de it fr

129 Mettre en service des composants réseaux.

Module
Mettre en service des composants réseaux.
Compétence
Mettre en service, configurer, tester des composants réseaux dans un environnement LAN selon prescriptions et en observant les exigences de sécurité.
Objectifs opérationnels
1 Enregistrer les exigences du réseau à installer, déterminer les composants nécessaires (switch, router, etc.)
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les principales instances de normalisation (IEEE, ISO) ainsi que leurs normes (par ex. 10BaseT, IEEE 802.x).
2 Connaître les technologies de réseau actuelles et leurs domaines d´utilisation.
3 Connaître les fonctionnalités des switchs et routeurs ainsi que leur domaines d’applications.
4 Connaître les caractéristiques et les particularités accessoires des switches (par ex. administrable, stackable, autosens, spanning tree).
5 Connaître les faiblesses spécifiques des switchs et routeurs (par ex. mot de passe par défaut, telnet).
6 Connaître des symboles pour la représentation graphique d’un réseau.
 
2 Adapter le schéma d’adresses dans la suite TCP/IP le protocole IP en configurant les adresses IP et les masques de sous-réseaux (par ex. répartition en sous réseaux IP, nombre de clients).
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les éléments et les fonctions du protocole TCP/IP (adresses MAC et IP, classes d´adresses IP, adresses privées, masques de réseau, routage, Adress Resolution Protocol (ARP)).
2 Connaître les raisons d’une subdivision des réseaux en sous-réseaux IP.
3 Connaître les algorithmes de calcul (binaire) de sous-réseaux IP.
 
3 Configurer et mettre en service les composants réseau selon la topologie et le plan d’adressage.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les réglages nécessaires sur un switch ou un routeur afin d’assurer la communication dans un réseau.
 
4 Implémenter le routage statique sur la base de l’adressage choisi et interpréter les tables de routage.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la différence entre routage statique et routage dynamique.
2 Connaître la structure et le contenu des tables de routage ainsi que la relation entre le schéma de réseau.
 
5 Analyser, éliminer les erreurs de configuration et leurs causes avec des programmes d’aide.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des procédures pour la délimitation systématique des erreurs dans un réseau (par ex. attribution dans l’architecture OSI).
2 Connaître des outils d´analyse et de correction d´erreur ainsi quels sont les outils à utiliser en présence de quels symptômes.
 
6 Elaborer la documentation du réseau (configuration, schéma, choix).
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître l’organisation et le contenu d’une documentation de réseau.
 
7 Remettre le réseau au client selon le protocole de remise.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître l’organisation et le contenu d’un procès-verbal de remise.
 
Domaine de compétence
Gestion des réseaux
Objet
Réseau LAN avec switchs, routeurs et au moins trois segments.
Niveau
2
Pré-requis
Module 117. Expérience dans l’installation de réseaux simples.
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 07.06.2014 17:15:31
Titre DEP Module 129-1 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Informatikschule Olten GmbH
Aperçu DEP en trois parties. Premier élément: connaissances de base, deuxième élément: sous-réseaux IP, troisième élément: routage.
Complément

Partie 1
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Choisir et représenter les divers composants réseaux nécessaires sur la base d'un scénario prédéfini
Moyens d'aide Une page A4 de notes manuscrites
Evaluation Choix correct des composants (correspond aux exigences de la donnée du devoir)
Représentation correcte des composants (correspond aux exigences de la donnée du devoir)
Relation à la pratique Planification et concept de la structure réseau appropriée (Provider, WLAN, Switch, Router etc.) en tenant compte des besoins en largeur de bande, des médias, de la disponibilité et des services (Voice, unified Communication, Video, etc.), présenter la solution au supérieur.
Visualiser et documenter les réseaux et leur topologie.

Partie 2
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Sous-réseaux.
Sur la base d'un scénario prescrit (plan de réseau, description de la firme, concept, etc.) planifier les nouveaux sous-réseaux (nombre nécessaire de réseaux logiques, nombre nécessaire d'hôtes, etc.) et calculer (adresses réseaux, sous-réseaux définis, domaine IP pour les hôtes, etc.)
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Points par critère/devoir rempli
Relation à la pratique Planification et concept de la structure réseau appropriée (Provider, WLAN, Switch, Router etc.) en tenant compte des besoins en largeur de bande, des médias, de la disponibilité et des services (Voice, unified Communication, Video, etc.), présenter la solution au supérieur.

