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404 Programmer orienté objets selon directives

Module
Programmer orienté objets selon directives
Compétence
Interpréter les directives et programmer orienté objets, implémenter, documenter et tester
Objectifs opérationnels
1 Représenter le déroulement sur la base des directives.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des possibilités de représentation du déroulement du programme (par ex. diagramme d´état) et pouvoir expliquer au moyen d´exemples les états de fait qu´elles permettent de reproduire.
 
2 Développer et implémenter une interface graphique.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les règles principales pour l’établissement d’une interface utilisateur.
2 Connaître les possibilités de solution pour le traitement et la validation de l’interaction de l’utilisateur.
 
3 Déterminer les données nécessaires et fixer leur type.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la mise en œuvre et l’utilisation correcte des principaux types de données (nombre entier, virgule flottante, caractère/chaîne et booléen).
 
4 Implémenter le programme en utilisant des composants disponibles, avec leurs propriétés, méthodes, opérateurs, procédures, fonctions et structures de contrôle.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la constitution fondamentale d´un composant (propriétés, méthodes et événements) et, comment ceux-ci interviennent dans le traitement d´un événement.
2 Connaître la structure fondamentale d’un programme ainsi que son influence sur la mémoire de travail.
3 Connaître les composants disponibles d’un langage de programmation ainsi que leurs propriétés, les méthodes, les opérateurs d’événements et les structures de contrôle.
 
5 Lors de la programmation, respecter les directives et prescriptions, documenter le programme dans l´éditeur en veillant à la facilité de maintenance et à la reproductibilité.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les principales règles à respecter pour qu´un code source soit compréhensible (noms de variable parlants, commentaires adéquats) et peut expliquer comment elles contribuent à la lisibilité des programmes.
 
6 Tester le programme en regard de la fonctionnalité et, au besoin, détecter et corriger les erreurs.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les éléments des cas de tests (fonction ou traitement à tester, données de saisie résultats attendus).
2 Connaître la signification des tests pour l’assurance qualité d’un programme.
 
Domaine de compétence
Ingénierie d'applications
Objet
Programme simple orienté objets Par exemple: calculette
Niveau
1
Pré-requis
Aucun
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 10.09.2014 17:38:37
Titre DEP Module 404-1 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution gibb Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern
Aperçu On vérifie dans la première partie les connaissances de base nécessaires aux contenus d'apprentissage. Les candidats reconnaissent ainsi s'ils remplissent les conditions afin de maîtriser la deuxième partie. Dans la deuxième partie, se déroulent tous les objectifs opérationnels ainsi que les compétences personnelles dans un environnement réaliste. Non seulement des étapes quantitatives mais aussi progressivement qualitatives doivent être individuellement possibles.
Complément

Partie 1
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Contenu: utilisation de composants du langage de programmation, construction et utilisation judicieuse d'objets (caractéristiques, méthodes, résultats), application correcte de types de données, respect des directives au moyen d'UML.
Déroulement: devoir écrit orienté pratique comportant des questions de niveau taxonomique C1 à C3.
Moyens d'aide Notes manuscrites personnelles de deux pages A4 (mono-face)
Livre d'informatique
Evaluation 20% OO1 (élaborer un déroulement partant d'une description ou inversement)
20% OO2 (utilisation d'élément de commande, résultats)
30% OO3 (connaissances sur les types de données, déterminer le type correct de données, conversion)
30% OO4 (mise en oeuvre de classes simples selon directives et de leur application)
Relation à la pratique Exercer la représentation de données réelles en classes en tant qu'architecture de bons logiciels.
Planifier correctement des déroulement et les mettre en oeuvre au moyen de structures de contrôle.
Comportement économique avec la mémoire et comportement sans résistance des données grâce au choix minutieux des types de données.
Connaissances de base lors de la planification et mise en oeuvre des interfaces utilisateurs.

