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431 Exécuter des mandats de manière autonome dans un environnement informatique.

Module
Exécuter des mandats de manière autonome dans un environnement informatique.
Compétence
Exécuter des mandats de manière autonome dans un environnement informatique selon directives du mandant.
Objectifs opérationnels
1 Prendre note des tâches, clarifier sa propre compréhension et dépendances dans le projet, clarifier les incertitudes avec le mandant.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les éléments fondamentaux d´une organisation (tâches, responsables des tâches, matières, informations) et pouvoir décrire, quelles contributions ces éléments apportent à la définition d´une tâche.
2 Connaître les phases générales de déroulement d’un projet informatique (par ex. initialisation, concept, réalisation, introduction) en tant qu’environnement du traitement du mandat.
3 Connaître les rôles du mandant et du mandataire, pouvoir décrire leurs tâches, leurs compétences et leurs responsabilités respectives.
 
2 Planifier et exécuter le mandat selon le principe de l’opération exhaustive.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître un modèle de l’opération exhaustive (par ex. méthode des 6 pas).
2 Connaître une technique pour la planification, la vérification et la documentation du progrès du travail personnel, pouvoir expliquer comment celles-ci soutiennent le respect des directives dans un mandat.
3 Connaître la valeur multiple des checklists et pouvoir les mettre en œuvre dans un mandat.
 
3 Effectuer le travail à l'aide de méthodes appropriées (recherche d'informations, stratégie de résolution de problèmes, créativité, apprentissage, etc.).
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître une technique appropriée de résolution des problèmes dans un mandat et pouvoir la mettre en œuvre.
2 Connaître une technique appropriée de création dans un mandat et pouvoir la mettre en œuvre.
3 Connaître une technique appropriée d’apprentissage dans un mandat et pouvoir la mettre en œuvre.
 
4 Documenter le travail effectué, le présenter au mandant, porter un regard critique dessus.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Pouvoir expliquer la contribution que la documentation apporte pour la sécurité et la reproductibilité des résultats du travail.
2 Connaître les règles fondamentales et formelles les plus importantes à observer lors de la documentation des résultats du travail et pouvoir décrire, comment ceux-ci soutiennent leur garantie et reproductibilité.
3 Connaître une technique appropriée de présentation du mandat et pouvoir la mettre en œuvre.
4 Connaître les possibilités pour recueillir des retours.
5 Connaître des possibilités pour refléter le déroulement du mandat (par ex. comportement social, communication, technique de travail, technique d’apprentissage, etc.)
 
Domaine de compétence
Gestion des projets
Objet
Mandat dans un environnement informatique avec des objectifs et résultats définis.
Niveau
1
Pré-requis
Aucun
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Certificat fédéral de capacité
Publié: 20.01.2015 10:10:04
Titre DEP Module 431-1 - 4 Eléments - Dossier des prestations / procès-verbal / portfolio, Dossier des prestations / procès-verbal / portfolio, Dossier des prestations / procès-verbal / portfolio,
Institution BBW Berufsbildungsschule Winterthur
Aperçu Evaluation des compétences au moyen d'une grille des compétences.
Complément A.

Partie 1
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 10
Description de l'élément a) Les personnes en formation peuvent reconnaître des organisations de projet, nommer et expliquer des éléments, quelle contribution ils apportent pour la définition d'un devoir.
b) A cet effet, les personnes en formation peuvent traiter systématiquement un texte, et structurer les informations contenues dans le texte.
c) Les personnes en formation peuvent distinguer, dans un domaine donné, les données importantes des données banales et sont capables de poser les questions pertinentes sur un mandat, de sorte que les réponses contribuent à la clarification.
Moyens d'aide Documents remis par l'enseignant et documents personnel du candidat
Evaluation Chaque compétence selon les points a) b) et c) sont évalués à env. 33%.
Relation à la pratique Enregistrer les besoins et discuter les solutions possibles, s’entretenir avec le client/supérieur sur les restrictions des exigences.
Confirmer les exigences en ses propres termes (traiter et en déduire, lister les questions).
Il est important que les participants parlent de la "même chose" et que les attentes implicites du mandant soient réalisées explicitement (par ex. sous une forme écrite des exigences). Les personnes en formation reçoivent des mandats qui ne leur sont éventuellement pas vraiment clairs.. D'une part, les personnes en formation doivent réaliser que tout n'est pas forcément clair et dvront, le cas échéant, reposer des questions.

