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688 Déterminer les ressources à allouer à des projets ICT et les budgéter

Module
Déterminer les ressources à allouer à des projets ICT et les budgéter
Compétence
Déterminer les coûts d'un projet ICT, établir une planification des coûts et un budget et contrôler les coûts pendant la réalisation.
Objectifs opérationnels
1 Déterminer et structurer les ressources nécessaires pour un projet ICT.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître des éléments de structure typiques de projets ICT orientés en phases (p. ex. phases de projet, projets partiels, lots de travail, procédures, étapes de travail) et de projets ICT agiles (p. ex. backlogs, itérations/sprints, timeboxing).
2 Connaître des positions typiques de la planification des ressources dans des projets ICT (p. ex. personnel, matériel, outils d'exploitation, prestations externes).
3 Connaître des méthodes adaptées de calcul ou d'estimation des coûts (p. ex. méthodes analogiques, cercle d'experts, estimation à 3 points, méthode PERT).
4 Connaître des facteurs d'influence déterminants lors de la planification des coûts des ressources humaines (p. ex. disponibilité, qualification, heures d'inactivité et heures perdues).
 
2 Définir les coûts sur la base de la planification des ressources et établir une planification des coûts structurée.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la différence entre coûts d'investissement, coûts de réalisation de projet et coûts d'exploitation.
2 Connaître différents taux de frais pour des projets ICT et pouvoir citer des tarifs conformes au marché et aux branches.
3 Connaître des modèles de calcul simples des coûts.
4 Connaître l'approche de gestion des coûts de projets ICT agiles (enveloppe de coûts fixes, délais fixes et périmètre [scope] ajustable) et l'importance d'un code de collaboration clairement défini (valeurs, principes et pratiques).
 
3 Soutenir les divisions compétentes lors du calcul de l'offre pour le projet ICT.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître la différence entre frais fixes et frais variables et pouvoir citer des exemples typiques issus de projets ICT.
2 Connaître la différence entre frais individuels et frais généraux (frais overhead) et pouvoir expliquer leur importance pour le calcul des coûts totaux et le taux de couverture.
3 Connaître le seuil de rentabilité (break even) et pouvoir expliquer son importance pour le calcul du prix ou le volume des ventes.
 
4 Etablir sur la base du processus de budgétisation d'une organisation et du plan de financement un budget pour la réalisation du projet ICT.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les exigences de base à l'égard d'un budget (p. ex. rapport à l'avenir, référence à la période, harmonisation temporelle, caractère contraignant, traçabilité) et pouvoir expliquer les incidences sur la trésorerie.
2 Connaître le processus de budgétisation au niveau supérieur de l'organisation et pouvoir expliquer ses conséquences sur la budgétisation dans son propre domaine de responsabilité.
 
5 Contrôler pendant la réalisation du projet ICT les coûts effectifs par rapport au budget et proposer des mesures adéquates de réaction aux écarts.
  Connaissances opérationnelles nécessaires:
1 Connaître les paramètres fondamentaux d'un contrôle de coûts (p. ex. coûts prévisionnels, coûts effectifs, coûts résiduels prévus).
2 Connaître des méthodes et des instruments adaptés pour l'analyse et la représentation des coûts (p. ex. comparaison entre l'état actuel et l'état projeté, analyse de la tendance des coûts, analyse de la valeur acquise [earned value], coûts de retard [costs of delay]).
3 Connaître des conventions contractuelles typiques pour le contrôle de l'avancement dans le cadre des projets ICT agiles avec un budget et des délais fixes (p. ex. points de contrôle [checkpoints], critères d'acceptation, modèle de partage des risques [riskshare] entre le client et le fournisseur, bonus d'efficience, sorties [exits]).
4 Connaître les paramètres du triangle magique et du carré diabolique et pouvoir expliquer la pertinence de ces modèles pour le développement de mesures en cas d'écarts.
 
Domaine de compétence
Business Management
Objet
Projet ICT (projet, développement du produit ou des services) avec un plan de financement donné
Niveau
5
Pré-requis
Aucun
Nombre de leçons
40
Reconnaissance
Brevet fédéral d'informaticien
Publié: 10.12.2019 14:21:46
Il n'y a pas de directives d'évaluation des prestations pour cette version du module
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