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403 Implémenter de manière procédurale des déroulements de programme

Module
Implémenter de manière procédurale des déroulements de programme
Compétence
Aufgrund einer Vorgabe Programmabläufe prozedural erstellen, testen und dokumentieren.
Objectifs opérationnels
1 Représenter sous forme d’une structure de flux du déroulement d’un programme.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les séquences, sélection et itération des structures de contrôle ainsi que leur fonctionnalité et mise en œuvre.
2 Connaître la notation afin de représenter le déroulement de la logique d’un programme.
 
2 Déterminer les données nécessaires pour l’entrée, le traitement et la sortie ainsi que fixer les types de données.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les types de données, leurs besoins en mémoire et leurs valeurs possibles.
2 Connaître les règles (implicites et explicites) qui sont appliquées lors de la conversion de types de données ainsi que leurs influences en regard de l’exactitude.
 
3 Appliquer des structures de contrôle pour le déroulement du programme.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les consignes, structures de contrôle, conditions et opérateurs fondamentaux d’un langage de programmation.
 
4 Mettre en œuvre dans un programme la structure du déroulement et les données à l’aide d’un langage de programmation.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la construction fondamentale d’un programme.
2 Connaître le sens et l’utilité de variables et de constantes, ainsi que leurs différences.
3 Connaître le domaine de validité des variables et comment celles-ci sont mise en œuvre.
4 Connaître les possibilités d’un environnement de développement ainsi que le comportement avec les messages d’alerte ou d’erreur.
 
5 Appliquer des cas de tests fonctionnels prescrits (valeur d’entrée, résultats attendus) afin de déceler et, au besoin, éliminer les erreurs.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître le sens et l’utilité des tests ainsi que l’intention des cas d’erreur individuelle.
2 Connaître les critères pour la définition de cas de test et le choix ciblé des données de test.
3 Connaître une procédure pour localiser et éliminer des erreurs dans un programme.
 
6 Mettre en œuvre un débogueur afin de surveiller l’exécution du programme et pour déceler les erreurs.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître l’utilité, les fonctions et l’utilisation d’un débogueur.
2 Connaître l’utilité des points d’arrêt et la surveillance des variables pour contrôler le déroulement du programme ainsi que les conditions.
 
Domaine de compétence
Ingénierie d'applications
Objet
Déroulement d’un programme avec des structures de contrôle. Par ex. processus d’annonce avec blocage après trois tentatives erronées.
Niveau
1
Pré-requis
Aucun
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 10.09.2014 17:31:52
Titre DEP Module 403-10 - 2 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution ICT-Berufsbildung Schweiz
Aperçu Cette DEP définit 2 éléments qui sont tous deux un travail individuel exécutés sur un poste de travail. Les éléments peuvent être mis en œuvre dans un ordre quelconque en temps voulu, aussi bien durant les cours que à la clôture. Les deux éléments couvrent tous les objectifs opérationnels du module. La durée indicative recommandée pour la totalité de l’EP comporte de 2 à 4 PE.
Complément

Partie 1
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Les candidats analysent un programme donné ou un extrait de programme donné, et le représente graphiquement dans un diagramme de flux. Ils décèlent et corrigent les éventuelles erreurs fonctionnelles, puis corrigent ou complètent au besoin le programme, respectivement son extrait.
Moyens d'aide La mise en œuvre de moyens d’aide dépend du devoir concrètement posé.
Evaluation - Analyser les extraits de programme, déceler les structures de contrôles et les représenter dans un diagramme de flux [50% à 70%]
- Appliquer des cas de tests, déceler et corriger les erreurs [30% à 50%]
Relation à la pratique Analyser un programme, comprendre son code.
Déceler et corriger des erreurs de programmation.

Partie 2
Pondération 60%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Les candidats élaborent un programme ou un extrait sur la base d’un diagramme de flux ou d’un devoir donné. A cet effet, ils déterminent les types appropriés de données pour les variables qui sont nécessaires au traitement des données et appliquent des structures de contrôles tel que des aiguillages et des boucles. Ils sont capables de déceler des erreurs dans le déroulement du programme au moyen de cas de test. Des outils de débogage sont mis en œuvre dans la recherche d’erreurs.
Moyens d'aide La mise en œuvre de moyens d’aide dépend du devoir concrètement posé.
Evaluation - Elaborer un programme fonctionnel, appliquer des structures de contrôles, fixer les types de données [30%-60%]
- Appliquer les cas de test [20% - 30%]
- Mettre en œuvre le débogage, éliminer les erreurs [20% - 30%]
Relation à la pratique Analyser la donnée d’un problème.
Mettre en œuvre le principe d’entrée-sortie dans un programme fonctionnel.
Valider les données entrées.
Exécuter des tests.
Débogage et élimination des erreurs.
Publié:
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 403-8 - 1 Elément - Dossier de formation / procès-verbal / porfolio
Institution TBZ Technische Berufsschule Zürich
Aperçu Le développement de la compétence est documentée et prouvée dans le cadre d'un e-portfolio. Il s'agit de représenter le profil individuel de la compétence. A cet effet, il est important d'intégrer les ressources utiles. Les divers objectifs opérationnels sont acquis avec des produits créatifs d'apprentissage qui rendent visible la compétence.
Complément ePortfolios scheinen im Zusammenhang mit dem kompetenzorientierten Lernen eine immer grössere Bedeutung zu bekommen. Es ist sehr sinnvoll, wenn die Berufslernenden in der Berufsfachschule Gelegenheit erhalten für sich eine nützliche Form zu entwickeln.