Partie 2
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 10
Description de l'élément a) Les personnes en formation peuvent décrire au moins 2 méthodes de planification.
b) Etre capable d'appliquer la méthode des six étapes pour un devoir prescrit.
c) Les personnes en formation travaillent de manière organisée durant l'enseignement et appliquent judicieusement et selon besoins des moyens d'aide.
(Agenda, notices, transport de données, portable et autres appareils personnels).
Moyens d'aide Documents remis par l'enseignant et documents personnel du candidat
Evaluation Chaque compétence selon les points a) et b) sont évalués à env. 25%
Le point c) est évalué à env. 50%.
Relation à la pratique Analyser la quantité de travail sur la base des documents existants et élaborer une planification du travail.
Prendre les mesures de préparation en vue de la résolution, élaborer les checklist et la planification, documenter le déroulement, élaborer la liste de matériel, etc.
Procurer les droits d’accès, les licences, etc. et mettre à disposition l’environnement de travail.
La manipulation personnelle et la discussion préalable (pas après coup) avec le mandant sont important dans le monde du travail, afin qu'en cas de conflits on puisse réagir à temps et, avant tout, travailler efficacement. Les personnes en formation reçoivent des directives claires sur la manière de travailler ou peuvent, selon les circonstances, élaborer eux-même une planification dans des petits projets.

Partie 3
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 10
Description de l'élément a) Les personnes en formation peuvent appliquer au moins 2 techniques de créativité dans un domaine donné.
b) Elles sont capables de faire efficacement des recherches dans Internet et d'évaluer les résultats de manière différenciée.
c) Elles sont capables de relier des informations sur chaque thème et de les fixer de manière reproductible comme nouvelle information sur un devoir (documenter).
Moyens d'aide Documents remis par l'enseignant et documents personnel du candidat
Evaluation Chaque compétence selon les points a) b) et c) sont évalués à env. 33%.
Relation à la pratique Exécuter les tâches conformément à la planification, déterminer régulièrement l’état du projet et en rapporter.
Hormis la planification, il s'agit aussi de prouver que celle-ci peut être appliquée. Les personnes en formation doivent exécuter un mandat avec succès, où il s'agit moins de l'aspect financier, mais bien plus de l'atteinte d'un objectif concret. Sur cette voie, il existe plusieurs variantes et possibilités. L'important est que les personnes en formation puissent expliquer et justifier le déroulement.

Partie 4
Pondération 25%
Durée indicative (recommandation) 10
Description de l'élément a) Les personnes en formation connaissent les principales règles formelles et de contenu, qui doivent être respectées lors de la documentation des résultats du travail et peuvent expliquer comment celles-ci soutiennent la sécurité et la reproductibilité.
b) Les personnes en formation peuvent documenter les activités et les objectifs atteints ou non, de manière reproductible.
c) A cet effet elles sont capables de refléter leurs propres prestations et savent comment traiter les retours.
d) Elles sont aussi capables d'évaluer des prestations externes de manière constructive et ordonnée selon les thèmes, ainsi que de fournir un retour.
Les personnes en formation sont elles-même capables de les présenter de manière efficace selon des critères prescrits.
Moyens d'aide Documents remis par l'enseignant et documents personnel du candidat
Evaluation Chaque compétence selon les points a) b) c) et d) est évaluée à env. 25%
Relation à la pratique Confirmer les exigences en ses propres termes (traiter et en déduire, lister les questions).
Le résultat de ses propres prestations doit être remis en cause, amis aussi être "vendu" au mandant. A cet effet appartient typiquement la présentation d'une partie du travail chez le mandant (cela peut se dérouler à l'intérieur de la firme ou idéalement aussi à l'extérieur chez le client)
Publié: 24.09.2015 07:07:19
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 431-3 - 3 Eléments - Traitement d'un projet, Traitement d'un projet, Traitement d'un projet
Institution Ecole des Arches
Aperçu Les élèves par groupe de 3 personnes, éventuellement 2 personnes, gèrent un projet. À chaque étape de rendu, le projet est évalué dans son ensemble. Environ la moitié de l’évaluation porte sur le contenu du projet, et l'autre moitié porte sur les informations associées (documentation technique, plan de travail, qualité des commentaires du code source, documentation utilisateur). Un soin particularité est donné au plan de travail, outil central dans la gestion de projet.
Complément Il est nécessaire d'avoir une liste de projets écrits et détaillés à proposer. Il faut veiller à avoir des projets orientés programmation et d'autres orientés système. Les projets libres sont aussi acceptés, à condition que leur complexité soit similaire aux autres projets.

