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301 Appliquer les outils bureautiques

Module
Appliquer les outils bureautiques
Compétence
Organiser et structurer des documents avec les outils tels que traitement de texte, tableur et présentation. Utiliser Internet et la messagerie, organiser la gestion de ces documents.
Objectifs opérationnels
1 Elaborer, gérer et assurer la maintenance pour une sauvegarde structurée dans des dossiers, avec conventions de noms, pour des documents / données
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît la structure et les fonctions de la gestion de classeurs, de fichiers et de types de fichiers sur un support de données et peut expliquer comment elles contribuent à une gestion efficace des fichiers stockés sur des supports de données.
2 Connaît les possibilités les plus simples offertes par les systèmes d´exploitation et les outils les plus courants dans le domaine de la protection d´accès et peut expliquer pour quels types d´information leur utilisation est recommandée.
 
2 Analyser la structure de textes, données et choisir un instrument (traitement de texte, tableur, présentation) pour les traiter.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît les principales possibilités offertes par les outils courants dans le domaine du traitement de texte, de la présentation, des feuilles de calcul, d´Internet et du courrier et peut indiquer pour quels types de tâches leur utilisation est recommandée.
 
3 Configurer des documents (Nombre de pages, en-tête, pied de page, etc.) définir des contenus de documents (rubriques, paragraphes, découpage, etc.) et structurer avec des formats standards.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît les éléments de structure page, paragraphe et caractère et peut expliquer comment ils sont utilisés pour organiser le contenu d´un document et le mettre en page.
2 Connaît les différentes caractéristiques des caractères (police, style, taille) et peut expliquer comment elles sont utilisées pour mettre évidence ou marquer efficacement des passages de texte.
3 Connaît le système de modèle des principaux logiciels et peut expliquer comment les modèles sont utilisés pour une mise en page et une structuration efficaces et uniformes des documents.
 
4 Formater et représenter des contenus de documents avec des tabulations ou des tableaux mis en évidence.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît les différentes possibilités de structurer des informations au moyen de tabulations et de tableaux et peut indiquer dans quels cas elles sont utilisées seules ou ensemble.
 
5 Utiliser les justifications, la césure des mots, les fonctions d´autocorrection, etc.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît les principaux automatismes d´aide des outils bureautiques courants et peut expliquer comment les saisies répétitives sont facilitées et la qualité des résultats est améliorée.
 
6 Préparer des textes, images en vue d´une présentation en respectant les règles de mise en page et en tenant compte de l´environnement (Rétroprojecteur, beamer).
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît les paramètres d´insertion et de positionnement d´images dans un document et peut expliquer l´effet qu´ils permettent d´obtenir.
 
7 Structurer des données dans une feuille de calcul, exécuter des opérations standards et des représentations graphiques simples.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît les règles à respecter lors de la création d´une feuille de calcul pour pouvoir calculer les valeurs désirées et créer des graphiques (organisation en lignes ou en colonnes de valeurs de mesures identiques et de valeurs liées).
2 Connaît les principales valeurs statistiques (moyenne, minimum, maximum) et peut indiquer quels résultats elles permettent d´obtenir.
3 Connaît les types de graphiques les plus simples permettant de représenter des informations et peut expliquer les résultats qu´ils permettent de visualiser.
 
8 Rechercher avec un navigateur des informations ciblées sur Internet, les rendre disponibles et assurer les dispositions de sécurité.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît les principales fonctions de recherche des moteurs de recherche usuels et peut en expliquer l´utilité dans la recherche efficace d´informations.
2 Connaît les risques potentiels de la réception d´informations en provenance d´Internet et peut expliquer comment les éviter par des comportements adéquats et des mesures de précaution (paramètres du navigateur, logiciels antivirus).
 
9 Utiliser les fonctions des navigateurs pour un accès efficace sur les adresses Internet.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît les possibilités offertes par les navigateurs WWW pour accéder simplement et rapidement à des pages Internet et peut indiquer dans quels cas leur utilisation est recommandée.
 
10 Echanger des messages (envoyer, recevoir, répondre, transmettre, distribuer) en respectant la protection des données, la sécurité et la confidentialité.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaît les possibilités offertes par une utilisation efficace des systèmes de messagerie (carnet d´adresses, listes de distribution, structure de dossiers, paramètres de sécurité, etc.) et peut en expliquer l´utilité pour le travail quotidien.
 