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 8
Description de l'élément Les indicateurs des objectifs opérationnels développés seront continuellement collectés, structurés et mis en réseau (env. dès la 9e leçon) . Le développement du e-portfolio comprend environ le 20% des leçons d'apprentissage qui sont prévues dans le module.
Moyens d'aide Divers services sont à disposition comme moyens d'aide ( par ex. BSCW, Evernote, Wikis, GoogleApps, OneNote, etc.). Les personnes en formation développent une forme appropriée du e-portfolio.
Evaluation Les critères d'évaluation sont donnés de manière suivante:
- La compétence est relative aux objectifs opérationnels
- Le e-portfolio contient des conclusions professionnelles qui garantissent le lien entre la théorie et la pratique
- La progression de l'apprentissage est visible
- Le e-portfolio est judicieusement structuré, la représentation est claire
Relation à la pratique Plan de formation technique des systèmes:
D4. Enregistrer, standardiser et automatiser des processus TIC.

Plan de formation développement d'applications:
A1. Analyser, structurer et documenter les exigences ainsi que les besoins.
B1. Elaborer un concept de tests, mettre en application divers déroulements de tests et tester systématiquement les applications.
B2. Mettre en œuvre des directives d’architecture dans un projet concret.
B3. Développer et documenter des applications conformément aux besoins du client en utilisant des modèles appropriés de déroulement

Plan de formation informatique d'entreprise:
E1. Elaborer des concepts de tests, mettre en application divers déroulements de tests et tester systématiquement les applications.
E2. Développer et documenter des applications de manière conviviale en utilisant des modèles appropriés de déroulement.
Publié: 13.05.2016 08:43:36
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 403-9 - 3 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu Mettre en oeuvre tester et documenter des programmes à partir d'un devoir donné. Analyser le code d'un programme donné afin de comprendre sa fonctionnalité et déceler les erreurs.
Complément

Partie 1
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément 1) 2 à 3 devoirs: mettre en oeuvre des variables avec un type correct ainsi que les interrogations (if/else if/else).
2) Analyser et corriger le code programme donné ayant des erreurs de syntaxe (par ex. parenthèses manquantes, etc.).
Moyens d'aide Moyens d'apprentissage (livre)
Evaluation 1) Mise en oeuvre correcte: utilisation des types corrects de données (OO2), interrogation correcte (OO3, OO4) -> 60%
Représentation correcte (style du code) -> 20%
2) Déceler et corriger les erreurs de syntaxe -> 20%
Relation à la pratique Analyser et mettre en oeuvre les exigences / besoins.
Prise en compte des caractéristiques de qualité.

Partie 2
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément 1) 2 à 3 devoirs: Mettre en oeuvre diverses variables avec le type correct et diverses boucles (for, while).
2) Analyser (évent. corrigé) un code programme donné et déterminer son résultat.
Moyens d'aide Moyens d'apprentissage (livre)
Evaluation 1) Mise en oeuvre correcte: application judicieuse des types de données (OO2), boucles correctes (OO3, OO4) -> 60%
Représentation correcte (style du code) -> 20%
2) Résultats correctement reconnus ->20%
Relation à la pratique Analyser et mettre en oeuvre les exigences / besoins.
Prise en compte des caractéristiques de qualité.

Partie 3
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément 1) 2 à 3 devoirs: Mettre en oeuvre des tableaux et fonctions aléatoires (par ex. choix d'un élément dans un tableau) avec des boucles.
2) Analyser un code programme (par ex. avec un Debugger) ainsi que trouver et corriger des erreurs.
3) Dessiner un PAP pour un devoir donné.
Moyens d'aide Moyens d'apprentissage (livre)
Evaluation 1) Mise en oeuvre correcte: application judicieuse des types de données (OO2), structures correctes de contrôle (OO3, OO4) -> 50%
Représentation correcte (style du code) -> 10%
2) Déceler et corriger les erreurs (OO5, OO6) -> 20%
3) Mise en oeuvre correcte du PAP (OO1) -> 20%
Relation à la pratique Analyser et mettre en oeuvre les exigences / besoins.
Prise en compte des caractéristiques de qualité.
Publié: 13.05.2016 08:51:16
Date de péremption: Pas de date de péremption
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