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304 Installer et configurer un ordinateur mono-poste

Module
Installer et configurer un ordinateur mono-poste
Compétence
Mettre en service un ordinateur, installer, configurer le système d´exploitation et une suite bureautique, relier à Internet, tester le système.
Objectifs opérationnels
1 Mettre en service les composants d´un ordinateur mono-poste (écran, clavier, souris et imprimante) selon directives.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les principes du traitement des informations dans un micro-ordinateur et pouvoir expliquer les tâches des composants matériels (processeur, mémoire de travail, mémoire de masse, systèmes de bus) et la manière dont les informations circulent entre eux (saisie, traitement, sortie, mémorisation et communication).
2 Connaître les principales caractéristiques de performance et spécifications des composants matériels d´un ordinateur monoposte et pouvoir expliquer quelles sont les configurations matérielles nécessaires pour les différents domaines d´utilisation.
3 Connaître les interfaces de périphérique et les systèmes de bus standard d´un ordinateur monoposte et pouvoir indiquer en fonction de leurs caractéristiques les utilisations pour lesquelles ils sont prévus.
 
2 Installer, configurer et tester le système d´exploitation.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les principales fonctions d´un système d´exploitation de ordinateur monoposte et pouvoir expliquer sur la base de cas d´utilisation courants comment ces fonctions contrôlent et soutiennent le traitement d´informations.
2 Connaître les principaux paramètres de configuration d´un système d´exploitation d’ordinateur monoposte et pouvoir expliquer à l´aide d´exemple comment ils permettent d´assurer une compatibilité optimale entre les matériels et le système d´exploitation.
 
3 Lors de l´installation, observer les dispositions des licences logicielles et, le cas échéant, effectuer et activer l´enregistrement.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les principales méthodes qui permettent d´établir une liaison Internet sur un client et pouvoir expliquer comment elles garantissent la communication.
2 Connaître le principe du déroulement de l’enregistrement et l’activation de composants informatiques.
 
4 Installer, configurer et tester une suite bureautique selon directives.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les principaux paramètres utilisés dans l´installation standard d´une suite bureautique (étendue des fonctions, indication des chemins) et pouvoir en expliquer les conséquences pour l´utilisation des programmes et l´exploitation de l’ordinateur monoposte (stockage des données, etc.).
 
5 Installer selon directives et tester l’accès au réseau. Prendre les mesures de protection pour un fonctionnement sûr de l’ordinateur et du réseau.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les principales méthodes qui permettent d´établir une liaison réseau chez un client et pouvoir expliquer comment elles garantissent la communication.
2 Connaître les mesures de sécurité nécessaires (protection anti-virus, Firewall, mises à jour) afin de protéger l’ordinateur monoposte contre les dangers actuels.
 
6 Activer les réglages pour la réduction de consommation d´énergie.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les possibilités de paramétrage d´économie d´énergie d´un ordinateur monoposte et pouvoir expliquer leurs conséquences pour la convivialité, l´environnement et la durée de vie des appareils
 
7 Cerner systématiquement les erreurs de configuration et les pannes, le cas échéant, corriger et/ou dépanner.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les principaux types de messages d´erreur (matériel, système d´exploitation, logiciels, etc.) et peut expliquer les principaux éléments qui permettent d´établir un lien entre les messages d´erreur et la catégorie dont ils font partie.
2 Connaître une méthode (par ex. exclusion de systèmes partiels intacts) permettant de cerner systématiquement les erreurs et pouvoir la démontrer à l´aide d´un exemple typique de panne.
 
8 Adapter la place de travail ordinateur en tenant compte des principes de l´ergonomie.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les principales directives concernant l´ergonomie des postes de travail informatisés et pouvoir expliquer comment ils contribuent au bien-être de l´utilisateur et évitent les atteintes à sa santé.
 
9 Livrer la place de travail ordinateur à l´utilisateur sur la base d´un protocole de remise.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître l´importance d´une transmission réglementée d’un ordinateur monoposte (procès-verbal de réception) aux utilisateurs et pouvoir l´illustrer par des avantages concrets qu´en retirent les personnes concernées.
 
Domaine de compétence
Gestion du matériel
Objet
Ordinateur mono-poste avec imprimante et liaison réseau (matériel, système d’exploitation, suite bureautique).
Niveau
1
Pré-requis
Aucun
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 07.06.2014 17:15:31
Titre DEP Module 304-1 - 1 Elément - Travail pratique de mise en oeuvre
Institution ICT-Berufsbildung Schaffhausen
Aperçu Base générales afin de pouvoir mettre en service un ordinateur personnel.
Complément L'épreuve peut se dérouler aussi bien sur une machine physique que sur un système virtuel.

