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426 Développer un logiciel avec des méthodes agiles.

Module
Développer un logiciel avec des méthodes agiles.
Compétence
Appliquer des méthodes agiles pour le développement de logiciels dans les cycles de révision.
Objectifs opérationnels
1 Mettre en œuvre une fonctionnalité donnée, dans le cadre d’un projet logiciel, avec une méthode agile.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître une méthode agile pour le développement logiciel.
2 Connaître le contenu et la structure d’un User-Story.
3 Connaître des valeurs et des principes de méthodes agiles.
4 Connaître les limites des méthodes linéaires et agiles.
 
2 Réaliser et tester par étapes les fonctionnalités à l’aide de pratiques agiles dans les cycles de révision prescrits, et présenter en résumé la version logicielle.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître le déroulement et les éléments d’un cycle des versions.
2 Connaître le déroulement et le contenu d’une présentation des versions.
3 Connaître l’importance des versions fonctionnelles de logiciels.
4 Connaître les pratiques (Best Practices) du développement logiciel agile comme par ex. Design, Metapher, Refactoring, Testdrive Design, Continuous Integration, Pair Profgramming, Coding Standards.
5 Connaître les outils appropriés au développement agile pour les Units-Tests, System Integration, System Build, test d’acceptance, etc.
 
3 Mettre en œuvre, de manière ciblée, des échantillons de développement existants et/ou des composants logiciels testés pour résoudre le problème.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître l’importance et la structure des échantillons significatifs de développement.
2 Connaître l’utilité de la réutilisation des composants logiciels existants.
3 Connaître un procédé pour l’évaluation de composants logiciels ainsi que pour résoudre des problèmes donnés.
 
4 Refléter les résultats et le déroulement du travail lors d’un cycle de révision, en déduire les conclusions pour la suite du déroulement.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître un procédé pour refléter les résultats d’un cycle des versions.
2 Connaître des possibilités pour refléter son propre déroulement du travail dans un cycle des versions.
3 Connaître des possibilités pour optimiser la suite du procédé sur la base de la réflexion (SCRUM, ceremony, product backlog issues).
 
5 Mettre à disposition les documents du projet et les codes sources du programme dans un système de gestion des versions.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les avantages et utilités d’un système de gestion des versions utilisé communément.
2 Connaître les fonctionnalités et l’utilisation d’un système de gestion des versions, ainsi que les possibilités d’y intégrer divers objets.
3 Connaître les différences entre un système de gestion des versions avec accès exclusif et accès parallèle.
 
6 Formuler de manière compréhensive le code source programme selon les conventions.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les concepts, les règles et procédures d’un Clean-Code.
2 Connaître l’importance du Refactoring pour l’amélioration intuitive de la lisibilité d’un code source programme.
 
Domaine de compétence
Ingénierie d'applications
Objet
Version logicielle fonctionnelle, testée et documentée.
Niveau
2
Pré-requis
Implémenter orienté objets.
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 10.09.2014 17:54:53
Titre DEP Module 426-2 - 1 Elément - Examen écrit individuel
Institution Berufsfachschule BBB Baden
Aperçu Examen orientée compétences avec plusieurs études de cas.
Complément

Partie 1
Pondération 100%
Durée indicative (recommandation) 4
Description de l'élément Examen orientée compétences avec plusieurs études de cas.
Moyens d'aide Tous les documents, hormis les anciennes solutions, sont autorisés. Avec ou sans Internet. Pas de moyens de communication électronique (Chat, mail,etc.)
Evaluation 0-5% - Respect des directives d'examen, ...).
15-25% - Les connaissances sur le processus Scrum et le développement agile doivent pouvoir être mis en oeuvre sur la base d'un ou plusieurs exemples concrets. Les exemples doivent décrire des situations de projets proches de la pratique. Sur la base de cette situation, il faut décrire ce que le processus Scrum prévoit. Il faut des questions sur au moins 3 des quatre domaines suivants: avantages et inconvénients de Scrum, équipe Scrum, résultats et artefacts.
5-15% - Evaluer un script utilisateur sur la base d'une étude de cas (selon Card, conversation, confirmation) et/ou pouvoir formuler un nouveau script utilisateur.
5-15% - Analyser un code source (par ex. SOLID, Smells, ...) et pouvoir en formuler des proposition de Refactoring. Le code source doit contenir une fonction concrète et fonctionner sans erreur.
25-40% - Exécuter professionnellement et par étapes un Refactoring sur un code source donné (1. correction des erreurs fonctionnelles, 2. test des unités et, le cas échéant, test d'acceptance, 3. adapter le code.
10-15% - Administrer le Refactoring dans la gestion des versions. Etablir à chaque étape une branche indépendante. La gestion des versions peut exécuter localement ou de manière externe.
Relation à la pratique Garantir que toutes les fonctions ont été testées et que les éventuelles erreurs ont été corrigées.
Utiliser des standards et processus de développement.
Appliquer des méthodes de projets (PAP, Jackson, diagramme d‘état, diagramme de classe) et les Software design-Patterns.
Respecter la convention des codes.
Publié: 19.01.2017 16:16:13
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 426-3 - 2 Eléments - Examen écrit individuel, Traitement d'un projet
Institution ETML Ecole technique - Ecole des métiers
Aperçu Il y a deux éléments : 1. Travail écrit composé de questions ouvertes et/ou étude de cas sur les méthodes de projet agile. 2. Travail sur un projet en groupe (min. 5 personnes) en utilisant une méthode agile durant toute la durée du module. Minimum 2 sprints devront être exécuté avec toutes les étapes du développement agile.
Complément

Partie 1
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Travail écrit composé de questions ouvertes et/ou étude de cas sur les méthodes de projet agile
Moyens d'aide Aucun
Evaluation Précision et exactitude des réponses fournies (~80%)
D'autres critères plus fins peuvent être retenus par les responsables de la formation professionnelle (~20%)
Relation à la pratique Elément évalués tirées de cas pratique concrets. Mise en place d'une situation afin de résoudre les éléments.