Partie 1
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Le groupe doit montrer les parties fonctionnelles de leur projet par une petite démonstration à l'enseignant. Chaque élève fait une démonstration des parties qu'il a réalisées. L'enseignant pose quelques questions pour comprendre et vérifier le fonctionnement du projet.
Est aussi rendu en même temps un document contenant 3 sections:
- une section technique
- une section avec le plan de travail (organisation des tâches futures)
- une section avec le journal de bord (rapport sur les tâches terminées ou modifiées)
Moyens d'aide Vous pouvez et devez utiliser toutes vos connaissances, toute votre documentation et les recherches internet pour faire avancer votre projet.
Evaluation - La moitié des points sont attribués à l'avancement fonctionnel du projet. Pour évaluer cet avancement, on utilise une grille d'évaluation contenant les critères fonctionnels dans la description du projet.
- La moitié des points sont attribués à la documentation. Pour évaluer la documentation on utilise une grille d'évaluation contenant divers critères permettant d'évaluer la qualité et l'exhaustivité de la documentation.
Relation à la pratique - Apprendre à travailler de manière itérative.
- Apprendre à communiquer dans un groupe.
- Apprendre à planifier son projet et le découper en tâches.
- Apprendre à partager les tâches.
- Apprendre à rapporter son travail.
- Apprendre de nouvelles choses. Pour mener à bien un projet pratique, il faut apprendre de nouvelles choses. Chaque projet contient donc une partie de réalisation utilisant des connaissances déjà développées dans les précédents modules, mais aussi une partie de connaissances qui ne sont pas encore acquises, et doivent donc être apprises. La complexité des nouvelles connaissances peut-être très variable d'un projet à l'autre.

Partie 2
Pondération 20%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Le groupe doit montrer les parties fonctionnelles de leur projet par une petite démonstration à l'enseignant. Chaque élève fait une démonstration des parties qu'il a réalisées. L'enseignant pose quelques questions pour comprendre et vérifier le fonctionnement du projet.
Est aussi rendu en même temps un document contenant 3 sections:
- une section technique
- une section avec le plan de travail (organisation des tâches futures)
- une section avec le journal de bord (rapport sur les tâches terminées ou modifiées)
Moyens d'aide Vous pouvez et devez utiliser toutes vos connaissances, toute votre documentation et les recherches internet pour faire avancer votre projet.
Evaluation - La moitié des points sont attribués à l'avancement fonctionnel du projet. Pour évaluer cet avancement, on utilise une grille d'évaluation contenant les critères fonctionnels dans la description du projet.
- La moitié des points sont attribués à la documentation. Pour évaluer la documentation on utilise une grille d'évaluation contenant divers critères permettant d'évaluer la qualité et l'exhaustivité de la documentation.
Relation à la pratique - Apprendre à travailler de manière itérative.
- Apprendre à communiquer dans un groupe.
- Apprendre à planifier son projet et le découper en tâches.
- Apprendre à partager les tâches.
- Apprendre à rapporter son travail.
- Apprendre de nouvelles choses. Pour mener à bien un projet pratique, il faut apprendre de nouvelles choses. Chaque projet contient donc une partie de réalisation utilisant des connaissances déjà développées dans les précédents modules, mais aussi une partie de connaissances qui ne sont pas encore acquises, et doivent donc être apprises. La complexité des nouvelles connaissances peut-être très variable d'un projet à l'autre.