Domaine de compétence
Ingénierie de procédures
Objet
Documenti e dati/informazioni.
Niveau
1
Pré-requis
Nessuno
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 24.05.2014 15:37:28
Titre DEP Module 301-1 - 3 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre,
Institution Bildungszentrum für Technik Frauenfeld
Aperçu Créer et structurer des documents avec des outils de traitements de textes, de tables et de présentations. Utiliser Internet et des fonctions de navigateurs.
Complément Dans l'examen final, on vérifie volontairement encore une fois le traitement de textes et les tables de calculs, car il est très important pour les personnes en formation de pouvoir appliquer ces bases.

Partie 1
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Les candidats résolvent des travaux pratiques pour:

Traitement de textes
- établir des documents, déterminer des contenus, créer et structurer avec des modèles de format
- créer et structurer des contenus de documents avec des tabulateurs ou des tables
- appliquer des moyens d'aide tels que la justification, auto-correction, etc.

Internet/navigateur
- rechercher des informations de manière ciblée
- utiliser/installer des fonctions du navigateur tels que favoris, page d'accueil, etc.
Moyens d'aide Moyens d'enseignement du module
Evaluation Traitement de texte 70%
Internet/navigateur 30%
Relation à la pratique Créer et structurer des documents avec des outils de traitement de textes
Utiliser Internet et les fonctions d'un navigateur

Partie 2
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Les candidats résolvent des travaux pratiques
Tables de calculs:

Structurer des données dans une feuille de calcul, exécuter des calculs standards et élaborer des diagrammes simples
Moyens d'aide Moyens d'enseignement du module
Evaluation Structurer des données dans une feuille de calcul, exécuter des calculs standards et élaborer des diagrammes simples 100%
Relation à la pratique Structurer des données/informations avec un programme de tables de calculs et les représenter visuellement avec des diagrammes

Partie 3
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Examen final, les candidats résolvent des travaux pratiques:

Présentation
- conditionner des textes, images pour une présentation

Traitement de textes
- établir des documents, déterminer des contenus, créer et structurer avec des modèles de format
- créer et structurer des contenus de documents avec des tabulateurs ou des tables
- appliquer des moyens d'aide tels que la justification, auto-correction, etc.

Tables de calculs
- structurer des données dans une feuille de calcul, exécuter des calculs standards et élaborer des diagrammes simples
Moyens d'aide Moyens d'enseignement du module
Evaluation Présentation 50%
Traitement de textes 25%
Tables de calculs 25%
Relation à la pratique Conditionner des présentations en observant les règles de création
Créer et structurer des documents avec des outils de traitement de textes
Structurer des données/informations avec un programme de tables de calculs et les représenter visuellement avec des diagrammes
Publié: 17.09.2015 10:13:09
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 301-2 - Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Gewerblich-industrielle Berufsfachschule GIBM Muttenz
Aperçu Créer et structurer des documents avec des outils texte et de tables. Utiliser Internet, la messagerie et les fonctions d'un navigateur.
Complément

Partie 1
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Pouvoir répondre à des questions sur la gestion de fichiers, l'administration de fichiers et supports de fichiers. Répondre à des questions sur la protection des accès à un PC et pouvoir en élaborer une présentation. Pouvoir répondre à des questions sur les principaux éléments de structuration de pages. Reconnaître à cet effet divers types de polices de caractères. Démontrer de quelle manière un modèle de document doit être utilisé. Comment peut-on appliquer des modèles de formats? Comment peut-on représenter de manière structurée des informations avec des tables et tabulateurs?
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Gestion des fichiers 30%
Traitement de texte 70%
Relation à la pratique Maîtriser la gestion des fichiers
Créer et structurer des documents avec des outils de traitement de textes
Mettre à disposition des informations à partir d'Internet et respecter, à cet effet, les dispositions de sécurité

Partie 2
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Les personnes en formation résolvent des travaux pratiques sur le PC, dans les thèmes des calculs de tables
Moyens d'aide Les aides mises à disposition par le logiciel de bureautique
Evaluation Les règles pour la construction d'une feuille de calcul ont été correctement observées
Les caractéristiques statistiques simples ont été correctement mises en oeuvre
Un diagramme simple a été correctement élaboré et ainsi sa signification a été visualisée
Relation à la pratique Les données ont été correctement structurées dans une table
Des calculs standards peuvent être exécutés
Des diagramme simples peuvent être élaborés