Partie 2
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 8
Description de l'élément Un projet avec des directives claires est prescrit, pour l'environnement fonctionnel, la procédure de tests et la documentation.
Application des connaissances traitées au point 1 ainsi que des actions complémentaires issues des objectifs opérationnels.
Le déroulement du projet a lieu durant les cours.
L'évaluation se fait sous forme d'une brève présentation du produit et d'un entretien professionnel.
Les OO 5 et 6 sont plus pondérés car ils n'apparaissent pas dans la partie 1.
Moyens d'aide Le langage de programmation et l'environnement de développement sont les même que pour les cours.
Evaluation Seul des programme fonctionnels seront évalués.
5% Respect du temps imparti.
10% Compétences personnelles (travail autonome, recherche de connaissances)
15% OO1 Représenter le déroulement (documentation avec diagrammes)
10% OO2 Développer et implémenter l'interface utilisateur
10% OO3 Déterminer et fixer des types de données
10% OO4 Implémenter les directives du programme (celles-ci sont fournies avec la donnée du devoir)
20% OO5 Respecter les directives et les standards, documenter en ligne (règles de codification, classes et méthodes de documentation en ligne ainsi que passation de clés.)
20% OO6 Tests, découvrir et éliminer les erreurs (auto contrôle de qualité).
Relation à la pratique Toues les étapes sont prises en compte:
Planification, mise en oeuvre, documentation, tests (répartition du temps sur toutes les étapes).
Reconnaître quelles possibilités d'architectures s'offrent et décider de laquelle qui sera appropriée.
Mise en oeuvre de la logique de programmation et d'interface utilisateur, ainsi que leur interaction.
Assurer la responsabilité du produit final. (Tester, améliorer, et décider quand les exigences de qualités sont atteintes)
Publié: 11.01.2016 15:25:34
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 404-3 - 1 Elément - Dossier de formation / procès-verbal / portfolio
Institution TBZ Technische Berufsschule Zürich
Aperçu Le développement de la compétence est documentée et prouvée dans le cadre d'un e-portfolio. Il s'agit de représenter le profil individuel de la compétence. A cet effet, il est important d'intégrer les ressources utiles. Les divers objectifs opérationnels sont acquis avec des produits créatifs d'apprentissage qui rendent visible la compétence. Au final, le processus d'apprentissage est également consigné dans un e-portfolio.
Complément ePortfolios scheinen im Zusammenhang mit dem kompetenzorientierten Lernen eine immer grössere Bedeutung zu bekommen. Es ist sehr sinnvoll, wenn die Berufslernenden in der Berufsfachschule Gelegenheit erhalten für sich eine nützliche Form zu entwickeln.

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 8
Description de l'élément Les indicateurs des objectifs opérationnels développés seront continuellement collectés, structurés et mis en réseau (env. dès la 4e leçon) . Le développement du e-portfolio comprend environ le 20% des leçons d'apprentissage qui sont prévues dans le module.
Moyens d'aide Divers services sont à disposition comme moyens d'aide ( par ex. BSCW, Evernote, Wikis, GoogleApps, OneNote, etc.). Les personnes en formation développent une forme appropriée du e-portfolio.
Evaluation Les critères d'évaluation sont donnés de manière suivante:
- La compétence est relative aux objectifs opérationnels
- Le e-portfolio contient des conclusions professionnelles qui garantissent le lien entre la théorie et la pratique
- La progression de l'apprentissage est visible
- Le e-portfolio est judicieusement structuré, la représentation est claire
Relation à la pratique Plan de formation technique des systèmes:
D4. Enregistrer, standardiser et automatiser des processus TIC.

Plan de formation développement d'applications:
A1. Analyser, structurer et documenter les exigences ainsi que les besoins.
B1. Elaborer un concept de tests, mettre en application divers déroulements de tests et tester systématiquement les applications.
B2. Mettre en œuvre des directives d’architecture dans un projet concret.
B3. Développer et documenter des applications conformément aux besoins du client en utilisant des modèles appropriés de déroulement

Plan de formation informatique d'entreprise:
E1. Elaborer des concepts de tests, mettre en application divers déroulements de tests et tester systématiquement les applications.
E2. Développer et documenter des applications de manière conviviale en utilisant des modèles appropriés de déroulement.
Publié: 13.05.2016 08:52:05
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 404-4 - 1 Elément - Etude de cas
Institution Berufsfachschule BBB Baden
Aperçu Interpréter les directives en partant d'une étude de cas puis implémenter, documenter et tester une application orientée objets avec un langage de programmation.
Complément

