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326 Développer et implémenter orienté objets.

Module
Développer et implémenter orienté objets.
Compétence
Transférer, implémenter, tester et documenter une analyse orientée objets (AOO) dans un design orienté objets (DOO).
Objectifs opérationnels
1 Formuler les cas de mise en œuvre sur la base de l’analyse commerciale et en déduire les classes spécialisées.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les éléments d´un Use Case Model et comment les exemples du quotidien peuvent ainsi être illustrées.
2 Connaître les principes du déroulement pour le repérage des classes, ainsi que l´importance d´un processus de conception itératif.
3 Connaître les critères, selon lesquels des objets réels ou du monde imaginaire peuvent être mis en relation les uns avec les autres.
 
2 Elaborer un design orienté objets et le représenter au moyen d’UML (Unified Modeling Language).
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des architectures permettant de compléter les classes spécialisées pour une application fonctionnelle.
2 Connaître les diagrammes UML appropriés et quelles faits peuvent en être illustrés.
 
3 Implémenter le design orienté objets.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des possibilités qui permettent de mettre en œuvre une architecture à l’aide d’un langage de programmation orienté objets.
2 Connaître les avantages du déroulement itératif pour l’implémentation d’un design.
3 Connaître des échantillons de développement et leur utilité lors de la concrétisation et implémentation d’un design.
4 Connaître les avantages fondamentaux du Framework avec quelles fonction celui-ci soutient un design orienté objets.
 
4 Vérifier la concrétisation des exigences spécialisées.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des déroulements permettant de déterminer et élaborer des cas de tests sur la base des documents d’analyse (Uses Cases, diagrammes d’activités, diagrammes de classes).
2 Connaître les étapes de base qui doivent être exécutées lors du test d’un système.
 
5 Documenter de manière reproductible l’architecture de l’application.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des critères pour le choix de diagrammes UML appropriés en faveur d’une documentation reproductible d’une architecture d’applications.
 
Domaine de compétence
Ingénierie d'applications
Objet
Application avec 3 à 5 classes spécialisées (par ex. bibliothèque, dépôt de papiers- valeur, etc.)
Niveau
3
Pré-requis
Implémenter orienté objets.
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 07.06.2014 17:15:31
Titre DEP Module 326-1 - 1 Elément - Etude de cas
Institution Berufsfachschule BBB Baden
Aperçu Etude de cas en tant qu'examen à la fin du module.
Complément On peut aussi décrire ou remettre des parties existantes de programme qui servent à l'évolution.

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Une étude de cas en situation comportant plusieurs parties est traités par la personne en formation.
Moyens d'aide Livres ouverts: tous les documents, hormis les anciennes solutions d'examen, sont autorisés. Avec ou sans Internet.
Evaluation 0% - 5%: administration (respects des directives d'épreuves, ...)
5% - 10%: élaboration d'un diagramme d'un cas d'application issu du commerce/analyse de business.
20% - 30%: déduire les classes correctes du cas donné ainsi que leurs relations.
15% - 25%: représenter un design orienté objets avec des classes techniques dans un diagramme de classes au contenu formel et correct. Application correcte de l'échantillon d'architecture.
10% - 20%: implémentation correcte du design.
10% - 20%: la fonctionnalité souhaitée est atteinte.
0% - 10%: élaboration correcte des cas de tests et leur exécution, documenté par un procès-verbal de tests.
10% - 15%: Documentation de l'architecture avec d'autres diagrammes UML, analyse du design élaboré en ce qui concerne la qualité, et/ou description de l'échantillon d'architecture utilisé.
Relation à la pratique Le cas doit être aussi proche que possible de la pratique et s'appliquer à une situation.
Le cas exige un résultat pratique.
On doit pouvoir déduire du cas, quelles parties doivent être implémentées de manière plus abstraite et développable, et quelles parties peuvent être implémentées de manière plus directe.
Publié: 24.09.2015 07:08:23
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 326-2 - 1 Elément - Travail pratique de mise en oeuvre
Institution TBZ Technische Berufsschule Zürich
Aperçu La compétence est prouvée avec un projet. A cet effet. environ 2/3 du temps d'enseignement est à disposition. Un programme fonctionnel est attendu, avec une analyse des tâches principales avec une description des UseCases et scénarios. Le design renseigne sur l'architecture de base et sa mise en oeuvre au moyen d'un échantillon de développement. Il décrit les classes et leurs relations mutuelles. Chaque séquence et activité sera représentée et affinée par un diagramme UML y relatif. La documentation de tests décrit les cas de tests déduits des UseCases, et contient le procès-verbal de l'état des test exécutés. La documentation système informe su la planification du projet, la description des classes et devra contenir un mode d'emploi. L'enseignant fourni un devoir approprié avec un degré de difficulté y relatif (par ex. un système de réservation au cinéma). Une grille d'évaluation est à disposition, qui représente la base d'un entretien professionnel à la fin.
Complément Exemple d'un système de réservation des places au cinéma. L'application doit être en mesure de trouver les places libres et de les réserver pour le client.