Partie 3
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Examen final sur le thème du traitement de texte et des tables de calculs. La gestion des fichiers a été correctement mise en oeuvre et notre système de messagerie a été appliqué de manière efficace afin de transmettre la solution à l'enseignant.
Moyens d'aide Les moyens d'apprentissage du module
Evaluation Traitement de texte 60%
Tables de calculs 30%
Gestion des fichiers et envoi par messagerie 10%
Relation à la pratique Les données ont été correctement structurées dans une table
Des calculs standards peuvent être exécutés
Des diagramme simples peuvent être élaborés
Publié: 29.10.2015 15:24:35
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 301-3 - 3 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution EPTM Ecole professionnelle technique et des métiers
Aperçu Créer et structurer des documents d'une seule page avec un traitement de texte. Créer et structurer un document d'une feuille avec un tableur. Réaliser des graphiques simples. Créer et structurer un document sur plusieurs pages avec un traitement de texte.
Complément Créer et structurer des documents d'une seule page avec un traitement de texte. Paramétrer les propriétés de page, de paragraphe et de caractère. Ajouter des images. Créer et structurer un document d'une feuille avec un tableur. Paramétrer les propriétés de page, de cellule et de caractère. Intégrer des cellules calculées en utilisant les opérateurs mathématiques et des fonctions simples. Réaliser des graphiques simples. Créer et structurer un document sur plusieurs pages avec un traitement de texte. Mettre en place l'utilisation de styles prédéfinis pour les paragraphes, la numérotation automatique des chapitres et sous-chapitres et intégrer une table des matières automatiques.

Partie 1
Pondération 34%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément A l'aide d'un logiciel de traitement de texte, réaliser un document d'une page répondant le plus exactement possible au contenu d'un fichier image mis à disposition.
Définir les propriétés de caractères (police, taille, apparence) et de paragraphes (positions, bordure, trame, ...)
Insérer un entête, un pied de page et des champs.
Ajouter et paramétrer des images.
Moyens d'aide Aucune documentation n'est autorisée.
Evaluation Evaluation selon des critères définis sur la base du contenu du document fourni par le candidat.
Les critères sont basés sur la réalisation exacte ou non des éléments de contenu de ce document.
Relation à la pratique Créer et configurer des documents à l'aide d'un traitement de texte.
Formater et représenter des contenus de documents.
Définir des propriétés de caractère et de paragraphe, y compris l'insertion d'image, dans un document élaboré à l'aide d'un traitement de texte.

Partie 2
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément A l'aide d'un logiciel tableur, réaliser un document d'une page répondant le plus exactement possible au contenu d'un fichier image mis à disposition.
Mettre en forme la feuille de calcul (marge, taille, orientation, …), les cellules (couleur, trame de fond, bordure, ,...) et le texte des cellules (police, positionnement, aspect, ...).
Mettre en place des calculs adéquats dans les cellules, par l'utilisation des opérateurs mathématiques et des fonctions de base (somme, produit, moyenne, min, max, arrondi, ...).
Appliquer le formatage conditionnel simple d'ensemble de cellules.
Mette en place des graphiques simples.
Moyens d'aide Aucune documentation n'est autorisée.
Evaluation Evaluation selon des critères définis sur la base du contenu du document fourni par le candidat.
Les critères sont basés sur la réalisation exacte ou non des éléments de contenu de ce document.
Relation à la pratique Structurer des données dans une feuille de calcul, exécuter des opérations standards, réaliser des graphiques.

Partie 3
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément A l'aide d'un logiciel de traitement de texte, réaliser un document de plusieurs pages répondant le plus exactement possible au contenu d'un fichier image mis à disposition.
Définir les propriétés de caractères (police, taille, apparence) et de paragraphes (positions, bordure, trame, ...)
Insérer un entête, un pied de page et des champs.
Utiliser de manière obligatoire des styles prédéfinis pour l'ensemble des paragraphes du document.
Mettre en place une numérotation automatique des chapitres et sous-chapitres sur plusieurs niveaux.
Insérer une table des matières automatique.
Moyens d'aide Aucune documentation n'est autorisée.
Evaluation Evaluation selon des critères définis sur la base du contenu du document fourni par le candidat.
Les critères sont basés sur la réalisation exacte ou non des éléments de contenu de ce document.
Relation à la pratique Configurer des documents, définir des contenus de documents (rubriques, paragraphes, découpage, etc.) et structurer avec des formats standards. Réaliser un document à orientation technique, sur plusieurs pages, en automatisant la numérotation des chapitres et la mise à jour de la table des matières.
Publié: 08.10.2018 08:31:02
Date de péremption: Pas de date de péremption
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