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément Des études de cas, dans lesquelles les personnes en formation peuvent être intégrée dans un cas personnel, se présentent sous forme de tâches d'examen. Le cas d'étude est conçus de manière à recouvrir tous les objectifs opérationnels.
Les personnes en formation analysent un problème donné (description d'un cas) et déterminent les exigences pour l'élaboration d'une application ou d'un prototype (20 min.). Ensuite, les personnes en formation développent, en partant de ces exigences, les interfaces utilisateurs selon les standards ergonomiques (20 min.) et formulent les spécifications de tests pour l'application à développer (20 min.).
Ensuite, l'application sera implémentée (100 min.), le système sera testé et documenté (20 min.). Les indications horaires pour le traitement des domaines sont seulement des recommandations pour l'élaboration d'une EP et peuvent donc quelque peu varier.
Moyens d'aide Tous les documents écrits et Internet comme moyen d'information.
Evaluation Lors de l'établissement des devoirs, les six objectifs opérationnels (OO) doivent être appliqués. L'évaluation des devoirs est pondérée de manière diverse selon l'EP:
OO1: 5-15 %
OO2: 25-35 %
OO3: 5-15 %
OO4: 20-30 %
OO5: 5-15 %
OO6: 10-20 %
Relation à la pratique Elaboration, interprétation de Use-Case et de diagramme temps, développer, implémenter, tester un programme,
Publié: 26.05.2016 08:40:13
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 404-5 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution CPLN Centre professionnel du Littoral neuchâtelois
Aperçu Examen des objectifs opérationnels de l'ensemble du module.
Complément L'exécution des travaux écrits individuels permet de vérifier les objectifs opérationnels 1 à 4 selon le plan de formation.

Partie 1
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Examen écrit individuel sous forme de questionnaire reprenant les éléments importants du module, notamment parmi les OO1 et OO4.

Par exemple :
- Connaître des possibilités de représentation du déroulement du programme.
- Connaître la mise en œuvre et utilisation correcte des principaux types de données.
- Connaître la constitution fondamentale d´un composant (propriétés, méthodes et événements).
- Connaître la structure fondamentale d’un programme.
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Précision et exactitude des réponses fournies (~80%)
D'autres critères plus fins peuvent être retenus par les responsables de la formation professionnelle (~20%)
Relation à la pratique Éléments évalués tirés d'exemples pratiques concrets.

Partie 2
Pondération 80%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément Travail pratique reprenant les éléments importants du module, notamment parmi les OO1 à OO6
- Représentation graphique du déroulement du programme
- Développer et implémenter une interface graphique
- Déterminer les données nécessaires et fixer leur type
- Implémenter le programme en utilisant des composants disponibles, avec leurs propriétés, méthodes, opérateurs, procédures, fonctions et structures de contrôle
- Lors de la programmation, respecter les directives et prescriptions, documenter le programme dans l´éditeur
- Connaître les principales règles à respecter pour qu´un code source soit compréhensible (noms de variable parlants, commentaires adéquats)
- Tester le programme en regard de la fonctionnalité et, au besoin, détecter et corriger les erreurs
Moyens d'aide Les notes personnelles
Les supports de cours
Accès internet ou non selon le contexte du travail
Evaluation Les fonctionnalités développées doivent satisfaire les exigences spécifiées et s'exécuter sans erreur.

Les objectifs des devoirs sont choisis parmi la liste des objectifs opérationnels, soit sous forme d’un ou plusieurs devoirs (~55%) :
- Ecrire le code d’au minimum un événement (Click, textChanged…) lié à un composant disponible de l’interface graphique.
- Lire ou modifier d’un ou plus propriétés de composant ainsi que de mettre en application appel(s) de méthodes de ces derniers.
- Parcourir un tableau/liste et en afficher certains contenus selon un critère dans un composant graphique

Transcrire en code une donnée ou un déroulement graphique en respectant les noms parlant des variables, types, conversion et restitution des résultats (~15%)

Développer une interface graphique qui respecte l’ergonomie (ordre de tabulation, lisibilité…) selon un cahier des charges (~10%)