Partie 3
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Interpréter les tables de routage
Exécuter l'analyse des erreurs dans un scénario défini
Planifier, mettre en oeuvre et tester les tables de routage pour un scénario défini
Moyens d'aide Libre
Evaluation Interpréter les tables de routage: 1/4 du total des points, points par critère rempli
Analyse des erreurs: 1/4 du total des points, points par erreur découverte et corrigée
Planifier et mise en oeuvre des tables de routage: 1/2 du total des points, points par mise en oeuvre correcte
Relation à la pratique Planification et concept de la structure réseau appropriée (Provider, WLAN, Switch, Router etc.) en tenant compte des besoins en largeur de bande, des médias, de la disponibilité et des services (Voice, unified Communication, Video, etc.), présenter la solution au supérieur.
Installer, mettre en réseau et configurer des composants (par ex. VLAN, Routing).
Visualiser et documenter les réseaux et leur topologie.
Publié: 24.09.2015 07:13:18
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 129-2 - 4 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre, Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution CPNV Centre professionel du Nord vaudois
Aperçu Ensemble d'évaluations sur les connaissances et la pratique acquises dans le domaine de la mise en service de composants réseau. Les candidats doivent connaitre les principes de base des réseaux (modèles OSI et TCP/IP, adressage MAC et IP, protocole ARP etc.) ainsi que les notions de transmission (half et full duplex, unicast, multicast, broadcast etc.). Ils doivent également connaitre les principes d'acheminement des informations entre les différents éléments d'un réseau (tables de commutation et de routage, sous-réseaux, VLAN, NAT, etc.). Ils doivent être en mesure de calculer les masques de sous-réseaux et les limites d'un espace d'adressage et d'élaborer la mise en œuvre, la configuration et le dépannage des composants tels que les switches et les routeurs.
Complément

Partie 1
Pondération 10%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Exécution de deux examens de préparation à la certification de base d'une entreprise leader dans le domaine des réseaux.
Moyens d'aide Notes personnelles.
Evaluation QCM d’environ quarante questions sur les principes d'adressage IP, les sous-réseaux et le NAT, les services réseau, les protocoles de transport et les modèles OSI et TCP/IP.
Relation à la pratique - Connaître les principales instances de normalisation (IEEE, ISO) ainsi que leurs normes
- Connaître les technologies de réseau actuelles et leurs domaines d´utilisation
- Connaître les éléments et les fonctions du protocole TCP/IP (adresses MAC et IP, classes d´adresses IP, adresses privées, masques de réseau, routage, Adress Resolution Protocol (ARP))
- Connaître les raisons d’une subdivision des réseaux en sous-réseaux IP
- Connaître les algorithmes de calcul (binaire) de sous-réseaux IP.

Partie 2
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Configuration, sur simulateur, de certains éléments constituant un petit réseau d'entreprise (PC, Access Point, Routeur) en fonction de valeurs données et d'éléments déjà configurés. Cet examen fait partie de la préparation à la certification de base d'une entreprise leader dans le domaine des réseaux.
Moyens d'aide Notes personnelles.
Evaluation Configuration correcte d'une douzaine de paramètres sur les différents composants.
Exécution des tests de communication entre les différents composants.
Relation à la pratique - Comprendre, mettre en œuvre et configurer les éléments et les fonctions du protocole TCP/IP (adresses MAC et IP, masques de réseau, routage, Address Resolution Protocol (ARP))
- Mettre en œuvre les fonctionnalités des switches et des routeurs selon leurs domaines d’application
- Mettre en place les réglages nécessaires sur un switch ou un routeur afin d’assurer la communication dans un réseau
- Comprendre et savoir adapter la structure et le contenu des tables de routage en fonction du schéma de réseau
- Utiliser des procédures pour la délimitation systématique des erreurs dans un réseau (par ex. attribution dans l’architecture OSI).