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Vérifier la compatibilité avec l'ordinateur et faire le choix correct. Entreprendre les réglages de base ainsi que la configuration selon les directives standards. Exécuter la configuration réseau afin que la communication soit possible. Autres réglages afin que l'utilisateur puisse s'annoncer sur le système et accéder aux informations désirées. Installer le PC de manière économique en terme de maintenance. Le système est testé selon les prestations exigées. Genre d'épreuve - orientéee compétence opérationnelle.
Travailler avec des fichiers, utilisation du PC et de son environnement virtuel.
Travaux d'installation et de configuration conformément aux documents du mandat.
Moyens d'aide Calculette, sinon pas d'autre moyen d'aide.
Evaluation Objectif correct atteint: 31%
Exécution correcte des réglages: 19%
Configuration réseau correcte: 13%
Installation correcte du compte utilisateur: 11%
Droits d'accès corrects installés: 11%
Bases ergonomiques correctes: 9%
Caractéristiques système correctes: 6%
Relation à la pratique Base générales afin de pouvoir mettre en service un ordinateur personnel.
Publié: 19.12.2014 15:00:33
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 304-2 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Examen écrit individuel, Examen écrit individuel
Institution ICT-Berufsbildung Schaffhausen
Aperçu Examen des objectifs opérationnels propres à chaque jour de CIE.
Complément L'exécution des travaux écrits individuels permet de vérifier les objectifs opérationnels 1 à 9 selon le plan de formation.

Partie 1
Pondération 35%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Travail écrit individuel comportant au moins 5 questions
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Principe du CPU: 30-35%
Composants de la carte mère: 30-35%
Pouvoir attribuer les connexions du PC: 20-30%
Relation à la pratique Connaître le CPU.
Composants de la carte mère.
Pouvoir attribuer les connexions du PC.
Connaissances de l'organisation logicielle ainsi que des formes de licences.

Partie 2
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Travail écrit individuel comportant au moins 5 questions
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Caractéristiques des composants matériels: 25-30%
Installation standard du système d'exploitation: 25-30%
Observation des licences logicielles: 20-25%
Bases de l'ergonomie: 10-15%
Relation à la pratique Formes de licences
Installation d'un poste de travail PC
Lignes directrices de la santé
DES sur la place de travail
Déroulement de la mise en service et configuration du SE

Partie 3
Pondération 35%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Travail écrit individuel comportant au moins 5 questions
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Installation et configuration du SE: 35-40%
Installation et règlages d'une suite bureautique: 10-15%
Configuration réseau et droits d'accès: 20-25%
Dépannage du SE: 15-20%
Relation à la pratique Installation et configuration du SE
Installation et règlages d'une suite bureautique
Configuration réseau et droits d'accès
Dépannage du SE
Tests, dépannage et optimisation
Publié: 06.03.2015 16:52:13
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 304-3 - 2 Eléments - Travail écrit individuel, travail pratique de mise en oeuvre
Institution Zürcher Lehrbetriebsverband ICT (ZLI)
Aperçu EP en deux parties, un examen écrit et un examen pratique
Complément

Partie 1
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément L'examen écrit comprend des questions prédéfinies. Ces questions doivent être formulées dans la mesure du possible oreintées compétences et couvrir les objectifs opérationnels mentionnés
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Identifier et nommer des interfaces externes (15-20%)
Décrire le déroulement d'un dépannage (20-25%)
Attribuer les causes possibles à une panne (20-25%)
A quoi faut-il prêter attention lorsque le moniteur doit être installé ergonomiquement (20-25%)
Relation à la pratique Savoir à quoi il faut veiller afin d'installer érgonomiquement une place de travail
Pouvoir relier correctement les appareils périphériques
Connaître le déroulement pour trouver et résoudre efficacement les pannes

Partie 2
Pondération 80%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Configurer un PC existant avec un SE actuel selon directives
Comprenant: configuration d'un utilisateur sur le réseau
Règlages de consommation d'énergie
Installer un programme supplémentaire d'une suite bureautique
Moyens d'aide Documents papier remis
Documents papier élaborés personnellement
Evaluation Pouvoir configurer de manière exhaustive un utilisateur (20-30%)
Pouvoir configurer le profil utilisateur (30-35%)
Entreprendre correctement les règlages réseau selon directives (10-15%)
Pouvoir configurer les options énergétiques (10-15%)
Pouvoir installer des logiciels supplémentaires et autres patits outils (20-25%)
Relation à la pratique Configuration correcte d'une place de travail.
Pouvoir configurer un utilisateur selon directives (login, nom, mot de passe, groupe, profil)
Installer le rpofil utilisateur et relier la place de travail avec le réseau.
Installer un programme d'une suite bureautique ainsi que règler correctement les options énergétiques.
Publié: 26.03.2015 14:28:02
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 304-4 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre, Dossier de formation/procès-verbal/portfolio
Institution ICT Berufsbildungscenter AG
Aperçu EP en trois parties avec des examens écrits et pratiques, ainsi qu'un procès-verbal.
Complément Le procès-verbal est écrit dans le cadre d'un travail individuel durant 30 minutes.