D'autres critères plus fins peuvent être retenus par les responsables de la formation professionnelle (~20%)
Relation à la pratique Éléments évalués tirés d'exemples pratiques concrets.
Publié: 05.09.2016 10:11:43
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 404-2 - 3 Elemente - Praktische Umsetzungsarbeit, Praktische Umsetzungsarbeit, Bearbeiten eines Projekts
Institution Gewerbliche Berufsschule Chur
Aperçu Teil 1: Fachlich: Objektorientierte Programme nach Vorgabe entwickeln (z.B.Taschenrechner) und somit Eigenschaften, Methoden und Datentypen kennenlernen Teil2: Lernkompetenz: Praktische Umsetzung in einer individuellen Aufgabe (pro Lernenden) inkl. Schnittstelle (Text-Datei) und Testverfahren (Black-Box) Teil3: Teamwork: Grössere Projekte (2 er Team) Teil 1: Sensoren, Teil 2: Aktoren inkl. Auswertung von Daten mittels Kommunikation über eine Schnittstelle (übergreifend)
Complément

Partie 1
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Teil 1: Ausgehend aus einer gestellten Aufgabe (Problemstellung in Textform) ein Ablaufdiagramm (Struktogramm oder Programmablaufplan) erstellen und die notwendigen Variablen mit den richtigen Datentypen definieren und als Teilaufgabe abgeben.
Teil 2: Ausgehend von einem Ablaufdiagramm (Struktogramm oder Programmablaufplan) z.B. aus einer Vorgänger Version ist, ein Programm zu entwickeln (z.B. Taschenrechner mit den Grundfunktionen).
Moyens d'aide Die persönlichen Unterlagen und bereits erstellte Programme
Evaluation Umsetzen des Ablaufdiagramms mit aussagekräftigen Variablen mit korrekten Datentypen und kommentiertem Code 50%
Umsetzen des Ablaufdiagramms in Programmcode mit kommentiertem Code 50%
Relation à la pratique E1.1: Erarbeiten Test- und Versionierungskonzept als Grundlage für die effiziente Entwicklung und Qualitätssicherung der neuen Applikation.
E1.2: Wenden passende Methoden zur Bestimmung von Testfällen an.
E1.3: Stellen die nötigen Testdaten bereit und dokumentieren sie.
E2.5: Wenden Entwurfsmethoden (PAP, Jackson, Zustandsdiagramm, Klassendiagramm) und Softwaredesign-Patterns an.
E2.6: Halten die Codekonventionen ein.
E3.3: Entwickeln Benutzerfreundlich durch Einbau von Feldvalidierung und Eingabe-Unterstützungshilfen.

Partie 2
Pondération 35%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Praktische Umsetzung in einer individuellen Aufgabe (pro Lernenden) Daten einlesen, verändern und in einem anderen Format wieder ausgeben.
Moyens d'aide Frei
Evaluation Programm mit kommentiertem Programmcode und funktionierender Schnittstelle (Import und Export) 75%
Ausarbeiten eines Testverfahrens (Black-Box) 25%
Relation à la pratique E1.1: Erarbeiten Test- und Versionierungskonzept als Grundlage für die effiziente Entwicklung und Qualitätssicherung der neuen Applikation.
E1.4: Erstellen Testfälle und führen Tests aus (Blackbox) und automatisieren diese wo möglich.
E1.5: Halten die Resultate in einem Testprotokoll für spätere Wiederholungen und Nachforschungen fest.
E1.6: Beurteilen die Testresultate und leiten gegebenenfalls Massnahmen ab.
E1.7: Stellen sicher, dass alle Funktionen getestet werden und allfällige Fehler behoben worden sind.
E2.2: Wählen geeignete Vorgehensmodelle und Anwendungen.
E2.3: Programmieren die Applikation unter Berücksichtigung späterer Änderbarkeit, Benutzbarkeit und Effizienz (testbarer Code, Debugging ab Code, Fehlerbehandlung, Wartbarkeit) und dokumentieren alles.
E2.4: Wenden dabei Entwicklungsstandards und -prozesse an.
E2.6: Halten die Codekonventionen ein.
E3.1: Berücksichtigen ergonomische Standards und Anforderungen und erreichen ein gutes Look and Feel bei der Nutzung der neuen Anwendung.
E3.3: Entwickeln Benutzerfreundlich durch Einbau von Feldvalidierung und Eingabe-Unterstützungshilfen.