Partie 3
Pondération 35%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Épreuve théorique comprenant une vingtaine de questions.
Moyens d'aide Feuille A4 recto-verso manuscrite et personnelle qui doit être remise avec les résultats de l’épreuve.
Evaluation Répondre correctement aux questions de l'épreuve sur les différents thèmes du module.
Relation à la pratique - Connaître les principales instances de normalisation (IEEE, ISO) ainsi que leurs normes (par ex. 10BaseT, IEEE 802.x)
- Connaître les technologies de réseau actuelles et leurs domaines d´utilisation
- Connaître les fonctionnalités des switchs et routeurs ainsi que leur domaines d’applications
- Connaître les caractéristiques et les particularités accessoires des switches et des routeurs
- Connaître les éléments et les fonctions du protocole TCP/IP (adresses MAC et IP, classes d´adresses IP, adresses privées, masques de réseau, routage, Adress Resolution Protocol (ARP))
- Connaître les raisons d’une subdivision des réseaux en sous-réseaux IP
- Connaître les algorithmes de calcul (binaire) de sous-réseaux IP
- Connaître les réglages nécessaires sur un switch ou un routeur afin d’assurer la communication dans un réseau
- Connaître la différence entre routage statique et routage dynamique
- Connaître des procédures pour la délimitation systématique des erreurs dans un réseau (par ex. attribution dans l’architecture OSI)
- Connaître des outils d´analyse et de correction d´erreur ainsi quels sont les outils à utiliser en présence de quels symptômes.

Partie 4
Pondération 35%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Épreuve de dépannage sur simulateur.
Moyens d'aide Feuille A4 recto-verso manuscrite et personnelle qui doit être remise avec les résultats de l’épreuve.
Evaluation Relever toutes les erreurs de configuration (une dizaine) dans un réseau comportant deux routeurs, deux switches et huit hôtes.
Indiquer les valeurs correctes et les appliquer dans la structure.
Relation à la pratique - Savoir mettre en œuvre les fonctionnalités des switches et des routeurs selon leurs domaines d’application
- Comprendre, mettre en œuvre et configurer les éléments et les fonctions du protocole TCP/IP (adresses MAC et IP, masques de réseau, routage, Address Resolution Protocol (ARP))
- Connaître les raisons d’une subdivision des réseaux en sous-réseaux IP
- Comprendre et utiliser les algorithmes de calcul (binaire) de sous-réseaux IP
- Mettre en place les réglages nécessaires sur un switch ou un routeur afin d’assurer la communication dans un réseau
- Comprendre et savoir adapter la structure et le contenu des tables de routage en fonction du schéma de réseau
- Utiliser des procédures pour la délimitation systématique des erreurs dans un réseau (par ex. attribution dans l’architecture OSI)
- Comprendre et mettre en œuvre des outils d´analyse et de correction d´erreur et reconnaître quels sont les outils à utiliser en présence de quels symptômes.
Publié: 01.07.2016 17:39:30
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 129-3 - 4 Eléments - Présentation des résultats d'un travail, Travail pratique de mise en oeuvre, Examen écrit individuel, Dossier de formation / procès-verbal / portfolio
Institution EMF – Ecole des Métiers Fribourg (EMF-Informatique)
Aperçu Évaluation finale des compétences théorique et pratiques, accompagnées d'une documentation personnelle.
Complément

Partie 1
Pondération 5%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Les compétences partielles durant le module (liées à la pratique) seront évaluées en se basant sur une grille de correction à résoudre durant un exercice / projet.
Moyens d'aide Documentation école et Internet.
Documentation du constructeur.
Evaluation L'installation mise en place correspond aux éléments décrits dans le cahier des charges.
L'apprenant sait argumenter et expliquer ce qu'il a mis en place.
Relation à la pratique S’approprier des connaissances opérationnelles ainsi que les compétences pratiques visées pour répondre aux exigences du module 129.
Conception d'une maquette en suivant le cahier des charges. Mise en place de la maquette.
Création d’une procédure de tests, tests et interprétation des résultats.
Cette maquette implique les éléments pratiques partiels développés durant le module.
Présentation des travaux réalisés à un public et documentation du travail réalisé, ceci dans le but de vérifier les compétences transversales.

Partie 2
Pondération 65%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément Les compétences (liées à la pratique) seront évaluées en se basant sur une grille définissant les compétences visées pour le module 129.
Ce travail pratique se réalise individuellement.
Moyens d'aide Documentation personnelle rédigée par l'apprenant durant le module.
Evaluation L'installation mise en place correspond aux éléments définis dans la donnée de l'évaluation sommative pratique.
L'installation mise en place correspond aux éléments décrits dans le cahier des charges.
Les compétences du module 129 seront évaluées en se basant sur une grille de correction les reflétant.
Relation à la pratique Conception d'une maquette en suivant le cahier des charges.
Configuration de la maquette en faisant référence à la conception établie auparavant.
Dépannage de la maquette mise en place et maîtrise des technologies utilisées sur la maquette.
L'apprenant sait créer une procédure de tests, de réaliser les tests et d’interpréter les résultats.

