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318 Analyser et programmer orienté objet avec des composants.

Module
Analyser et programmer orienté objet avec des composants.
Compétence
Analyser une tâche puis l´implémenter, documenter et tester avec un environnement de développement comprenant un GUI-Designer.
Objectifs opérationnels
1 Analyser la donnée du problème, développer l´interface utilisateur et représenter le déroulement.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître une méthode pour l´analyse d´une donnée d´un problème (par ex. Use Case) et pouvoir appliquer celle-ci sur des tâches simples.
2 Connaître une méthode pour représenter le déroulement d´un programme (par ex. structogramme, diagramme d’activités) et pouvoir représenter avec celle-ci des faits simples.
3 Connaître les éléments structurels d´itération, de sélection et pouvoir préciser leurs mises en application correctes.
 
2 Organiser et réaliser l´interface graphique utilisateur avec le GUI-Designer.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les règles générales de l´ergonomie TEV (par ex. DIN EN ISO 9241110) et pouvoir préciser comment celles-ci s´appliquent pour l´organisation d´une interface graphique utilisateurs.
2 Connaître les principaux composants d´une interface graphique et pouvoir les mettre en application correctement.
 
3 Implémenter le projet de programme avec un environnement de programmation basé sur des composants et avec la mise en œuvre d´éléments de la structure du déroulement, de propres procédures et fonctions.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître un environnement de programmation basé composants (par ex. .NET, Java/Swing) et leurs domaines typiques de mise en œuvre.
2 Connaître les différentes possibilités de la sélection (simple/multiple) ainsi que de l´itération (au début/à la fin) et pouvoir les mettre en œuvre avec un langage de programmation.
3 Connaître des procédures et des foncti6ons, pouvoir expliquer leur structure (y compris la liste des paramètres) et leur mise en application.
4 Connaître le mécanisme du traitement événementiel d’un système basé objets et pouvoir exploiter des événements dans des routines de traitement.
 
4 Lors de la programmation, respecter les conventions de codes, commenter le code programme en veillant à la maintenance et la reproductibilité.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la signification des commentaires de procédures et fonctions, ainsi que leur contribution pour faciliter la maintenance d’un code programme.
 
5 Partant de la donnée du problème, élaborer les cas de tests, tester le programme et au besoin corriger les erreurs.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître une procédure pour la vérification statique d’un code programme et pouvoir en montrer l´importance pour la qualité d’un logiciel.
2 Connaître une procédure (par ex. analyse des valeurs limites) pour la définition de cas de tests, afin de démontrer la fiabilité d’un algorithme.
 
Domaine de compétence
Ingénierie d'applications
Objet
Programme implémenté avec une bibliothèque de composants.
Niveau
2
Pré-requis
Programmation orientée objets selon directives.
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 18.09.2014 14:17:07
Titre DEP Module 318-1 - 1 Elément - Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Roche Diagnostics International AG
Aperçu Analyser un devoir, développer une interface graphique, puis l'implémenter, la documenter et tester dans un environnement de développement intégré.
Complément

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément Les candidats analysent un problème donné et en déduisent une interface graphique à développer, comportant les éléments typiques tels que champs texte, listes de choix et boutons. Implémenter ce projet avec l'environnement de développement intégré.
Les candidats projettent et implémentent de brefs déroulement de programme, en utilisant judicieusement des méthodes issues des bibliothèques de classes. Ils veillent aux directives de programmation et documentent le code de manière reproductible.
Les élaborent, à partir du problème donné, les cas de tests et contrôles le programme avec ceux-ci.
Moyens d'aide Documents des cours.
Documents personnels.
Aide intégrée à l'environnement de développement.
Evaluation Analyse et développement 15%
Développement de l'interface graphique 15%
Implémentation de l'interface graphique et des fonctions 40%
Respect des directives de programmation et documentation judicieuse du code 10%
Cas judicieux de tests et exécution de ceux-ci 20%
Relation à la pratique Analyser un devoir, développer une interface graphique, puis implémenter, documenter et tester dans un environnement de développement.
Publié: 25.01.2016 16:00:05
Date de péremption: Pas de date de péremption
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