Partie 3
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 10
Description de l'élément Praktische Umsetzung in einer individuellen Aufgabe als Gruppenarbeit aufgeteilt in Aktoren, Sensoren und einer Schnittstelle. Die Aktoren und Sensoren sollen auf unterschiedlichen Geräten agieren und die Kommunikation untereinander soll durch eine Schnittstelle gewährleistet sein. Die Schnittstelle soll überwacht werden und Kommunikationsprobleme protokolliert werden.
Es soll ein Ablaufdiagramm erstellt Ausgehend vom Ablaufdiagramm sollen Variablem mit den dazugehörenden Datentypen festgelegt werden und das Programm dazu enzwickelt werden. Parallel soll die Schnittstelle definiert werden mit allen notwendigen Parametern. Für jeden Teilbereich soll ein Testverfahren Black-Box Test definiert werden. Das Projekt ist vollumfänglich zu dokumentieren mit Ablaufplan, Programmcode, Schnittstellenbeschreibung, Installationsbeschreibung, Auswertung Black-Box Test, Problem - und Lösungsansätze während des Projektes.
Moyens d'aide Alle Hilfsmittel erlaubt
Evaluation Selber erstelltes Ablaufdiagramm ausgehend der gestellten Aufgabe und ausgehend vom abgegebenen Ablaufdiagramm Daten bestimmen, Datentypen festlegen und Programm zu entwickeln 10% .
Definieren der Schnittstelle mit allen notwendigen Parametern, komplett beschrieben 10% .
Umsetzen des Ablaufdiagramms in Programmcode mit Aussagekräftigen Variablen mit korrekten Datentypen und kommentiertem Code 30%.
Bedienerfreundliches Programm mit logischer Ablauffolge für den Benutzer 20% .
Ausarbeiten eines Black-Box Test mit den erforderlichen Testdaten. Fehler lokalisieren und beheben 10%.
Projektbeschreibung als Dokumentation mit Ablaufplan, Programmcode, Schnittstellenbeschreibung, Installationsbeschreibung, Auswertung Black-Box Test, Problem - und Lösungsansätze während des Projektes 20% .
Relation à la pratique E1.1: Erarbeiten Test- und Versionierungskonzept als Grundlage für die effiziente Entwicklung und Qualitätssicherung der neuen Applikation.
E1.2: Wenden passende Methoden zur Bestimmung von Testfällen an.
E1.3: Stellen die nötigen Testdaten bereit und dokumentieren sie.
E1.4: Erstellen Testfälle und führen Tests aus (Blackbox) und automatisieren diese wo möglich.
E1.5: Halten die Resultate in einem Testprotokoll für spätere Wiederholungen und Nachforschungen fest.
E1.6: Beurteilen die Testresultate und leiten gegebenenfalls Massnahmen ab.
E1.7: Stellen sicher, dass alle Funktionen getestet werden und allfällige Fehler behoben worden sind.
E2.2: Wählen geeignete Vorgehensmodelle und Anwendungen.
E2.3: Programmieren die Applikation unter Berücksichtigung späterer Änderbarkeit, Benutzbarkeit und Effizienz (testbarer Code, Debugging ab Code, Fehlerbehandlung, Wartbarkeit) und dokumentieren alles.
E2.4: Wenden dabei Entwicklungsstandards und -prozesse an.
E2.6: Halten die Codekonventionen ein.
E2.8: Testen die Anwendung und dokumentieren alles.
E3.1: Berücksichtigen ergonomische Standards und Anforderungen und erreichen ein gutes Look and Feel bei der Nutzung der neuen Anwendung.
E3.2: Berücksichtigen Corporate Design/Corporate identity.
E3.3: Entwickeln Benutzerfreundlich durch Einbau von Feldvalidierung und Eingabe-Unterstützungshilfen.
Publié: 11.03.2016 14:03:34
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 404-6 - 3 Elemente - Praktische Umsetzungsarbeit, Praktische Umsetzungsarbeit, Praktische Umsetzungsarbeit
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu Aus vorgegebenen Problemstellungen (Aufgabenstellungen) Programme unter Verwendung vorgegebener Komponenten (String-Handling, File-Handling, ...) umsetzen, testen und dokumentieren.
Complément