Partie 1
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Examen écrit individuel comportant au moins 5 questions.
Moyens d'aide Aucun.
Evaluation Identifier et citer des interfaces externes (20-25%)
Evaluer des licences pour des applications spécifiques (15-25%)
Déroulement pour tester une nouvelle connexion Internet (20-25%)
Attribuer les causes possibles à une panne (20-25%)
A quoi faut-il veiller pour une installation ergonomique du moniteur (20-25%)
Relation à la pratique Connecter correctement les périphériques.
Connaître divers types de licences et pouvoir déterminer la quelle est appropriée dans la situation donnée.
Connaître les déroulement afin de pouvoir tester la connexion correcte au WAN.
Connaître le déroulement afin de trouver et éliminer efficacement les erreurs.
Connaître des possibilités et solutions pour pouvoir installer de manière ergonomique une place de travail

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Configurer un système d'exploitation pré-installé selon directives.
Choisir et fixer les réglages à disposition.
Installer et configurer des logiciels (bureautique ou produit unique) selon directives.
Introduire des extensions, des plugins ou des modèles dans des logiciels installés.
Moyens d'aide Documents personnels.
Evaluation Installer, configurer des logiciels selon les souhaits du client, et introduire des extensions ou modèles (20-25%).
Installer de nouveaux utilisateurs et attribuer les droits souhaités (20-25%).
Analyser, configurer les réglages d'origine sur les PC (30-35%).
Configurer les PC en vue de l'efficience énergétique (20-25%).
Relation à la pratique Pouvoir installer et configurer, selon directives, la palette bureautique ou autre produit isolé.
Pouvoir installer un profil utilisateur et attribuer les droits y relatifs.
Pouvoir analyser les réglages réseau et pouvoir en tirer les conséquences relatives à la connectivité.
Pouvoir configurer les réglages énergétiques sur le PC.

Partie 3
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Elaborer un modèle de procès-verbal de remise.
Au moins 10 étapes doivent être prises en considération.
Moyens d'aide Aucun.
Evaluation Les directives formelles sont respectées (20-25%).
Le contenu correspond à la donnée du problème (35-45%).
Pouvoir planifier un déroulement logique pour une remise (35-45%).
Relation à la pratique Connaître le déroulement d'une remise d'un ordinateur à un client.
Connaître la procédure de remise afin d'en planifier un déroulement logique.
Publié: 25.01.2016 16:18:59
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 304-5 - 3 Elemente - Lerndokumentation / Protokoll / Portfolio, Lerndokumentation / Protokoll / Portfolio, Praktische Umsetzungsarbeit
Institution Stiftung WISS - Wirtschaftsinformatikschule Schweiz
Aperçu Die Lernenden halten das im Unterricht erarbeitete Wissen im Moduljournal fest und geben es auf den geforderten Zeitpunkt zur Bewertung ab. Die praktische Kompetenz wird laufend im Unterricht und zusätzlich mit einer schriftlichen Einzelprüfung am Modulende festgehalten.
Complément Der Aufbau unterliegt einem didaktischen Gesamtkonzept. Dadurch kann eine durchgehende Qualität gewährleistet werden, welche die unterschiedlichen Leistungen der Lehrkräfte etwas ausgleicht und eine gleichbleibender Standard an allen Standorten sicherstellt. Da dieses Modul einen hohen Praxisanteil beinhaltet, wird mit dem umfassenden Moduljournal ein weiterer Schwerpunkt beim Dokumentieren gesetzt.

