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330 Mettre en service un système de téléphonie IP.

Module
Mettre en service un système de téléphonie IP.
Compétence
Installer, configurer et mettre en service un système de téléphonie IP selon les directives.
Objectifs opérationnels
1 Saisir et documenter les exigences (sécurité, profil de charge, volume de données, disponibilité des services nécessaires, interfaces, terminaux) pour un système de téléphonie IP.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les critères (y compris la qualité du service) qui doivent être appliqués lors du dimensionnement d’un système de téléphonie IP.
 
2 Comparer, avec les exigences, l’infrastructure réseau existante ainsi que les liaisons avec le monde extérieur, au besoin proposer les adaptations nécessaires.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des spécifications techniques de systèmes de serveurs et réseau pour la téléphonie IP.
2 Connaître différents concepts et modèles VoIP, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
3 Connaître les protocoles usuels (par ex. SIP et RTP, y.c. codecs et protocoles comme H.323, STUN, NAT, aLaw, uLaw.)
4 Connaître les principaux services de la téléphonie classique (analogique, ISDN) ainsi que leur liaison au moyen de passerelles.
5 Connaître les possibilités de connexion d’un système de téléphonie IP au réseau à grande distance.
 
3 Réaliser les réglages nécessaires conformément à la sécurité et au concept d’exploitation.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des mesures spécifiques de sécurité pour un système de téléphonie IP.
2 Connaître des mesures pour garantir la disponibilité de système de téléphonie IP (par ex. redondances, USV).
 
4 Installer et configurer les terminaux et le logiciel, installer les services nécessaires.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la possibilité de raccordement à un ERP et/ou à des systèmes Groupware existants.
2 Connaître la possibilité de raccordement à la téléphonie classique via une passerelle.
3 Connaître divers types de clients VoIP ainsi que leurs avantages et inconvénients.
 
5 Implémenter et documenter les fonctionnalités de la téléphonie.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les fonctionnalités fondamentales de la téléphonie (Call-Routing, appel circulaire, réponse automatique, transferts, MOH, Blacklist, etc.)
2 Connaître des possibilités pour définir des services/fonctions pour des numéros/utilisateurs.
 
6 Tester le système de téléphonie IP (test des fonctions, test de charge, sécurité, crash test, inclus la panne d’alimentation électrique).
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître une procédure pour tester de manière reproductible un système de téléphonie IP.
 
Domaine de compétence
Gestion des systèmes
Objet
Système de téléphonie IP dans un environnement de PMU.
Niveau
4
Pré-requis
Expériences avec les protocoles TCP/IP. Expériences avec un environnement client/serveur. Configuration des services réseaux.
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 18.09.2014 10:09:09
Titre DEP Module 330-1 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, travail pratique de mise en oeuvre
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu DEP en deux parties. En premier élément, planification et conception de l'implémentation d'un système de téléphonie IP, en second élément, installation et configuration d'un système de téléphonie IP
Complément

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Exécuter la planification et la conception d'un système de téléphonie IP sur la base de scénarios données. Prendre en compte à cet effet diverses exigences en matière de sécurité, profil de charge, volume de données, disponibilité, interfaces, terminaux, fonctions de téléphonie, protocoles et standards.
Moyens d'aide Libre
Evaluation Planification et conception correctes des scénarios données:
Analyse de la situation actuelle y compris la dénomination de l'infrastructure existante et des standards utilisés (par ex. analogue, ISDN, PSTN) - 20-40%
Nouveau concept de téléphonie IP y compris la dénomination de la nouvelle infrastructure (par ex. appareils, câblage, accès internet) - 20-40%
Nouveaux standards utilisés (par ex. concept PBX, IP-Gateway, protocoles de communication, codecs) - 50-70%
Traitement des éventuels problèmes (par ex. latence, scintillement) - 10-30%
Relation à la pratique Comprendre et appliquer les bases de systèmes de téléphonie IP
Saisir et documenter la situation actuelle concernant les systèmes de téléphonie IP
Planifier et concevoir la situation voulue concernant les systèmes de téléphonie IP

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Installation et configuration d'un serveur de téléphonie IP
Installation et configuration de terminaux de téléphonie IP
Moyens d'aide Libre
Evaluation Installation et configuration correctes d'un serveur de téléphonie IP - 60-80%:
- Configuration correcte du VoiceMailBox, réalisation correcte du DialPlan y compris IVR et MoH
Installation et configuration correctes des terminaux de téléphonie IP - 20-40%
- Connexion au VoIP-PBX, configuration correcte du numéro d'appel, pouvoir envoyer et recevoir des appels
Relation à la pratique Réaliser et documenter la situation voulue en ce qui concerne les systèmes de téléphonie IP
Publié: 17.10.2016 08:45:20
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 330-2 - 4 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre, Étude de cas, Examen écrit individuel
Institution CPLN Centre professionnel du Littoral neuchâtelois
Aperçu L’évaluation de la partie théorique se fera par l’intermédiaire d’un QCM. La partie pratique visera à tester la configuration d’un serveur de communication VoIP de type IPBX. Il testera également la configuration des terminaux de téléphonie de types softphone et hardphone. Une situation de mise en dérangement de l’installation permettra de tester l’habileté que l’apprenant a d’imaginer les sources de problèmes et leurs résolutions. Enfin compte tenu d’un message de signalisation VoIP (type SIP, SCCP ou autre), l’apprenant devra être capable de savoir l’historique des actions qui a généré ce message.
Complément

Partie 1
Pondération 15%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément QCM avec 1 choix possible.
Les aspects théoriques de l’ensemble de la matière peuvent y être abordés.
Moyens d'aide Aucun
Evaluation 1point par réponse correcte.
Relation à la pratique Les questions porteront sur des aspects :
De protocoles
D’infrastructure
De qualité de service
D’accès à la VoIP
D’implantation des terminaux dans un réseau LAN via VLAN
De caractéristiques d’exploitation
D’offre des fournisseurs du marché et autres.