Partie 3
Pondération 60%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Le groupe fait une présentation d'environ 30 minutes de leur projet devant la classe. Cette démonstration doit:
- montrer tous les points fonctionnels
- être accessible aux autres élèves
- idéalement permettre aux autres élèves d'apprendre quelque chose de nouveau
L'enseignant pose quelques questions pour comprendre et vérifier le fonctionnement du projet. La classe peut aussi poser des questions.
Est aussi rendu en même temps un document contenant 4 sections:
- une section technique
- une section avec le plan de travail (organisation des tâches futures)
- une section avec le journal de bord (rapport sur les tâches terminées ou modifiées)
- une section avec le manuel utilisateur
Moyens d'aide Vous pouvez et devez utiliser toutes vos connaissances, toute votre documentation et les recherches internet pour faire avancer votre projet.
Evaluation - Environ la moitié des points sont attribués à l'avancement fonctionnel du projet. Pour évaluer cet avancement, on utilise une grille d'évaluation contenant les critères fonctionnels dans la description du projet.
- Environ la moitié des points sont attribués à la documentation et la présentation. Pour évaluer la documentation on utilise une grille d'évaluation contenant divers critères permettant d'évaluer la qualité et l'exhaustivité de la documentation. Pour évaluer la présentation, on utilise une grille d'évaluation contenant divers critères permettant d'évaluer la qualité de la présentation.
Relation à la pratique - Apprendre à travailler de manière itérative.
- Apprendre à communiquer dans un groupe.
- Apprendre à planifier son projet et le découper en tâches.
- Apprendre à partager les tâches.
- Apprendre à rapporter son travail.
- Apprendre de nouvelles choses. Pour mener à bien un projet pratique, il faut apprendre de nouvelles choses. Chaque projet contient donc une partie de réalisation utilisant des connaissances déjà développée dans les précédents modules, mais aussi une partie de connaissances qui ne sont pas encore acquises, et doivent donc être apprises. La complexité des nouvelles connaissances peut-être très variable d'un projet à l'autre.
Publié: 01.12.2015 14:48:13
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 431-5 - 3 Eléments - Examen écrit individuel, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution ETML Ecole technique - Ecole des métiers
Aperçu Exécuter des mandats de manière autonome dans un environnement informatique selon directives du mandant.
Complément Le but de cette DEP est de pouvoir faire pratiquer un outils de planification aux apprenants. Il doit aussi améliorer leur prise de note dans un mandat et la faculté d'en faire une synthèse. Les éléments théoriques de la gestion de projet sont aussi abordés.

Partie 1
Pondération 34%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Dans le cadre d'un travail individuel écrit sur papier, répondre à des questions de type QCM, questions ouvertes et des vrai-faux, sur les connaissances générales concernant l'exécution des mandats de manière autonome dans un environnement informatique.
Utiliser un formalisme connu afin de représenter le déroulement d'un projet.
Moyens d'aide Aucun moyen d'aide n'est autorisé
Evaluation Questions de connaissances générales par rapport au module (50%)
Planifier sur papier un mandat selon le principe de l’opération exhaustive (50%)
Relation à la pratique Avant de pouvoir mettre en œuvre une planification ou de définir son rôle dans un mandat, il faut avoir les connaissances générales s'y rapportant.
Clarifier sa compréhension d'un projet.

Partie 2
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Travail individuel pratique sur ordinateur afin de mettre en œuvre les compétences acquises au niveau de l'outil de planification et de gestion d'un projet.
Moyens d'aide Pour les travaux pratiques, tous les moyens et logiciels d’apprentissage sont autorisés.
L'accès à Internet est autorisé.
Evaluation Découpage d'un mandat en tâches. (30%)
Ordonner les tâches. (20%)
Mise en œuvre avec le logiciel de planification. (50%)
Relation à la pratique Utilisation concrète d'un logiciel de planification.
Analyse de l'ordre du déroulement des tâches.
Pouvoir donner une estimation de la durée totale du projet.
Optimiser le déroulement des tâches.