Partie 1
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Die Lernenden halten das im Unterricht erarbeitete Wissen im Moduljournal fest und geben es auf den geforderten Zeitpunkt zur Bewertung ab. Der Schwerpunkt liegt in der Überprüfung der Fachsprache und der korrekten Beschreibung der Installation und Konfiguration eines Computers. Die Einhaltung von Lizenzbestimmungen und das Anwenden von Schutzmassnahmen sind integraler Bestandteil.
Die 1 Lektion dient der Rückmeldung des Ergebnisses. 1/3 Lektion (ca. 10–15 min) pro 4-Lektionen-Block für das Festhalten von Notizen. Das Erstellen des Journals erfolgt ausserschulisch.
Moyens d'aide Die Freigabe von Quellen liegt im Ermessen der Lehrkraft. Der Schwerpunkt liegt aber in der eigenständigen Beschreibung von Zuständen und dem Beschreiben von Arbeitsabläufen mit eigenen Worten.
Das Journal kann elektronisch oder in Papierform eingereicht werden.
Evaluation 30–35% Korrektheit der festgehaltenen Installations- und Konfigurationsprozesse (HZ1, HZ2, HZ4, HZ6, HZ8)
15–20% Lizenzrechtliche Themen und und Schutzmassnahmen sind thematisiert. (HZ3)
15–20% Vollständigkeit der Beschreibung.
15–20% Festgehaltene persönliche Erkenntnisse sind ersichtlich.
10–15% Korrekte Anwendung der Fachsprache.
Relation à la pratique Bildungsplan Fachrichtung Systemtechnik
A1.2 Hard- und Software auswählen und beschaffen
A1.3 Grundkonfiguration vornehmen, dabei Datensicherheit, -schutz beachten
A1.5 Richten Applikationen ein

Partie 2
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Die Lernenden halten das im Unterricht erarbeitete Wissen im Moduljournal fest und geben es auf den geforderten Zeitpunkt zur Bewertung ab. Der erste Schwerpunkt liegt in der Überprüfung der korrekten Beschreibung der Netzwerkanbindung eines Computers unter Berücksichtigung betrieblicher und sicherheitstechnischer Vorgaben. Der zweite Schwerpunkt befasst sich mit dem Testen und der systematischen Fehlersuche und -behebung.
Die 1 Lektion dient der Rückmeldung des Ergebnisses. 1/3 Lektion (ca. 10–15 min) pro 4-Lektionen-Block für das Festhalten von Notizen. Das Erstellen des Journals erfolgt ausserschulisch.
Moyens d'aide Die Freigabe von Quellen liegt im Ermessen der Lehrkraft. Der Schwerpunkt liegt aber in der eigenständigen Beschreibung von Zuständen und dem Beschreiben von Arbeitsabläufen mit eigenen Worten.
Das Journal kann elektronisch oder in Papierform eingereicht werden.
Evaluation 30–35% Korrektheit der festgehaltenen Installations- und Konfigurationsprozesse (HZ5)
30–35% Eine systematische Vorgehensweise bei der Fehlersuche ist sichtbar. (HZ7)
10–15% Vollständigkeit und Korrektheit der Beschreibung / Angaben (HZ7, HZ9)
10–15% Festgehaltene persönliche Erkenntnisse sind ersichtlich.
10–15% Korrekte Anwendung der Fachsprache.
Relation à la pratique Bildungsplan Fachrichtung Systemtechnik
A1.3 Grundkonfiguration vornehmen, dabei Datensicherheit, -schutz beachten
A1.4 Binden ICT-Komponenten ins Netz ein
A1.8 Führen eine Konfigurationskontrolle durch

Partie 3
Pondération 60%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Um sicherzustellen, dass das Gelernte auch genügend verarbeitet wurde, soll eine umfassende Einzelprüfung aus verschiedene Teilgebieten durchgeführt werden. Sie enthält theoretische wie praktische Elemente und ermöglicht eine gesamtheitliche Beurteilung der erworbenen Kenntnisse. Die Grundlage bildet ein Minicase / eine Fallbeschreibung, die Konfigurationsänderungen und Fehlereliminierung thematisiert. Die Prüfung wird vorzugsweise am Computer durchgeführt, kann aber auch offline stattfinden.
Moyens d'aide Moduljournal.
Computerarbeitsplatz (je nach Prüfungsaufbau).
Internet und Netzwerk sind gesperrt. (Empfehlung: bei praktischer Netzwerkanbindung virtuellen Server einsetzen)
Evaluation 50–60% Korrektheit der festgehaltenen Installations- und Konfigurationsprozesse (HZ1, HZ5, HZ6, HZ8)
40–50% Eine systematische Vorgehensweise bei der Fehlersuche ist sichtbar. (HZ6, HZ7)
Relation à la pratique Bildungsplan Fachrichtung Systemtechnik
A1.3 Grundkonfiguration vornehmen, dabei Datensicherheit, -schutz beachten (anpassen der GK, eliminieren Sicherheitsmängel)
A1.4 Binden ICT-Komponenten ins Netz ein
A1.5 Richten Applikationen ein (konfigurieren installierte Applikationen)
A1.8 Führen eine Konfigurationskontrolle durch
Mit der Einschränkung der verfügbaren Unterlagen auf das Moduljournal, wird dessen Tauglichkeit überprüft und kontrolliert, ob die wesentlichen Elemente des Moduls erkannt, schriftlich festgehalten und verinnerlicht wurden.
Publié: 07.02.2017 08:31:13
Date de péremption: Pas de date de péremption
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