprocesseurs.
Niveau
2
Pré-requis
Programmer structurellement.
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 07.06.2014 17:15:31
Titre DEP Module 242-1 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu Examen écrit individuel avec une analyse d'un schéma et un travail pratique avec la mise en oeuvre de plusieurs applications pratiques.
Complément

Partie 1
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Questions orientés compétences sur le thème des microprocesseurs
Synthèse d'un schéma avce plusieurs systèmes d'alarme et une surveillance de sabotage
Moyens d'aide Libre
Evaluation Questions de connaissances orientées compétences, 30-40% du total des points
Synthèse du schéma, 60-70% du total des points
Relation à la pratique Analyse autonome d'un schéma et mise en oeuvre d'une commande simplifiée

Partie 2
Pondération 60%
Durée indicative (recommandation) 8
Description de l'élément Réaliser, construire, tester et documenter 3 circuits pratiques
Moyens d'aide Notebook
Internet
Logiciels spécifiques au thème
Evaluation Les 3 circuits sont évalués selon les points suivants:
- Programmation, 20-30% du total des points
- Structure du code programme et commentaires, 20-30% du total des points
- Construction du circuit, 20-30% du total des points
- Documentation du circuit, 20-30% du total des points
Relation à la pratique Mettre en oeuvre et tester des travaux pratiques
Publié: 24.07.2017 11:55:42
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 242-2 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Bildungszentrum für Technik Frauenfeld
Aperçu Connaître, expliquer et mettre en oeuvre pratiquement la structure d'un micro-contrôleur y compris les fonctions complémentaires. Déroulemen structuré despuis la données du problème en passant par le développement du programme jusqu'à la mise en oeuvre dans un langage de programmation y compris les contrôles des fonctions à l'aide de cas de tests appropriés.
Complément

Partie 1
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Les personnes en formation répondent à diverses questions et solutionnent des tâches dans divres thèmes:
- Structure et fonctions d'un micro-contrôleur/micro-processeur (UAL, regsitres, ...)
- Principales fonctions et configurations ainsi que domaines d'applications de composants supplémentaires (RAM, EEPROM, ports, timer, ...)
- Développement logiciel (structogramme, codification, cibles, téléchargements)
- Diverses mises en oeuvre dans le logiciel ("boucle infinie", interruption, système d'exploitation)
- Elaborer et commenter des séquences progammes simples ou analyser et décrire
Moyens d'aide Documents personnels (livres spécialisés, document d'enseignement, fiches de caractéristiques), également électronique
Environnement de développement personnel
Evaluation Questions sur les connaissances, 50-60%
Devoirs partiels pratiques, 40-50%
Relation à la pratique Structure et fonctions d'un micro-contrôleur
Planifier et réaliser diverses possibilités de mise en oeuvre d'un système à micro-contrôleur
Elaborer des séquences simples de code pour un système à micro-contrôleur

Partie 2
Pondération 70%
Durée indicative (recommandation) 8
Description de l'élément Planifier, coder, tester et documenter un devoir proche de la pratique à l'aide d'un matériel donné.
Moyens d'aide Documents personnels (livres spécialisés, document d'enseignement, fiches de caractéristiques), également électronique
Environnement de développement personnel
Matériel personnel de micro-contrôleur et éventuellement de composants supplémentaires
Evaluation Développement du programme, env.10%
Programmation (structure du code, style du code, ...), env.30%
Test et mise en service, env.10%
Documentation, env.20%
Etendue fonctionnelle de la solution, env.30%
Relation à la pratique Développement d'un système intégré du développement à la mise en service.
Publié: 04.09.2017 14:59:29
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 242-3 - 3 Elemente - Schriftliche Einzelprüfung / Schriftlicher Test, Praktische Umsetzungsarbeit, Bearbeiten eines Projekts
Institution Gewerbliche Berufsschule Chur
Aperçu Teil 1: Fachlich: Schriftliche und praktische Prüfung. Teil 2 Lernkompetenz: Praktische Umsetzungsarbeit in einer individuellen Aufgabe (pro Lernenden) mittels einer Zielhardware. Teil 3 Teamwork: Projektarbeit (2er Team) umsetzen eines Projektes mittels einer Zielhardware ausgehend einer gestellten Aufgabe, ausarbeiten von Testläufen, Fehler identifizieren, korrigieren und dokumentieren..
Complément