Partie 3
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Travail individuel pratique sur papier, puis sur ordinateur, afin de mettre en œuvre les compétences acquises au niveau de la prise de notes, ainsi que la synthèse d'informations. Le sujet du mandat porte sur un domaine déjà acquis par l'élève.
Moyens d'aide Pour les travaux pratiques, tous les moyens et logiciels d’apprentissage sont autorisés.
L'accès à Internet est autorisé.
Evaluation Qualité et exhaustivité de la prise de notes. (20%)
Définition de son rôle dans le mandat. (20%)
Synthèse de la prise de note. (60%)
Relation à la pratique Savoir prendre des notes par rapport à un mandat qui nous est confié.
Définir son rôle dans ce mandat
Synthétiser les éléments importants du mandat
Clarifier les éléments non compréhensibles.
Relire son travail afin de détecter les incohérences.
Publié: 28.04.2017 09:14:10
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre DEP Module 431-7 - 3 Eléments - Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre, Travail pratique de mise en oeuvre
Institution EPTM Ecole professionnelle technique et des métiers
Aperçu S'intégrer aux projets de l'entreprise. Utiliser les méthodes appropriées. Se gérer de manière autonome. Planifier et documenter le travail.
Complément

Partie 1
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 1
Description de l'élément Participer à une séance comme rédacteur pour la prise de notes.
Rédiger ensuite le PV à l'aide d'un traitement de texte en respectant les directives de mise en page de l'entreprise.
Rédiger le PV de type décisionnel avec les parties informations, participants, ordre du jour , PV - décisions, mentions des annexes - distribution - rédacteur.
Moyens d'aide Aucune documentation n'est autorisée.
Evaluation Evaluation selon des critères de correction définis. Les critères sont basés sur l'analyse et le développement demandé.
Relation à la pratique Connaître les règles fondamentales et formelles les plus importantes à observer lors de la documentation des résultats du travail et pouvoir décrire, comment ceux-ci soutiennent leur garantie et reproductibilité.

Partie 2
Pondération 33%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Expliciter les techniques de créativité Brainstorming, Méthode 635 et Mind map.
Effectuer le travail à l'aide de méthodes appropriées (recherche d'information, stratégie de résolution de problème, créativité, apprentissage ).
Représenter des processus sous la forme d'un ordinogramme.
Représenter des activités sous la forme d'un diagramme swimlane.
Moyens d'aide Aucune documentation n'est autorisée.
Evaluation Evaluation selon des critères de correction définis. Les critères sont basés sur l'analyse et le développement demandé.
Relation à la pratique Organisation fonctionnelle entre les différentes tâches de l'entreprise et les activités à accomplir.

Partie 3
Pondération 34%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Décrire un projet en explicitant les phases, les rôles et compétences des différents intervenants.
Enoncer les objectifs selon un modèle de l'opération exhaustive.
Organiser un projet sous la forme de tâches et les représenter selon la méthode PERT.
Moyens d'aide
Evaluation Aucune documentation n'est autorisée.
Relation à la pratique Etre capable de structurer et de documenter un projet informatique au niveau individuel et d'intégrer les résultats au processus de l'entreprise.
Publié: 27.05.2019 09:02:28
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 431-2 - 2 Elemente - Fallstudie, Beteiligung an Diskussionen / am Unterricht
Institution Berufsfachschule BBB Baden
Aperçu Es werden verschieden Teilaufgaben zu einem Fallbeispiel bearbeitet. Grundlage ist eine kleine Firma mit überschaubarem Organigramm. Die Aufgabenstellung erfolgt in Papierform. Die Bearbeitung kann auf Papier oder in elektronischer Form mit dem Computer erfolgen. Als Hilfsmittel sind alle Unterlagen, der Computer und der Internetanschluss erlaubt. Optional können Arbeitsaufträge im Unterricht und Hausaufgaben in die Bewertung mit einfliessen.
Complément Die Empfehlung lautet das Modul 431 zusammen mit einem anderen Modul zu unterrichten um die Arbeitstechniken an konkreten Beispielen erarbeiten zu können. Somit gibt es auch inhaltliche Überschneidungen mit einem anderen Modul bei der Leistungsbeurteilung. Techniken können nicht ohne Bezug zu einem Inhalt erarbeitet und geprüft werden.