Partie 2
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 5
Description de l'élément Evaluer la capacité de l’élève à mettre en service un premier appel entre 2 terminaux.
Un softphone et un hardphone seront à configurer.
Le serveur VoIP est fourni mais il restera à le configurer de manière à ce que 2 terminaux puissent réaliser une communication VoIP entre eux.
Des contraintes de configuration et de paramétrages IP seront fournies et devront être mises en œuvre autant dans l’IPBX que dans les terminaux.
Moyens d'aide Quelques commandes clés du système d’exploitation.
Mode d’emploi du terminal hardphone.
Evaluation Evaluer la justesse de configuration des terminaux par rapport aux contraintes demandées.
Evaluer la justesse de configuration de l’IPBX par rapport aux contraintes demandées.
Evaluer le but final qui est de pouvoir communiquer entre 2 terminaux VoIP.
Relation à la pratique Cette partie permettra de tester la compétence des élèves à mettre en service par des configurations ciblées, un système de communication de type IPBX.

Partie 3
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément Le but est de mettre l’apprenant dans une situation à problème où une caractéristique d’exploitation ne fonctionne pas due à des erreurs dans un ou plusieurs fichiers de configurations donnés.
L’apprenant est informé du nombre d’erreurs contenues dans les fichiers donnés et il doit les corriger pour arriver à faire fonctionner la caractéristique d’exploitation désirée.
Moyens d'aide Quelques commandes clés du système d’exploitation.
Evaluation Evaluer la capacité de l’apprenant à lever complétement un dérangement.
Si le dérangement n’est levé qu’en partie, l’évaluation sera faite de manière à ce qu’une partie des points sur la totalité puisse être récoltée.
Relation à la pratique La mise en service de système n’a qu’une constante, les problèmes ou dérangements dus à des fichiers erronés ou des configurations fausses.

Partie 4
Pondération 15%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Le résultat de la mesure d’une signalisation (SIP, SCCP ou autre) est présenté à l’apprenant.
Des questions lui sont posées de manière à ce qu’il puisse aller chercher l’information placée dans la donnée fournie.
Moyens d'aide Quelques commandes clés du système d’exploitation.
Evaluation Par 5 à 10 questions ciblées, chercher à ce que l’apprenant puisse repérer leurs réponses dans le contenu du texte de signalisation fourni.
Relation à la pratique La signalisation est une information importante puisqu’elle nous indique les actions entreprises par le système de communication. Lors de problèmes il est important de pouvoir s’y référer pour analyser ce que le système nous transmet comme informations.
Publié: 25.11.2016 15:30:24
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 330-3 - 2 Elemente - Schriftliche Einzelprüfung / Schriftlicher Test, Praktische Umsetzungsarbeit
Institution ICT-Berufsbildung Zentralschweiz
Aperçu Zweiteilige LBV. Erstes Element Grundlagenwissen IP-Telefoniesystem, zweites Element Installation und Konfiguration eines IP-Telefoniesystems
Complément Der Antrag besteht zu einer Hälfte aus dem LBV 330-1, wobei die Praktische Prüfung fast identisch übernommen wurde. Der 1. Teil besteht neu aus einer schriftlichen Einzelprüfung, wobei die Handlungsziele 1-2 überprüft werden, jedoch am Ende des Kurses. Der 2. Teil besteht aus einer praktischen Prüfung wo die Handlungsziele 3-5 geprüft werden. Hier gilt es das erlernte in der Praxis umzusetzen. Der LBV bezieht sich auf eine Endprüfung ein Teil Theorie abfragen und im Anschluss eine praktische Umsetzungsarbeit (2.Teil). Dies am Ende des Kurses.

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Schriftliche Einzelarbeit mit mit handlungsorientierten Fragen zu den HZ 1 - 2
Moyens d'aide keine
Evaluation Fragen zur Umstellung auf VoIP-Telefonie - 20-50%
ACD System (Call Flow) Konzept erstellen nach Kundenvorgaben – 10-20%,
Aufzeigen von QoS Standards und deren Auswirkungen und Behandlung der möglichen Probleme (z.B. Kommunikationsprotokolle, Codecs ,Latenz, Jitter etc.) - 10-40%
Relation à la pratique Verstehen und anwenden der Grundlagen von IP-Telefoniesystemen
Planen von Call Flow Abläufen
Verstehen der QoS Standards und deren Auswirkungen.

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Installation und Konfiguration eines IP-Telefonie-Servers
Installation und Konfiguration von IP-Telefonie-Endgeräten
Moyens d'aide keine
Evaluation Korrekte Installation und Konfiguration des IP-Telefonie-Servers - 60-80%:
Korrekte VoiceMailBox konfigurieren, korrekten DialPlan inkl. IVR und MoH realisieren

Korrekte Installation und Konfiguration der IP-Telefonie-Endgeräte - 20-40%:
Korrekte Anbindung an VoIP-PBX, Korrekte Nummer Konfiguration, Anrufe tätigen und
entgegennehmen können

Korrekte Sicherung der VoIP-PBX 10-20%
Relation à la pratique SOLL-Situation betreffend IP-Telefoniesystemen realisieren und dokumentieren
Publié: 02.02.2018 08:49:03
Date de péremption: Pas de date de péremption
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