Partie 1
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément - Schriftliche Fragen zu den Grundkenntnissen, eines Microkontrollers (Register, RAM, EEPROM, Port, Timer, UART, ADC, etc.)
- Schriftliche Fragen zu der eingesetzten Programmiersprache für die Zielhardware (Datentypen, Variablen, Funktionen, Klassen usw.)
- Praktische Aufgabe an einem Microprozessor Simulationsprogramm
Moyens d'aide 1 A4 Seite handgeschrieben
Evaluation 35% Grundkenntnisse eines Mikrocontrollers.
35% Grundkenntnisse der eingesetzten Programmiersprache für das Zielsystem.
30% Praktische Aufgabe an einem Microkontroller Simulationsprogramm.
Relation à la pratique B3.4: Wenden dabei Entwicklungsstandards und -prozesse an.
B3.6: Halten die Codekonventionen ein.
E1.1: Analysieren den Arbeitsumfang aufgrund der vorliegenden Dokumente und erstellen die Arbeitsplanung.

Partie 2
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Ausgehend einer gestellten Aufgabe mit unterschiedlichen Input- und Output Schnittstellen soll eine Mikroprozessoranwendung für die Zielhardware realisiert werden. Die einzusetzende Software zur Programmierung ist dabei von der Zielhardware vorgegeben oder kann selber gewählt werden. Ausarbeiten von Testkriterien (Hardware- und Zeit-Abhängigkeit) für die Überprüfung der Mikroprozessoranwendung.
Moyens d'aide Frei
Evaluation 80% Korrekte Umsetzung der gestellten Aufgabe und Funktionierende Schnittstellen (Input und Output).
20% Ausarbeiten der Testkriterien (Hardware- und Zeit-Abhängigkeit).
Relation à la pratique B1.2: Wenden passende Methoden zur Bestimmung von Testfällen an.
B1.3: Stellen die nötigen Testdaten bereit und dokumentieren sie.
B1.5: Halten die Resultate in einem Testprotokoll für spätere Wiederholungen und Nachforschungen fest.
B1.7: Stellen sicher, dass alle Funktionen getestet werden und allfällige Fehler behoben worden sind.
B3.4: Wenden dabei Entwicklungsstandards und -prozesse an.
B3.6: Halten die Codekonventionen ein.
B3.8: Testen die Anwendung und dokumentieren alles.

Partie 3
Pondération 45%
Durée indicative (recommandation) 12
Description de l'élément Ausgehend eines Projektes pro Gruppe (2er Team) sollen folgende Arbeiten ausgeführt werden: Auf einer Zielhardware (frei wählbar oder vorgegeben) soll ein gestelltes Problem gelöst werden. Dabei sollen zeitkritische und ereignisorientierte Abläufe eine wichtige Rolle spielen. Mittels einer definierten oder frei wählbaren Software soll der Quellcode über eine Schnittstellen auf die Zielhardware übertragen werden. Um sicherzustellen, dass das Endprodukt einwandfrei alle geforderten Punkte erfüllt, sollen Testläufe definiert und durchgeführt werden (z.B. Simulator, Debugger, In-System-Debugger, etc) . Diese werden dokumentiert. Um aus Problemen bei der Umsetzung zu lernen sollen Fehlerbeschreibung mit Lösungsansätzen dokumentiert werden.
Moyens d'aide Frei
Evaluation 10 % Planen und Vorgehen beim Umsetzen des Projektes.
75% Funktionierendes Endprodukt nach Aufgabestellung.
10% Testläufe definiert, ausgeführt und vollständig dokumentiert.
5% Fehlerbeschreibung mit Lösungsansätzen dokumentiert.
Relation à la pratique B5.1: Organisieren Systemtest, Abnahmetest, nicht funktionale Tests sowie negativ Tests wofür sie Testdaten bereitstellen und alles fach-männisch dokumentieren.
B5.2: Halten die Standards ein.
E1.1: Analysieren den Arbeitsumfang aufgrund der vorliegenden Dokumente und erstellen die Arbeitsplanung.
E1.4: Führen die Aufgabe gemäss Planung durch und bestimmen regelmässig den Projektstatus und rapportieren darüber.
E2.4: Präsentieren und demonstrieren die Lösung.
E2.5: Erstellen den Projektschlussbericht (Reflexion in Methode, Vorgehen, Zeit und Ressourcen).
E2.6: Reflektieren die Projektarbeit und stellen den Knowhowtransfer sicher.
E3.1: Kommunizieren innerhalb des Projektes mit den Beteiligten durch regelmässige Kontakte und Gespräche über Arbeitsfortschritt, Schnittstellen, neue Lösungen, Probleme.
Publié: 24.11.2017 14:16:03
Date de péremption: Pas de date de péremption
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