Partie 1
Pondération 90%
Durée indicative (recommandation) 3
Description de l'élément Zu einer Fallstudie (eine kleine Firma) werden Teilaufgaben bearbeitet.
- Aufgabenträger auf Grund der Organisationstruktur erkennen und den Aufgaben zuordnen.
- Einen Auftrag analysieren, Teilaufträge identifizieren und beschreiben. Die Abhängigkeiten der Teilaufträge aufzeigen.
- Tätigkeiten eines Auftrags den verschiedenen Phasen des Bearbeitungsmodells korrekt zuordnen.
- Einen kleinen Auftrag (z.B. Vorgehen nach Checkliste) durchführen und korrekt dokumentieren.
- Für einen Auftrag eine geeignete Technik auswählen, beschreiben und umsetzen.
- Die Ergebnisse eines Auftrags korrekt zusammenstellen. Eine Präsentationsform wählen und umsetzen.
- Beschreiben, wie Feedback zum Auftrag eingeholt werden kann und reflektieren, wie das Feedback den eigenen Arbeitsprozess verbessern kann.
Moyens d'aide Computer mit den im Unterricht benutzten Tools
Eigene Unterlagen
Internetanschluss
Evaluation HZ1 (20-30%): In einer Organisation vorgegebene Aufgaben den korrekten Aufgabenträgern zuordnen. Einen Auftrag analysieren in Teilaufträge/Teilaufgabe zerlegen und Abhängigkeiten beschreiben. Mögliche Bewertung: Die Aufgaben sind den Aufgabenträgern korrekt zugeordnet. Der Auftrag ist korrekt analysiert. Teilaufgaben sind beschrieben. Die Abhängigkeiten der Teilaufgaben sind aufgezeigt.
HZ2 (20-30%): Tätigkeiten eines Auftrags den Phasen des Bearbeitungsmodells zuordnen. Einen vorgegebenen Auftrag exakt nach Vorgaben umsetzen und korrekt dokumentieren. Mögliche Bewertung: Die Teilaufgaben sind den Phasen korrekt zugeordnet. Der Auftrag ist korrekt nach Vorgaben umgesetzt und korrekt dokumentiert.
HZ3 (20-30%): Eine geeignete Technik zur Durchführung eines kleinen Auftrags auswählen, beschreiben, begründen und umsetzen. Mögliche Bewertung: Die Technik ist geeignet, korrekt beschrieben und korrekt umgesetzt.
HZ4 (20-30%): Ergebnisse zusammenstellen und in einer geeigneten Form aufbereiten um diese dann dem Auftraggeber zu präsentieren. Aufzeigen, wie das erhaltene Feedback zur Verbesserung eingesetzt werden kann. Mögliche Bewertung: Dokumentationsform ist vollständig, geeignet, strukturiert und inhaltlich korrekt. Das Einholen von Feedback ist korrekt beschrieben und das Feedback wird ausgewertet.
Relation à la pratique Die strukturierte Bearbeitung von Aufträgen und kleinen Projekten nach einer Methode (z.B. IPERKA) gehört zur Basis des professionellen Arbeitens in der Informatik. Die Methode soll intuitiv eingesetzt werden. Die verschiedenen Arbeits- und Lerntechniken werden zur effektiven und effizienten Auftragsbearbeitung eingesetzt.