Partie 3
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Les connaissances opérationnelles seront évaluées.
Moyens d'aide Pas de moyen d'aide à disposition.
Evaluation Les connaissances opérationnelles exigées pour le module 129 seront évaluées.
Relation à la pratique Vérification des concepts globaux concernant les aspects liés au module 129.

Partie 4
Pondération 10%
Durée indicative (recommandation) 5
Description de l'élément La documentation contient les chapitres suivants par exercice / maquette:
- analyse
- conception
- réalisation
- tests
- conclusion
Moyens d'aide Documentation école et Internet.
Documentation du constructeur.
Evaluation Le rapport sera évalué en se basant sur les critères suivants:

Global au document:
- Introduction et conclusion
- le soin du document
- l'authenticité du document

Par exercice / projet:
- analyse
- conception
- réalisation
- tests avec la procédure définie
Relation à la pratique Documentation d'un travail pratique effectuée.
Publié: 01.07.2016 17:39:48
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 129-4 - 3 Eléments - Examen individuel, Travail/rapport écrit, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution gibb Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern
Aperçu EP en trois parties - Analyse pratique du réseau - Travil d'approfondissement sur le thème Ethernet 802.3 - Mise en oeuvre pratique d'un scénario de routage
Complément

Partie 1
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Analyse pratique d'un réseau à l'aide de questions appropriées en relation avec une situation concrète (la station de travail accède à un sous-réseau avec un serveur de bases de données), par exemple:
- Découvrir les protocoles, les adressages, les PDUs nécessaires à l'interrogation d'une base de données
- Découvrir les utilisateurs des interrogations SQL
Moyens d'aide Livre d'informatique /réseaux
Esquisse du plan de réseau
Evaluation Grille d'évaluation ainsi que cheklisl avec des points.
Conversion des points en note.
Relation à la pratique B2.2: Concevoir des mesures de sécurité dans le réseau afin de minimiser les risques, planifier la mise en œuvre.
B4.3: Tester l’installation (test fonctionnel et de remise) et documenter celle-ci ainsi que les résultats.
D1.5: Découvrir et éliminer toutes les pannes possibles de connexion

Partie 2
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Dans le cadre d'un ensemble de 3 à 4 personnes en formation, chaue équipe traite cinq domaines de questions sur le thème Ethernt 802.3. Les questions sont directement en relation avec une situation pratique comme, par exemple, un plan de réseau d'une entreprise comprennant divers réseaux et terminaux.
Exemple question 1: quel type de câble avec les cratéristiques minimales pourrait théoriquement être mis en oeuvre entre l'imprimante A et le commutateur B? Elaborez une esquisse du type de câble choisi.
Exemple question 2: quelles sont vos recommandations économiques envers l'entreprise afin d'améliorer l'ensemble réseau des stations de travail avec l'imprimante?
Moyens d'aide Outil de dessin et traitement de texte.
Evaluation Deux critères d'évaluation de 0 à 3 points par question.

1. Exhaustivité et compréhensibilité
3 points: le mandat a été totalement résolu selon la donnée du problème. Tous les résultats attendus sont présents.

2. Concision et exactitude professionnelle
3 points: les explications et les éventuelles esquisses sont parfaitement organisées en regard de la concision. Elles sont professionnellement correctes et en relation avec l'exemple de cas. Les textes sont manifestement d'origines personnelles.

Conversion des points en note.
Relation à la pratique A3.2: Evaluer et acquérir les composants réseaux appropriés en tenant compte des besoins.
B2.2: Concevoir des mesures de sécurité dans le réseau afin de minimiser les risques.

Partie 3
Pondération 50%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Un sous-réseau est transférédans un nouveau domaine d'adressage sur la base d'une configuration réseau comportant trois sous-réseaux. La configuration des adresses IP anisi que le routage statique (firewall, routeur et serveur) doit être adapté à la nouvelle situation sur les postes concernés. La vérification de la nouvelle configuration est testée avec des questions ciblées.