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 40
Description de l'élément Le développement de la compétence est prouvé avec un projet.
A partir d'un devoir posé, il sera demandé une analyse, un design, l'implémentation, les tests et une documentation reproductible. L'enseignant fourni un devoir approprié avec un degré de difficulté y relatif. L'évaluation se déroule sur la base d'une grille prédéfinie, laquelle sera exécutée dans le cadre d'un entretien professionnel à la fin.
Moyens d'aide Documents tels que livres
Tutoriels
Scripts
Environnement de développement
Evaluation Le grille d'évaluation s'aligne sur les cinq objectifs opérationnels et décrit chaque indicateur qui mène à la note de 4.0. Y sont également décrits les indicateurs qui apportent une amélioration ou une détérioration.
L'évaluation se fait à la fin du module dans le cadre d'un entretien de 20 minutes. Les personnes en formation doivent remettre auparavant le projet et la documentation avec une évaluation personnelle. L'enseignant pose à cet effet des questions ciblées sur chaque partie du produit et justifie son évaluation.
Relation à la pratique Présenter les exigences de manière structurée (par ex. avec UML), élaborer le cahier des charges.
Elaborer aussi loin que possibles plusieurs variantes de solutions en regard des exigences et de la satisfaction du client.
Appliquer des modèles d’architecture dans les solutions.
Développer et documenter des applications conformément aux besoins du client en utilisant des modèles appropriés de déroulement.
Tester l’application de manière exhaustive et tout documenter.
Garantir la qualité des applications.
Publié: 05.04.2016 16:37:30
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 326-3 - 3 Elemente - Schriftliche Einzelprüfung / Schriftlicher Test, Schriftliche Einzelprüfung / Schriftlicher Test, Präsentation von Arbeitsergebnissen
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu Eine objektorientierte Analyse (OOA) bzw. ein objektorientiertes Design (OOD) mit UML in der Theorie verstehen und praktisch einsetzen können.
Complément

Partie 1
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Diagramme erkennen und in statischen oder dynamischen Kontext einteilen.
Theoriefragen zu spezifischen Elementen von Diagrammen (z.B. Aggregation, Komposition erklären).
Vollständiges Use Case Diagramm ab Fallbeispiel (Text) erstellen und exemplarisch ein Szenario mittels Sequenzdiagramm darstellen.
Vollständiges Klassendiagramm anhand eines Fallbeispiels (Text) erstellen.
Moyens d'aide Offen
Evaluation Diagramme erkennen 10%
Theoriefragen 30%
Use Case / Sequenzdiagramm 30%
Klassendiagramm 30%
Relation à la pratique A 1.4: Anforderung strukturiert darstellen
C 1.3: Anforderungen in standardisierten Modell-Notationen übersetzen
B 2.2: Architekturpatterns anwenden
B 3.2: Geeigneter Vorgehensmodelle einsetzen

Partie 2
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Diagramme erkennen und in statischen oder dynamischen Kontext einteilen.
Vorgegebenes Klassendiagramm in Programm-Code (z.B. Java) umsetzen.
Vollständiges Klassendiagramm anhand eines Fallbeispiels (Text) erstellen.
Sequenzdiagramm anhand eines Szenarios (Text) erstellen.
Zustandsdiagramm anhand eines Fallbeispiels (Text) erstellen.
Moyens d'aide Offen
Evaluation Diagramme erkennen 10%
Klassendiagramm umsetzen 20%
Klassendiagramm erstellen 20%
Sequenzdiagramm 20%
Zustandsdiagramm 20%
Relation à la pratique A 1.4: Anforderung strukturiert darstellen
C 1.3: Anforderungen in standardisierten Modell-Notationen übersetzen
B 2.2: Architekturpatterns anwenden
B 3.2: Geeigneter Vorgehensmodelle einsetzen

Partie 3
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 8
Description de l'élément Anhand einer mittleren Aufgabenstellung (z.B. Umsetzung der Steuerung eines Waschtrockners mit verschiedenen Waschprogrammen etc.) den OOA- und OOD-Prozess als Einzelarbeit praktisch durchspielen und die erstellten Diagramme präsentieren und erklären.
Der Prozess ist wie folgt vorgegeben:
- Anwendungsfälle formulieren und Use Case Diagramm erstellen
- Teilsysteme bilden
- Klassendiagramm erstellen
- Szenarios / Sequenzdiagramme erstellen
- Zustandsdiagramme erstellen
Moyens d'aide Offen
Evaluation Anwendungsfälle 20%
Teilsysteme 20%
Klassendiagramm 20%
Szenarios / Sequenzdiagramme 20%
Zustandsdiagramme 20%
Relation à la pratique A 1.4: Anforderung strukturiert darstellen
C 1.3: Anforderungen in standardisierten Modell-Notationen übersetzen
A 2.1: Lösungsvorschläge im Hinblick auf Anforderungen erarbeiten
B 2.2: Architekturpatterns anwenden
B 3.2: Geeigneter Vorgehensmodelle einsetzen
B 3.5: Entwurfsmethoden anwenden
Publié: 12.09.2017 15:33:44
Date de péremption: Pas de date de péremption
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