Partie 1
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément 1) Erstellen einer Methode/Funktion nach Vorgabe (z.B. 2-3 Übergabe-Parameter und ein Rückgabe-Parameter)
2) 3-4 praktische Aufgabenstellungen zur Benutzung von bestehenden Klassen (z.B. Strings, Kalender, ...) inkl. aufzeigen des Programmablaufs (PAP oder Pseudocode)
Moyens d'aide Lehrmittel (Buch)
Evaluation zu 1) Korrekte Umsetzung: Sinnvolle Datentypen verwendet (HZ3), Methode dokumentiert (HZ5) und getestet (HZ6) -> 20%
zu 2) Korrekte Umsetzung: Sinnvolle Datentypen verwendet (HZ3), Klassen korrekt angewandt (HZ4), inline dokumentiert (HZ5) und getestet (HZ6) -> 50%
zu 2) PAP/Pseudocode korrekt und nachvollziehbar (HZ1) -> 30%
Relation à la pratique Anforderungen/Bedürfnisse analysieren und umsetzen: A1
Systematisches Testen: B1
Applikation dokumentieren: B3

Partie 2
Pondération 30%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Praktische Aufgabenstellungen zur Benutzung von Dateien:
1) Schreiben einer Datei (z.B. x Zufallszahlen)
2) Einlesen und verarbeiten einer Datei (z.B. Anzahl enthaltene Zeichen zählen)
3) Einlesen einer Datei und verarbeitetes Resultat speichern (z.B. zu bestehender Datei mit einer enthaltenen Zahl eine vom Benutzer eingegebene Zahl addieren und das Resultat in die Datei speichern)
4) Einlesen einer komplexeren Datei (z.B. mehrere Spalten pro Zeile) und Verarbeitung der eingelesenen Informationen (z.B. Anzahl Schüler pro Klasse zählen, wenn die Datei pro Zeile die Spalten Name, Vorname etc. vom Schüler enthält und eine Spalte mit der zugehörigen Schulklasse)
Moyens d'aide Lehrmittel (Buch)
Evaluation Pro Aufgabe gleichviel Punkte (nicht abhängig von der Komplexität).
- Sinnvolle Datentypen verwendet (HZ3) -> 20%
- Klassen korrekt angewandt (HZ4) und getestet (HZ6) -> 60%
- Code inline dokumentiert (HZ5) -> 20%
Relation à la pratique Anforderungen/Bedürfnisse analysieren und umsetzen: A1
Systematisches Testen: B1
Applikation dokumentieren: B3

Partie 3
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément 1) 2 praktische Aufgabenstellungen zur Verwendung von bestehenden Klassen (Repetition von Teil 1 und 2, z.B. Dateien verarbeiten)
2) 1 praktische Aufgabenstellung zur Erstellung eines einfachen GUIs (z.B. Verwendung von einfachen Swing-Elementen ohne Funktionalität)
3) 1 praktische Aufgabenstellung zu vorgegebenen Klassen (z.B. Person, Auto, ...) welche analysiert und nach Vorgabe angewendet werden müssen
Moyens d'aide Lehrmittel (Buch)
Evaluation zu 1) Korrekte Umsetzung: Sinnvolle Datentypen verwendet (HZ3), Klassen korrekt angewandt (HZ4), inline dokumentiert (HZ5) und getestet (HZ6) -> 50%
zu 2) Korrekte Umsetzung (HZ2) -> 25%
zu 3) Klassen korrekt angewandt (HZ4) und getestet (HZ6) -> 25%
Relation à la pratique Anforderungen/Bedürfnisse analysieren und umsetzen: A1
Lösungsvorschläge mit Benutzerschnittstelle erarbeiten: A2
Systematisches Testen: B1
Applikation dokumentieren: B3
Publié: 27.09.2019 08:18:51
Date de péremption: Pas de date de péremption
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