Dans le cadre d'un premier mandat partiel, il faut subdiviser un réseau initial en deux sous-réseaux. A cet effet, il faut montrer avec un tableau quels sont les postes de travail qui sont touchés par une modification de l'adressage IP et de la table de routage.
Moyens d'aide Résumé personnel de deux pages A4.
Evaluation Checklist avec des points.

Par exemple pour le mandat partiel 1:
- 1 point pour chaque adresse réseau correcte par sous-réseau
- 1 point par masque de chaque sous-réseau
- 1 point pour la reconnaissance de la modification de la configuration IP, respectivement de la table de routage

Dans le mandat partiel 2, la configuration est vérifiée et évaluée à l'aide de questions appropriées (ipconfig, traceroute, host) comme, par exemple:
- 1 point pour une configuration IP correcte
- 2 point pour une configuration correct edu routage
- 1 point pour la résolution DNS correcte issues des sous-réseaux modifiés

Conversion des points en note.
Relation à la pratique A3.4: Entreprendre la configuration de base
B1.1: Reconnaître et classer les besoins du client
B1.2: Planification et concept de la structure réseau appropriée
B3.3: Mettre en œuvre des adaptations dans le réseau
D1.1: Lire et interpréter des schémas
D1.5: Découvrir et éliminer toutes les pannes possibles de connexion
Publié: 25.08.2016 07:14:03
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 129-5 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution Berufsfachschule BBB Baden
Aperçu Vérifier par un devoir pratique donné, la configuration et le test de composants réseaux dans un environnement LAN selon directives et en observant les exigences de sécurité, et entre autres, avec un traceur de paquets. Les connaissances nécessaires à cet effet seront vérifiées dans un test écrit.
Complément

Partie 1
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Examen écrit individuel avec un QCM de 30 questions comportant chaque fois 4 propositions de réponses.
Les objectifs opérationnels doivent chacun être vérifiés avec env. 6 questions.
Les questions du QCM recouvrent les connaissances professionnelles qui sont nécessaires pour pouvoir exécuter les actions qui sont décrites dans les objectifs opérationnels et la relation à la pratique.
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Une seule réponse correcte par question du QCM attribue 1 point. Tous les autres cas donne 0 point.
Relation à la pratique Planification et concept de la structure réseau appropriée (Provider, WLAN, Switch, Router etc.) en tenant compte des besoins en largeur de bande, des médias, de la disponibilité et des services (Voice, unified Communication, Video, etc.), présenter la solution au supérieur.
Installer, mettre en réseau et configurer des composants (par ex. VLAN, Routing).

Partie 2
Pondération 75%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément Travail écrit individuel avec choix (fiches des caractéristiques) et configuration des switchs et routeurs dans le logiciel de simulation.
Dans le cas d'une situation, il faut déterminer parmi un choix de composants réseaux les switchs et routeurs. Ensuite il faut développer un schéma d'adresses.
Ensuite, il faut configurer dans le logiciel de simulation, les switchs et routeurs selon les directives. Cela comprend l'adressage, attribution VLAN, le routage statique, ACL et les mesures de sécurité de base.
Les résultats doivent être documentés.
Dans le cadre d'un travail partiel, les erreurs présentes doivent être analysées et supprimées.
Moyens d'aide Livre ouvert.
Pas de moyens de communication.
Pas d'Internet.
Evaluation Grille d'évaluation, avec des critères et des points, transparente pour les personnes en formation.
Calcul de la note selon l'équation: (points acquis * 5 / points attribués) + 1.
Relation à la pratique Planification et concept de la structure réseau appropriée (Provider, WLAN, Switch, Router etc.) en tenant compte des besoins en largeur de bande, des médias, de la disponibilité et des services (Voice, unified Communication, Video, etc.), présenter la solution au supérieur.
Installer, mettre en réseau et configurer des composants (par ex. VLAN, Routing).
Visualiser et documenter les réseaux et leur topologie.
Concevoir des mesures de sécurité dans le réseau afin de minimiser les risques (filtrage MAC, malware/virus, VLAN, VPN y.c. le cryptage, security-gateways, contrôles des accès), planifier la mise en œuvre.
Tester l’installation (test fonctionnel et de remise) et documenter celle-ci ainsi que les résultats.
Publié: 25.08.2016 07:14:16
Date de péremption: Pas de date de péremption
Retour