Partie 2
Pondération 60%
Durée indicative (recommandation) 39
Description de l'élément Travail sur un projet en groupe (min. 5 personnes) en utilisant une méthode agile durant toute la durée du module. Minimum 2 sprints devront être exécuté avec toutes les étapes du développement agile.
Moyens d'aide Tous (support de cours, Internet, ...)
Evaluation Travail d'équipe (participation, comportement, respect) : 20%
Respect des étapes du développement agile (min 2 sprints, backlog, user stories, stand-up meeting, demo, retrospective) : 40%
Travail effectué (avancement du projet, documentation mise à jour, etc): 40%
Relation à la pratique Gérer et réaliser un projet en équipe à la demande d'un client
Publié: 08.05.2017 13:42:53
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 426-1 - 3 Elemente - Bearbeiten eines Projekts, Präsentation von Arbeitsergebnissen, Lerndokumentation / Protokoll / Portfolio
Institution Gewerbliche Berufsschule Chur
Aperçu Dreiteilige LBV mit einer praktische Umsetzungsarbeit (Product Backlog, Sprint, Product Release), einem Sprint Review und mind. 2 Sprint-Retrospektive (inkl. Lessons Learned)
Complément

Partie 1
Pondération 55%
Durée indicative (recommandation) 10
Description de l'élément Anhand eines Projekts, die Prinzipien der agilen Software Entwicklung (SCRUM, XP) in einer Gruppenarbeit (mind. 3. Personen) erfahren. Ein Product Backlog beschreibt die zu realisierende Anforderungen, welche in mindestens 2 Sprints umgesetzt werden.

Professionalität = Bewusstheit + Prinzipien.
Moyens d'aide Kick-Off-Workshop
Scrum Guide
Internet
Evaluation 40% Erfüllung der Anforderungen (User Stories, Akzeptanzkriterien, Sprint Backlog Items, Product Release)
30% Inkrementelles Vorgehen (Sprint Planning, Daily Scrum, Working Increment)
20% Clean Coder (Versionsverwaltung, 2 Coding Richtlinien (z.B. Einrückungen und Namenskonventionen), Definition of Done)
10% Teamfähigkeit (Beteiligung, Verhalten, Rücksicht)
Relation à la pratique Bildungsplan Applikationsentwicklung B3.4: (Entwicklungsstandards und -prozesse anwenden)
Bildungsplan Applikationsentwicklung B3.6: (Codekonventionen)
Bildungsplan Applikationsentwicklung B3.7: (Codieren, Dokumentieren)
Bildungsplan Applikationsentwicklung B3.8: (Testen)
Bildungsplan Applikationsentwicklung E1.1 (Planung)
Bildungsplan Applikationsentwicklung E1.4 (Projektstatus)

Partie 2
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Am Ende eines Sprints werden die Ergebnisse einer Gruppe überprüft, ob das zu Beginn gesteckte Ziel erreicht wurde. Die Ergebnisse der Arbeit werden live am System präsentiert.
Moyens d'aide Scrum Guide
Sprint Review
Internet
Evaluation 30% Nur fertige Produktfunktionalität (Increment of Potentially Shippable Functionality) werden vorgeführt
25% Feedbacks werden dokumentiert
25% Arbeitsfortschritt im Sprint wird visualisiert (Burndown Chart, Product Increment)
10% Sprint Review Regeln werden berücksichtigt
Relation à la pratique Bildungsplan Applikationsentwicklung B1.6 (Testresultate beurteilen)
Bildungsplan Applikationsentwicklung E1.1 (Arbeitsplanung)
Bildungsplan Applikationsentwicklung E2.4 (Demonstrieren die Lösung)
Bildungsplan Applikationsentwicklung E3.1 (Arbeitsfortschritt, Probleme)
Bildungsplan Applikationsentwicklung E3.2 (Anliegen erfasst)

Partie 3
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Am Ende von jedem Sprint wird die Arbeitsweise überprüft. Das Ziel: Gute Praktiken und Verbesserungen finden.
Moyens d'aide Lernjournal, Entwicklungsportfolio
Sprint-Retrospektive
Evaluation 20% Ursachen für Probleme analysiert und dokumentiert
30% Verbesserungsmassnahmen dokumentiert (Impediment Backlog), möglichst SMART
50% Gewonnene Erkenntnisse (Lessons Learned) festgehalten
Relation à la pratique Bildungsplan Applikationsentwicklung B5.4 (phasengerechte Reviews)
Bildungsplan Applikationsentwicklung E2.6 (Reflektieren, Knowhowtransfer)
Publié: 04.09.2015 09:56:31
Date de péremption: Pas de date de péremption
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