Bildungsplan Applikationsentwicklung: A1, E1
Bildungsplan Systemtechnik: A1, A2, A3, C1, D3, E1
Bildungsplan Betriebsinformatik: A1, A2, A3, B1, B3, C2, C3, C4, E1, F1,

Partie 2
Pondération 10%
Durée indicative (recommandation) 2
Description de l'élément Optionales Element zur Bewertung von Hausaufgaben oder Arbeitsaufträgen im Unterricht.
2-5 Arbeiten werden bewertet
Moyens d'aide Nach Bedarf
Notebook
Unterlagen
Internetzugang
Evaluation Jede Arbeit wird folgendermassen bewertet:
Nicht gelöst oder abgeschrieben: 0 Punkte für Urheber und Abschreiber
Teilweise oder offensichtlich falsch erledigt: 1 Punkt
Vollständig erledigt: 2 Punkte
Relation à la pratique Die strukturierte Bearbeitung von Aufträgen und kleinen Projekten nach einer Methode (z.B. IPERKA) gehört zur Basis des professionellen Arbeitens in der Informatik. Die Methode soll intuitiv eingesetzt werden. Die verschiedenen Arbeits- und Lerntechniken werden zur effektiven und effizienten Auftragsbearbeitung eingesetzt.

Bildungsplan Applikationsentwicklung: A1, E1
Bildungsplan Systemtechnik: A1, A2, A3, C1, D3, E1
Bildungsplan Betriebsinformatik: A1, A2, A3, B1, B3, C2, C3, C4, E1, F1,
Publié: 05.10.2015 14:54:24
Date de péremption: Pas de date de péremption
Titre LBV Modul 431-6 - 2 Elemente - Praktische Umsetzungsarbeit, Vortrag / Referat
Institution gibb Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern
Aperçu Praktische Umsetzungsarbeit (Projekt Dokumentation und Präsentation) Das Modul wird nach dem SOL Prinzip (Selbst Organisiertes Lernen) durchgeführt.
Complément Update der alten GIBB Vorlage, welche bereits Public ist!

Partie 1
Pondération 60%
Durée indicative (recommandation) 24
Description de l'élément Die Praktische Umsetzungsarbeit, Fallstudie/Projekt (Dokumentation bzw. Moduljournal Gewichtung) umfasst die Organisation von Arbeiten unter Einbezug von Projekt- Kreativitäts- und Problemlösungstechniken, Weiter wird ein Arbeitsjournal (Reflexion) erstellt. Die theoretisch behandelten Themen des Unterrichts werden in einer praktischen Fallstudie geprüft (2er-4er Gruppen).
Dafür soll ein Auftrag aus dem IT Umfeld nach dem Prinzip der vollständigen Handlung phasenweise durchlaufen werden.
Moyens d'aide Selbsterstellte Zusammenfassungen, Internet, abgegebene Dokumente aus dem Unterrichts.
Evaluation 20-40% Problemanalyse und Unterteilung (Teilprobleme lösen)
30-50% Arbeitstechniken, Umgang mit Problemen. Problemlösung mit Kreativitätstechniken
10-50% Dokumentation von nachhaltigen Lösungen
Relation à la pratique Auftragsbearbeitung: Informationen beschaffen, Problem analysieren, Lösungen entwickeln, umsetzen und prüfen

Partie 2
Pondération 40%
Durée indicative (recommandation) 6
Description de l'élément Die praktische Fallstudie/Projekt und dessen Ergebnisse werden in einer Präsentation präsentiert. Dabei ist ein Teil die Präsentation (10-15 Minuten) und ein Teil eine kurze Demo (3-5 Minuten). Diese werden in Kurzform dokumentiert. Für den Vortrag werden geeignete Medien und eine klare Strukturierung vorausgesetzt. In die Bewertung fliessen die Elemente der Vorbereitung, die Kurzdokumentation sowie der Vortrag selber ein. Jedes Gruppenmitglied muss eine definierte Rolle einnehmen und verantwortet bestimmte Bestandteile der praktischen Gruppenarbeit.
Moyens d'aide Alle notwendigen Medien
Unterlagen aus dem Unterricht
Evaluation 10-20% Auftrag entgegen nehmen, Problemanalyse
10-30% Dokumentation
50-80% Referat
Relation à la pratique Recherche Arbeiten und Knowhow Aufbau
Fakten sammeln und in Zusammenhang bringen
Dokumentieren
Ergebnisse in einem Referat präsentieren
Techniken des Referenzierens
Publié: 01.11.2017 11:43:51
Date de péremption: Pas de date de péremption
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